MENU ZINFOS
Communiqué

Le Parc national en séminaire pour identifier ses besoins en recrutement


- Publié le Samedi 11 Février 2023 à 06:38

En 2022, une étude engagée par le Parc National de la Réunion et ses partenaires (Conseil Régional, Département, DAAF, ONF, Armeflhor) a permis d'identifier de réels besoins en recrutements et en formations dans les filières liées aux activités de restauration et de préservation des patrimoines naturels. Un important travail partenarial est aujourd'hui en cours pour répondre à ces besoins (aux différentes échelles de temps) et aux défis qu'ils soulèvent comme l'illustre le séminaire qui s'est tenu ce jeudi 9 février.

Partenaires institutionnels, associatifs et privés mais aussi représentants des filières de formation réunionnaises se sont réunis jeudi 9 février à Saint-Pierre afin de travailler collectivement sur les solutions à apporter pour répondre aux besoins de recrutement et de formation auxquels fait face la filière restauration et préservation des patrimoines naturels Réunionnais. La journée s'est déroulée en deux temps, avec une matinée dédiée à l'étude filière menée en 2022, et une seconde partie consacrée à des ateliers de travail collaboratif. Près de 70 personnes ont pris part aux échanges.

Une filière au fort un potentiel d’emplois
Impulsée par le Parc national, l’étude menée par Terre d'Avance en 2022 a mis en évidence la grande diversités des métiers mobilisés dans la restauration des espaces naturels (agents forestiers, sylviculteurs, pépiniéristes, ouvriers, techniciens et cadres du paysage ou des travaux publics...). Parmi eux, beaucoup rencontrent déjà des tensions de recrutement importantes. Pus de 66% des structures interrogées ont ainsi indiqué rencontrer des difficultés à employer. On estime aujourd'hui que 500 à 1000 équivalents temps plein pourraient être créés sur les seules activités d’entretien et de lutte/restauration des espaces naturels, en fonction du niveau de commande publique alloué à ces marchés. S'y ajoutent des emplois indirects, dans les secteurs connexes à la restauration des espaces naturels tels que l’agroforesterie, la valorisation biomasse, la filière bois...

A court-terme, les besoins en recrutement portent essentiellement sur des profils d'ouvriers et de techniciens des espaces naturels (activités de restauration et de lutte contre les invasifs), d'ingénieurs écologues mais aussi d'animateurs nature (activités de valorisation des espaces naturels) et de généralistes en charge de
pilotages de projets.

Des enjeux multiples
Pour transformer ce potentiel d'emploi en réalité et répondre ainsi aux enjeux économiques et écologiques du territoire, il convient d’anticiper les futurs besoins en recrutement mais aussi de permettre une montée en compétences des acteurs de la filière. Ce double défis implique de conforter les formations présentes sur le territoire et de compléter l’offre existante lorsque nécessaire. Quatre enjeux de court-terme ont ainsi été identifiés comme étant prioritaires :
  • Résoudre les difficultés de recrutement en travaillant sur l’attractivité des métiers et sur la construction de parcours d’insertion durables
  • Anticiper les départs à la retraite en assurant une transmission des savoirs
  • Sécuriser un niveau minimal d’expertise en complétant l’offre de formation existante
  • Favoriser les échanges entre les professionnels
Un travail partenarial
Pour répondre efficacement à ces enjeux, le travail partenarial et l'émergence d'une stratégie claire sur le plan politique et économique sont essentiels. Un plan d'actions 2023-2025 a ainsi été élaboré avec l'ensemble des acteurs gravitant autour de ces sujets. Parmi les actions possibles identifiées collectivement, 8 solutions sont d’ores et déjà prêtes à être engagées en ce début d’année. Afin de favoriser le travail collaboratif autours de ces solutions, 4 ateliers se sont tenus dans le courant de l'après-midi sur les sujets suivants :
  • Favoriser les passerelles entre l’insertion et le secteur économique classique
  • Créer un module de formation partagé sur la restauration des espaces naturels
  • Valoriser et transmettre les compétences du territoire : recenser les expertises et mettre en œuvre différents outils de transfert de compétences (dont l’AFEST)
  • Communiquer sur les opportunités, les métiers et les emplois des espaces naturels
A travers ce travail, le Parc national et ses partenaires ambitionnent de mettre en place graduellement des solutions concrètes à la hauteur des enjeux identifiés, et ce dès 2023. L'augmentation et la pérennisations des moyens économiques alloués à la restauration des espaces naturels aura une importance capitale dans la mise en place de ce plan d'action sur le long terme.




1.Posté par Grangaga le 12/02/2023 10:40

Y fo lo mounn' y koné travay' la tèrr' pliss ké lo fèrr', si ...sèr'tin y wa koué mi vé dirr'....
Èk la..."pédagozi", o lyié sott' an l'èrr...
In rékrit'man, y vo byin son nom....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes