MENU ZINFOS
Communiqué

"Le PRIMA FACIÉ " au CHGM: Dépister pour mieux soigner dés le 1er trimestre de grossesse


- Publié le Jeudi 8 Octobre 2015 à 13:06

Les indicateurs périnataux à La Réunion sont alarmants; mortalité périnatale, prématurité, diabète gestationnel... Afin d’enrayer cette tendance et répondre aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), le Centre Hospitalier Gabriel Martin propose depuis juillet 2015 une prise en charge inédite dans les DOM : le Prima Facié ou "Prévention des Risques Maternels et Fœtaux par une Action de Conseil et d’Information Éclairée ".

Cette démarche de soins est née en 2009 à l’Hôpital Necker et suivie plus récemment par d’autres initiatives sur le plan national. Elle permet un suivi de la grossesse optimisé par une consultation précoce et l’identification dés le 1er trimestre des situations à risques de complications maternelles, obstétricales et fœtales.

A l’issue de cette consultation caractérisée par de nombreux examens cliniques, le praticien peut rassurer les femmes qui présentent une grossesse physiologique, les orienter suivant le niveau de risque obstétrical ou encore établir un suivi adapté avec des spécialistes pour les grossesses à risque.

Ce dépistage précoce permet également de réduire le nombre et la gravité des pathologies maternelles - hyper tension artérielle, avortements tardifs, accouchements prématurés, diabète... - et fœtales - anomalies chromosomiques, malformations ou autres anomalies de croissance....

Cette nouvelle approche s’inscrit pleinement dans la politique d’accompagnement des couples pendant la grossesse et la naissance. Déjà distinguée par son label "Maternité Amie des Bébés " obtenu en 2012, l’équipe médicale et soignante confirme par cette initiative, sa volonté de rester au plus proche des attentes des parents. "Humanité, proximité, sécurité et qualité" sont une réalité dans l’offre de soin proposée par le service de gynécologie-obstétrique du CHGM.

Le Prima Facié est effectif depuis juillet 2015 pour toutes les patientes suivies au CHGM, ainsi qu’à toutes les femmes enceintes qui en émettent le souhait.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes