Revenir à la rubrique : Société

Le Parc national fête le 1er anniversaire de l’inscription à l’Unesco

Un an après l'inscription des "Pitons, cirques et remparts" réunionnais au patrimoine de l'Unesco, le Parc national a fêté comme il se doit cet événement hier dimanche. Au menu des réjouissances, de la marche évidemment mais aussi quelques plaisirs gustatifs…

Ecrit par zinfos974 – le lundi 01 août 2011 à 13H24

 

A l’occasion du premier anniversaire de l’inscription des "Pitons, cirques et remparts" au patrimoine mondial, le Parc national de la Réunion et ses partenaires ont organisé dimanche une journée de fête 100 % naturelle au volcan. Une manière aussi de faire à l’issue de cette première année "labellisée" un premier bilan (voir [notre article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Tourisme-Un-an-apres-la-Reunion-a-t-elle-beneficie-de-l-effet-Unesco_a30891.html ).

A leur arrivée à la Maison du volcan, les visiteurs ont reçu un "passeport découverte" qui a permis à chacun de participer aux ateliers proposés le long de la route forestière du Volcan par les agents du Parc. Une manière d’allier marche et pédagogie.

Riz chauffé et gâteau d’anniversaire

Entre 8h30 et 15h30, deux circuits de découverte animés par des agents du Parc national le long de la route ont permis d’illustrer les critères d’inscription au patrimoine mondial. Un circuit "paysages" pour un voyage à travers le temps, de l’ancien au nouveau volcan. Un autre circuit, intitulé "biodiversité" a permis de (re)découvrir les habits du volcan.

 

Pour les plus assidus des participants, un poster panoramique réalisé spécialement pour l’événement par le Parc national leur a été remis. Pour débuter la journée, un incontournable riz chauffé a donné du tonus aux marcheurs avant de gravir les pentes du volcan ou pour des découvertes éco-touristiques à proximité.

La Maison du Volcan a même accueilli un bureau de Poste temporaire. L’occasion de faire oblitérer des enveloppes avec le cachet commémoratif spécialement réalisé par l’Association philatélique de l’océan Indien. Des collectors sur le Parc national avaient été créés par la Poste pour l’événement. Une journée à la fois sportive et studieuse qui s’est clôturée par la dégustation d’un gâteau par les membres du Parc, en présence de Daniel Gonthier, son président qui était de la délégation victorieuse au Brésil l’année dernière.

105.000 hectares reconnus exceptionnels

Pour rappel, les pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial le 1er août 2010 par le Comité de l’Unesco réuni à Brasilia. Les hauts de l’île devenaient ainsi le 35ème site français à obtenir une telle reconnaissance (le 3ème dans la catégorie des biens naturels).

Le bien inscrit, 105.838 hectares, soit un peu plus de 40 % de la surface de l’île, correspond au coeur du Parc national, auquel s’ajoutent le Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie, le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, la Grande Chaloupe au Nord et Mare Longue dans le Sud.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.