Revenir à la rubrique : Communiqué

« Le PRIMA FACIÉ  » au CHGM: Dépister pour mieux soigner dés le 1er trimestre de grossesse

Les indicateurs périnataux à La Réunion sont alarmants; mortalité périnatale, prématurité, diabète gestationnel… Afin d’enrayer cette tendance et répondre aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), le Centre Hospitalier Gabriel Martin propose depuis juillet 2015 une prise en charge inédite dans les DOM : le Prima Facié ou « Prévention des Risques Maternels et […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 octobre 2015 à 13H06

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Les indicateurs périnataux à La Réunion sont alarmants; mortalité périnatale, prématurité, diabète gestationnel… Afin d’enrayer cette tendance et répondre aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), le Centre Hospitalier Gabriel Martin propose depuis juillet 2015 une prise en charge inédite dans les DOM : le Prima Facié ou « Prévention des Risques Maternels et Fœtaux par une Action de Conseil et d’Information Éclairée « .

Cette démarche de soins est née en 2009 à l’Hôpital Necker et suivie plus récemment par d’autres initiatives sur le plan national. Elle permet un suivi de la grossesse optimisé par une consultation précoce et l’identification dés le 1er trimestre des situations à risques de complications maternelles, obstétricales et fœtales.

A l’issue de cette consultation caractérisée par de nombreux examens cliniques, le praticien peut rassurer les femmes qui présentent une grossesse physiologique, les orienter suivant le niveau de risque obstétrical ou encore établir un suivi adapté avec des spécialistes pour les grossesses à risque.

Ce dépistage précoce permet également de réduire le nombre et la gravité des pathologies maternelles – hyper tension artérielle, avortements tardifs, accouchements prématurés, diabète… – et fœtales – anomalies chromosomiques, malformations ou autres anomalies de croissance….

Cette nouvelle approche s’inscrit pleinement dans la politique d’accompagnement des couples pendant la grossesse et la naissance. Déjà distinguée par son label « Maternité Amie des Bébés  » obtenu en 2012, l’équipe médicale et soignante confirme par cette initiative, sa volonté de rester au plus proche des attentes des parents. « Humanité, proximité, sécurité et qualité » sont une réalité dans l’offre de soin proposée par le service de gynécologie-obstétrique du CHGM.

Le Prima Facié est effectif depuis juillet 2015 pour toutes les patientes suivies au CHGM, ainsi qu’à toutes les femmes enceintes qui en émettent le souhait.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.