MENU ZINFOS
International

Le Pape s'est adressé aux "sans-voix"


- Publié le Lundi 26 Décembre 2011 à 09:06 | Lu 507 fois

Le Pape s'est adressé aux "sans-voix"
Dimanche 25 décembre, le Pape Benoît VVI a effectué son traditionnel message de Noël de la Basilique Saint-Pierre à Rome où il avait célébré la veille, la messe de Noël.

Il est apparu affaibli, assis sur son saint-siège. Le pape a lancé un nouvel appel à la "solidarité"  et a formulé le souhait de "la fin des violences" en Syrie. Il a prôné "l'implication de tous les pays du Moyen-Orient dans la construction de leur avenir" , faisant notamment allusion à la paix par "la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens".

Benoît XVI a demandé aussi que Dieu "donne une vigueur renouvelée, pour l’édification du bien commun, à toutes les composantes de la société dans les pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient" en pleine crise, accompagnés de violences et de menaces islamistes contre les minorités chrétiennes.

Le Pape dans son message "urbi et orbi" ("à la ville et au monde") a salué dans 65 langues la foule composée de dizaines de milliers de fidèles présents pour l'occasion et acclamant et criant "vive le Pape" ou "Benedetto" ("Benoît" en italien). 

Puis il a pronnoncé des messages de paix : "Puisse le Seigneur secourir l’humanité blessée par de nombreux conflits qui, aujourd’hui encore, ensanglantent la planète".

Le Pape qui s'est déclaré porte-parole des sans-voix: "la voix de celui qui n’a pas de voix" et  a "invoqué l'aide divine pour les populations de la Corne de l'Afrique souffrant de la famine, souvent aggravée par une situation persistante d’insécurité (…) Que la communauté internationale ne prive pas de son aide les nombreux réfugiés provenant de cette région, durement éprouvés dans leur dignité".

Benoît XVI a appelé à la "stabilité politique" dans la région des Grands Lacs, faisant allusion à la situation tendue en République démocratique du Congo après les élections.

Il a évoqué aussi "la sauvegarde des droits de tous les citoyens" dans le nouvel Etat du Sud-Soudan.

Le Pape a également salué l'ouverture démocratique birmane: "Puisse la naissance du Sauveur soutenir les perspectives de dialogue et de collaboration (...) pour la recherche de solutions partagées". Le Pape Benoît XVI a évoqué aussi les "graves situations de souffrance" qu'ont subies la Thaïlande et les Philippines, en raison des inondations.

Ce dont le Pape n'a pas parlé...

Le Pape n'a cependant pas mentionné les attentats visant les églises nigérianes de ce dimanche. L’Amérique Latine, continent le plus peuplé de catholiques pratiquants n'a pas été évoqué par le Saint-Père.

La crise financière qui touche la zone Euro n'a pas non plus mérité un mot de la part de l'évêque des évêques.

En latin comme à l'accoutumée, le Pape a procédé à l"indulgence plénière" ( "le Pardon des péchés") pour tous les fidèles qui avaient fait le déplacement à Rome, présents sur la Place Saint-Pierre, ainsi que pour tous ceux qui ont suivi son message à la télévision ou sur internet.




1.Posté par Soixante trois le 26/12/2011 12:45


Que des mots , mais aucun message pouvant changer la face du monde . Mais quelle message pourrait on émettre pour la faire changer ?
Nous avons le même sang qui coule dans nos veines , nous ne sommes guère différents dans notre propre fonctionnement ...
Mais Jésus le sauveur c'est quoi réellement ? Faut il pouvoir sortir de tous les ""cérémonials"" des uns et de autres ?
La répression vis à vis des chrétiens s'accentuent de jour en jour au nom du soit disant DIEU . Tout cela ne peut perdurer ... Mon Dieu est meilleur que le tien ... Nous sommes en cette fin d'année en train de vivre ""les croisades""et cette fois ci contre les chrétiens ... Mais pourquoi le message de Jésus passe difficilement ...
Il est grand temps que "la vérité" soit annoncée au peuple (du monde ) par ceux qui détiennent une partie de la vérité... par des mots simples , sans "paraboles" et surtout en fusionnant la vie sociale et la vie spirituelle en une ""vie de l'esprit""... indivisible...

2.Posté par noe ? !! le 26/12/2011 13:42

"Sois sage et tais-toi ! " disait le sage à sa sage ...

"La fortune et l'humeur gouvernent le monde." La Rochefoucauld

Notre Pape devrait se dire : " Au ciel tout est plaisir, en enfer tout est peine ; le monde est mitoyen à l'un et à l'autre. "

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes