Revenir à la rubrique : Politique

Le PS salue le « succès » des Ateliers du changement

La fédération réunionnaise du PS a organisé les Ateliers du Changement les 27 et 28 juin à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Ces ateliers ont réuni environ 600 personnes sur ces deux jours. Cet « exercice de démocratie participative », comme le définit Philippe Leconstant, le Premier secrétaire de la fédération du PS Réunion, vise à « préparer un […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 juillet 2013 à 10H15

La fédération réunionnaise du PS a organisé les Ateliers du Changement les 27 et 28 juin à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

Ces ateliers ont réuni environ 600 personnes sur ces deux jours. Cet « exercice de démocratie participative », comme le définit Philippe Leconstant, le Premier secrétaire de la fédération du PS Réunion, vise à « préparer un projet pour la Réunion que nous proposerons en 2015 pour les Départementales et les Régionales ».

Pour Philippe Leconstant, l’affluence a été un succès: « On n’avait pas de références. On a été agréablement surpris. C’est un succès, raison de plus pour ne pas s’arrêter là ».

Place aux ateliers thématiques

Si ces deux réunions ont abordé des thèmes généraux prédéfinis à l’avance (éducation, développement économique, aménagement du territoire, place de la Réunion dans son environnement régional), d’autres sujets ont été abordés par les citoyens venus assister à ces Ateliers du Changement. Philippe Leconstant cite pèle-mêle la politique familiale, la protection de l’enfance, la gestion des déchets…

Désormais, le PS se laisse un an pour faire émerger des « propositions concrètes » en organisant des ateliers thématiques. « C’était un point de départ. Des ateliers thématiques se tiendront dans les quatre coins de l’île où viendront ceux qui ont décidé de s’investir sur les sujets qui les intéressent », explique-t-il. Des réunions en comité plus restreint se tiendront donc, supervisées et animées par l’ancien député Wilfried Bertile ou encore par Bernard Fontaine, le responsable local du think tank du PS, Terra Nova.

Philippe Leconstant souligne que « fin 2014 au plus tard, le projet devra être bouclé. Ce n’est pas un catalogue que nous voulons faire. On se donne un an pour mener ces travaux qui aboutiront à des propositions« .

En bref :

Le PS mise sur la formation. Une trentaine de stagiaires (dont 14 femmes) participent jusqu’au 13 juillet à une formation organisée en présence du Secrétaire national adjoint du PS chargé de la Formation, Frédéric Leveillé. But affiché, préparer les futurs cadres du parti aux relations média, à s’exprimer en public ou à la construction d’un argumentaire. Et la fédération locale ne compte pas s’arrêter là puisqu’une convention a été signée avec le PS national pour multiplier les formations dans les prochains mois.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.