MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le PS implore Pardon !


- Publié le Jeudi 18 Septembre 2014 à 15:48 | Lu 589 fois

Le PS implore Pardon !
Les réseaux sociaux dans un premier temps, la presse traditionnelle depuis, relaient la polémique qui enfle sur la marque Pardon !, habituée à la provocation mais qui est là allée très loin. Trop loin, même !

Racistes le T-Shirt et l’étiquette ? Bien sûr qu’ils le sont ! Comment peut-on en avoir le moindre doute ? Traiter les métissés "Kaf Malbar" de Kafar, ce n’est pas du racisme ? Véhiculer des images colonialistes de chaises à porteur, avec des "négresses aux seins nus" portant le colon, ce n’est pas du racisme ?
A Auxerre, un chocolatier a été obligé de retirer l’une de ses créations pour bien moins que ça. Mais ici, non, on laisse faire, et rares d’ailleurs sont les élus à s’être indignés, ou même seulement à avoir relayé l’indignation sur leurs propres réseaux sociaux.

Et, dans ce silence assourdissant de nos élites, il y en a un encore plus bruyant que les autres : c’est celui du PS dionysien. Combien de fois a-t-on entendu le maire de Saint-Denis s’insurger contre le racisme, se poser même en donneur de leçon envers René-Paul Victoria ! Avec quelle rapidité ses petites députées sont-elles montées au créneau pour défendre, à juste titre, Christiane Taubira ou Najat Vallaud-Belkacem ! Mais là, non, rien. On fait comme si tout était normal, comme s’il ne s’agissait que d’une "fausse" indignation, comme si cette imagerie raciste, néo-colonialiste n’était pas du même genre que le "singe" de Taubira. Mais pourquoi ?

Pourquoi ? Les Dionysiens qui ont un peu de mémoire auront la réponse à cette question. Qui figurait dans le comité de soutien du maire sortant ? Qui, peut-être, a contribué au financement de la campagne ? Peter Mertes, le gérant de la société Pardon ! 

Alors évidemment, envers un tel soutien dont on aura sans doute encore besoin dans les mois qui viennent, on fait le dos rond. Et une fois de plus, la logique de clan devient supérieure aux intérêts des Réunionnais et de La Réunion. Y a bon Pardon !

 
Joséphine
 




1.Posté par KLD le 18/09/2014 19:07

oui, pourquoi , pourquoi ? Comparez les discours racistes du fn avec cet épiphénomène, je comprends que vous vous posez autant de question !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes