MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le PS local risque de se scinder en deux partis


Par - Publié le Jeudi 4 Octobre 2012 à 14:43 | Lu 4132 fois

Le PS local risque de se scinder en deux partis
L'interview de Philippe Leconstant dans le Quotidien d'hier a été ressentie comme une véritable déclaration de guerre par les "socialistes des champs", ne serait-ce que parce que le maire de Saint-Benoit lui avait récemment signifié qu'il était fermement opposé à cette nomination.

Pour deux raisons. La première est qu'il existait un accord conclu en 2000 entre Michel Vergoz, Gilbert Annette et Patrick Lebreton aux termes duquel il reviendrait à ce dernier de devenir 1er secrétaire après Gilbert Annette. La désignation de Philippe Leconstant est donc perçue comme une trahison par tout le groupe des "socialistes des champs".

L'autre raison est que Jean-Claude Fruteau se doutait depuis quelque temps déjà que Philippe Leconstant avait l'intention de se présenter aux prochaines municipales, avec ou sans son accord. Et y compris dans l'hypothèse où il serait lui même candidat. Or, le maire de Saint-Benoit a parfaitement compris qu'en acceptant le poste de 1er secrétaire, Philippe Leconstant compte sur cette tribune pour gagner en notoriété et en visibilité, et ainsi espérer le devancer, lui ou le candidat qu'il aurait soutenu.

La nomination de Philippe Leconstant, si elle venait à être confirmée, pourrait avoir des conséquences graves pouvant aller jusqu'à une scission au sein du parti présidentiel à la Réunion. C'est une hypothèse qu'on estimait inéluctable hier dans le camp des "socialistes des champs". D'ailleurs, Philippe Leconstant lui même en est conscient puisqu'il déclarait hier dans son interview au Quotidien : "Je ne dis pas que c'est (une scission NDLR) impossible, tout peut arriver, y compris le pire". Et il semble en avoir pris son parti puisqu'il emploi le futur quand il déclare : "Mais on sera tous perdants le jour où il y aura une scission"...

On n'en est cependant pas encore là. On imagine que les instances nationales du parti ne vont pas laisser les choses en arriver à cette extrémité sans réagir. La difficulté vient du fait que les deux forces en présence sont à peu près d'égale importance : Gilbert Annette détient une grosse majorité de voix au sein de la fédération et rien ne peut se faire sans lui, et il "pèse" deux députés, Monique Orphé et Ericka Bareigts. Le clan d'en face compte pour sa part trois députés (Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton et Jean-Jacques Vlody), plus un sénateur (Michel Vergoz).

La marge de manoeuvre de la direction parisienne est faible car l'opposition est très forte entre les deux clans. Preuve en est que si elle l'avait pu, ça fait longtemps qu'une solution d'apaisement aurait été imposée...

Aujourd'hui, la hache de guerre est déterrée et on ne devrait pas tarder à voir les premières escarmouches publiques...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 04/10/2012 14:59

Ça se déplace comment ex représentant de section locale
sur l’échiquier face a un Député ?
y peut pas sacrifier un pion ayant déjà bloqué la reine ?
Est ce que quelqu'un suit la partie et le score ?

Pendant ce temps la, la Population souffre vraiment et ne peut surtout pas compter sur l'attention de ceux qui l'on tant sollicité avant les élections...

On attend toujours les États Généraux de la Corruption et du Désintérêt politique...

2.Posté par il fo arreter le 04/10/2012 15:05

oté il fo arreter la , leconstant justement veut jouer l'apaisement. Il ne va pas briguer le poste de maire sans l'aide de fruteau , c du n'importe quoi tout ce que vous dites.
franchement parfois, je ne veus plus venir sur site mais bon...

3.Posté par obs le 04/10/2012 15:42

Comme si Leconstant avait une quelconque chance de l'emporter contre qui que ce soit! Alors Fruteau... lol

4.Posté par zarboutan le 04/10/2012 16:18

Leconstant,

c'est celui qu'il faut impérativement mettre au pouvoir si nous shouhaitons une vague bleue en 2014.
Et de plus, il a une collaboratrice avec 3 cerveaux (ex dircab cirest, dircab rte et accessoirement élue à St Benoit).

5.Posté par Gromale le 04/10/2012 17:24

S'il y a scission, c'est que les élus du Sud ont envie d'avoir tout le saucisson. Ce n'est pas comme ça que La Réunion va avancer !

6.Posté par ANSAMB préparons le changement le 04/10/2012 17:45

Pourquoi tirer à boulets roses sur LECONSTANT, un homme que La Réunion ne connait pas.
Et le député du sud sauvage l'adepte d'un homme un mandat, celui qui est déjà maire, député, 1er Vice Pdt de la CASUD.
Il veut en plus de toutes ses responsabilités prendre la tête du PS lui le petit bourgeois. Mon ami Pierrick a oublié ses amis, ceux qui ont arpenté les rues de Saint-Joseph lors de sa première campagne municipale (2001).
Aujourd'hui il veut nous abandonner et se présenter à Saint-Pierre. Il voudrait que nous votions comme des moutons pour son ami A.T. Oté camarade nous lé pas fous, nous la vraiment envie tenter l'alternance avec un boug la cour sans regarder s'il est de droite au du centre, nu veut le changement un point c'est tout.
Mon ex parti le PS m'a trahi, HOLLANDE est un faiseur de rêve, pas un bâtisseur. La crise lé bien là, travail na point, terrain qui devait devenir constructible lé classé en zone rouge, ou donne à sak léen l'air et la pu besoin et ou la oublie à nous.
Alors LECONSTANT ou LEBRETON, pou nou le PS lé mort. Zot lé 5 députés à Paris et zot lé même pas capable dire à nout Président : regarde à nous, donne à nous un petit contrat, déclasse nout parcelle.

7.Posté par noe le 04/10/2012 17:56

Pour l'instant c'est Leconstant le meilleur fédérateur du PS local ...il a la poigne , la fierté , homme de conviction et de terrain , homme de dialogue , de dossiers ...Voila la personne qu'il faut vraiment au PS ...
Philippe est un vrai rassembleur !
Il mérite la confiance de tous ! les luttes fratricides sont inutiles parce que la Réunion a besoin d'avancer !

8.Posté par la cigale le 04/10/2012 18:50

Depuis le temps que Lebreton parle de partir, qu'il s'en aille et qu'il arrête avec ses caprices d'enfant gâté et ses complexes de sudiste.
Sudiste et socialiste c'est compatible Lebreton...mais tu veux qu'on parle de toi...Tu ne supportes pas qu'on te contredise, et les militants le savent bien. Tu aimes jouer au chefaillon.
Nul n'est indispensable. mais tu porteras l'entière responsabilité de la scission. Le pacte... tu sais bien que c'est toi qui l'a rompu et il faudra que tu l'expliques à tes militants

9.Posté par Ces inaptes qui mènent le pays à la dérive le 04/10/2012 21:57

Cest pAnnette tout ça, c'est pAnnette ...

10.Posté par Dignité le 05/10/2012 08:19

N'étant pas dans les arcanes du pouvoir du PS local il est difficile pour le simple observateur de la vie politique de prendre position sur le sujet abordé par cet article. Néanmoins, il est permis de juger sur ce qui nous est donné de voir.
D'abord, si le PS a connu un dynamisme dans le sud c'est sous l'influence de jeunes élus comme Lebreton et Vlody pour les plus connus. Ces deux là se sont fait tout seul. Ils ont labouré de leurs propres mains le terrain politique pour en récolter les fruits maintenant. Leur légitimité est incontestable qu'on les aime ou non. Idem pour JC Fruteau à Saint Benoit qui bien des années avant a conquis de haute lutte la mairie de saint benoît améliorant ainsi l'enracinement du PS dans notre île et entrainant dans son sillage de jeunes socialistes dont un certain Leconstant qui incarne maintenant l'ingratitude.
En face, il y a le PS de Saint Denis mené par quelqu'un qui fut brillant mais qui a gâché son talent dans des magouilles financières qui l'ont conduit derrière les portes du pénitencier. Certes, il est toujours là mais son retour résulte essentiellement d'un combat mené contre quelqu'un d'une nullité affligeante et de la trahison de deux élus du camp d'en face qui voulaient tuer le chef. Sa force de frappe est constituée par un bataillon de militants tenus en laisse par des postes en mairie et pour la plupart abrutis au niveau d'études BAC - 10. Les deux députés qu'il a avec lui doivent leur promotion à un effet d'aubaine pour l'une qui a surfé sur la victoire massive de Hollande ici et à un népotisme familial patent et cynique pour l'autre.
Le PS du "nord" n'a aucune légitimité et le fait qu'il lui faille aller dénicher à Saint Benoit quelqu'un de félon et en pleine disgrâce pour défendre ses intérêts en dit long sur sa prochaine décrépitude.

11.Posté par la honte!! le 05/10/2012 09:12

Au moment où la France traverse sans doute une des pires crises de son histoire, ici, on se bat pour savoir quel petit chefaillon l'emportera!!
Quelle tristesse ; apparemment, la crise ne touche pas certains enfermés dans leur tour d'ivoire.......................................

12.Posté par Critique acerbe le 05/10/2012 09:59

Leconstant ? Sérieusement ... Leconstant ? Il n'a aucun CHARISME, aucune LÉGITIMITÉ, et je parie qu'il ne gagnera jamais une élection municipale en son nom propre !
Une fois de plus, Gilbert Annette fait sa danseuse afin de garder le contrôle de la Fédération, une fois de plus, il ne respecte pas la parole donnée, une fois de plus, lui et son camp familiale, après avoir plongé la Fédé locale dans l'immobilisme, décident d'ébranler le Parti afin de tirer la couverture vers eux. Pourtant ceux qu'on appelle les socialistes des champs sont les personnes LÉGITIMES à la tête de la Fédé en représentant + de 60% des voix aux dernières élections. Gilbert le sait et a tiré le premier, c'est ça stratégie. Quel triste sir ! Je plains Saint Denis ! Et dire que Victorin Lurel lui mange dans la main ...

13.Posté par Jack Karrity le 05/10/2012 10:44

La France a la droite la plus bête du monde.

La Réunion a les socialistes les plus bêtes de France !

14.Posté par nout poch lé toujour flak le 05/10/2012 13:41 (depuis mobile)

Leconstant est juste un leurre...

15.Posté par électeur indigné le 05/10/2012 16:23

Que les 2 cumulards donneurs de leçons entre-autres, Député-maire, pensent à démissionner d'un des 2 mandats pour respecter la parole de la 1ère secrétaire du PS Aubry et du Président Hollande, avant que ce soit leurs électeurs qui les mettent dehors à coup de pieds au cul !!!

16.Posté par Boa Bill le 05/10/2012 19:38

"Le PS local risque de se scinder en deux partis"

Ben oui ! La kouyoniss n'est pas interdite aux élus cumulards.

Après les deux partis, celui "de la ville " et celui "des champs"... à quand un parti par ville, puis par quartier et pourquoi pas un ps par rue ?... puisque la connerie est infinie, par définition.

Cela ferait joli : "Permanence du ps de la rue Pierre Mendès France".

Déplorable que tous ces élus qui ont fait de la politique un métier, ou bien pire, une rente !

Bertel de Vacoa

17.Posté par parti sudiste? le 06/10/2012 08:14

Il me semble qu'un parti sudiste risque de naitre(Parti Sudiste Unifié) , avec des socialistes des champs des anciens de l'ump proche des socialistes des champs (question d'etre toujours proche du pouvoir)...... une vrai telenovelas la politique....pendant ce temps cabri y mange salade.

18.Posté par pouaké le 07/10/2012 17:58

mr Anette commence vraiment a nous les cassées ,il est temps qu'il s'en aille ,et pour infos il ne détient pas p)lus de voix que ceux des champs , cela est faux iltriche sur les cotisa

19.Posté par Tonton le 19/10/2012 16:19

Pas grave, nous avons déjà 3 UMP bis, 2 PCR bis, - faudra au moins 2 PS bis voir PSR, non?

20.Posté par le douanier ki tousse le 19/10/2012 17:32

@19Tonton

Vous oubliez les komiks, nos zécolos-bobos-cumulards Rénionés qui, alors qu'ils ne représentent que 2 pour cent des électeurs dans l'île, ont au moins 10 chefs !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes