Politique

Le PLR et le PCR se rejoignent autour de la candidature de Philippe Robert

Philippe Robert part en campagne avec des ténors de la politique péi à ses côtés. En vue d'une union totale à gauche, seule la stratégie de la France insoumise pourrait contrecarrer cette optique.

Mercredi 25 Septembre 2019 - 19:33

Plus d'une soixantaine de militants ont assisté à la déclaration de candidature de Philippe Robert
Plus d'une soixantaine de militants ont assisté à la déclaration de candidature de Philippe Robert
C'est en présence d'Elie Hoarau et... d'Huguette Bello que Philippe Robert vient d'officialiser ce mercredi sa candidature aux élections municipales de 2020. Cette conférence de presse commune à La Possession entérine la réconciliation du PCR et du PLR, dont les relations ont commencé à se réchauffer il y a quelques mois. Des soutiens de taille pour le conseiller municipal d'opposition, auxquels s'ajoute celui de "Forces Démocratiques de Gauche-Rézistans", représenté par Jean-Paul Panechou.

"C'est dans l'union que nous pourrons proposer un autre modèle de société où l'humain et le bien-être de tous primeront sur l'individualisme et l'enrichissement effectué au profit d'une minorité", s'exprime l'ancien premier adjoint de Roland Robert, avant d'afficher sa fierté d'être le "fils de" l'ancien maire resté 43 ans à la tête de la ville. Dans son programme visant à faire battre la maire sortante, trois axes : l"'humain, le territoire, et le service public""Les impôts et les taxes seront totalement gelés pendant toute la durée du mandat", promet-il au passage, sous les applaudissements d'une soixantaine de militants. 
 
Saluant un programme érigeant "la culture et le social en tête" des préoccupations, la cheffe de file du PLR confirme le rapprochement avec le PCR. "Nous serons là, avec notre ami Elie, pour dynamiser cette campagne, pour que La Possession retrouve ses marques", lance Huguette Bello. La députée de la circonscription comprenant la ville de La Possession n'hésite pas à tacler la première magistrate, lui reprochant de s'être appropriée les réalisations de son prédécesseur et de n'avoir pas tenu ses engagements.

Questionnée sur le passé compliqué avec le PCR  (un conflit ouvert s'était cristallisé lors des législatives 2012 lorsque la direction du PCR avait demandé à Huguette Bello de changer de circonscription), l'élue confirme faire table rase. Notons d'ailleurs que lors des régionales de 2015, Philippe Robert avait refusé d'appeler à voter Huguette Bello au second tour. Mais plus de rancune, donc, quatre ans plus tard. "J'ai une capacité de résilience extraordinaire. C'est dérisoire de se disputer tout le temps. C’est l’intérêt général qui doit l’emporter", regarde-t-elle vers l'avenir.

De futures candidatures communes ? 

De son côté, Elie Hoarau, président du PCR, rappelle les convictions qu'il partage avec le candidat. "Je le soutiens sans réserve. Il faut que La Possession se relève et fasse honneur à Philippe Robert, fils de Roland Robert", réagit-il.

"C'est un espoir donné pour mars 2020. La gauche doit être réunie dans toutes les communes sans distinction", appelle pour sa part Jean-Paul Panechou. "On se réjouit de voir la gauche réunie sur La Possession", se prononce peut-être un peu rapidement le représentant de "Forces Démocratiques de Gauche-Rézistans".

Reste en effet à savoir ce que décidera Erick Fontaine, autre opposant du conseil municipal qui était, en 2014, colistier de Roland Robert, tout comme...Philippe Robert. Mais tous les deux critiquent la gestion municipale de façon séparée depuis des années.

Ce dernier, justement, évoque cet épineux dossier d'un soutien de la France insoumise à sa candidature. "Il y a des discussions avec Jean-Hugues Ratenon. L'investiture officielle n'a pas encore été donnée il me semble", croit-il savoir, avant de préciser :"On verra comment ça va évoluer. La France insoumise a toute sa place à nos côtés", préfère-t-il ne pas fermer la porte.

Quoiqu'il en soit, ce rapprochement à La Possession augure sans doute de candidatures communes PLR/PCR dans d’autres villes et vient une nouvelle fois rappeler que rien n'est impossible en politique.
Marine Abat
Lu 6428 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

87.Posté par Andy Murray le 01/10/2019 01:14


86.Posté par momo974 le 28/09/2019 04:22

Chers lecteurs
Merci de respecter la mémoire de ceux qui ont mené des combats pour notre île.
le PCR n'est pas mort........
Rendez-vous mars 2020

85.Posté par doudou le 27/09/2019 11:17 (depuis mobile)

Qui a tout fait pour mettre RR a terre en 2014.? Huguette Bello et ses acolytes GH SR VR et bien d,autre encore sur la possession.aujourd,hui si HB donne son soutien a PR c,est tout simplement qu,elle a besoin du peu de PCR qui reste sur st Paul .

84.Posté par Et les autres? le 27/09/2019 10:45 (depuis mobile)

PR oublies pas les autres Rivier Treport, oter comme avant avec papa. Alors ou oublies kamarades don.

83.Posté par joseph le 27/09/2019 10:02

"seule la stratégie de la France insoumise pourrait contrecarrer cette optique". Celà ne serait pas étonnant, si c'est Ratenon qui est à la baguette. Il s'apprete àfaciliter l'élection de JMV

82.Posté par Huguette à la retraite ! 😊 le 26/09/2019 22:27 (depuis mobile)

Là c''est vraiment la goutte qui fait déborder le vase...
Non Huguette, STOP, arrête ek ça ! Vous ne pouvez pas vous allier avec le PCR, alzheimer vous joue des tours. Lors de la création du PLR, vous disiez que des élections auraient lieu pour le PLR

81.Posté par Bizarre le 26/09/2019 20:33 (depuis mobile)

Il y a des séries de commentaires qui emplois les mêmes types d’attaques contre P Robert les un derrière les autres. La reine de l’éthique aurait elle recruté une bande de sniper du net ? Les gars, voilà les éléments de langage! Tous à vos claviers!!

80.Posté par Message aux frustrés le 26/09/2019 19:57 (depuis mobile)

Frustrés, maloki qui ne savent qu’insulter et tenir des propos méprisant faute d’avoir de vrais arguments. PR a été élu Conseiller Départemental tout seul sans l’aide d’un partie politique ni aide. S’il ne sait rien faire, présentez-vous pour voir!

79.Posté par LAMPION le 26/09/2019 19:10

Y pue

78.Posté par Thierrymassicot le 26/09/2019 18:59

Je vais faire un peu comme le post 29 PATRICK CEVENNES et on a bien le droit de se moquer, quand on veux devenir un personnage public et bien il faut accepter la caricature...Bref, moi je trouve que sur la photo, il a vraiment une tête de "dothraki" mais pour être le khal c'est pas gagné (évidemment ne comprendront que les aficionados de Game of thrones)

77.Posté par A Pré Vert pervers le 26/09/2019 18:21

Alors Philippe tu acceptes de te mettre au vert dans le pré? entouré des billets verts si tu acceptes de valider la conformité non conforme et illégale du pré encore bien gris? l'inéligigible l'arrose tous les jour mais il fait toujours gris la haut. mi komprend pli rien.

76.Posté par Quelle malédiction ce P. R. le 26/09/2019 18:07 (depuis mobile)

Il y a des communes qui sont maudites ! Elles sont poursuivies par la malchance ou plutôt les "fils de" qui n''ont jamais rien fait de leur dix doigts de toute leur vie. Mais cela ne les empêchent pas de se poser en "sauveurs" pour mieux se servir...

75.Posté par Djedje le 26/09/2019 17:35 (depuis mobile)

Comment peut on élire un homme de 40 ans qui n'a jamais travaillé,pas de métier ! Juste la pâle doublure du père quand il était à la mairie et opposition fantôme aux conseils municipal et départemental .
Qui veut d'un maire fantôme ?

74.Posté par A Olive le 26/09/2019 15:24

Olive, Vous devez être d’un certain âge pour pouvoir être aussi tranchante sur le bilan de RR. Parce que si vous êtes Possessionnaise vous avez du oublier que vous marchez sur les routes qu’il a fait faire, que l’eau et l’électricité que vous recevez proviennent des réseaux qu’il a fait poser, que l’école ou étaient vos enfants et la crèche de vos petits-enfants c’est encore lui, tout comme la piscine, la mairie annexe ou vous allez faire vos papiers c’est lui, la médiathèque c’est lui…..Non je plaisante vous avez raison, son bilan est catastrophique et il a été réélu durant 43 ans sur rien ! Ce qui explique que faute de mieux, miss médias a dû reprendre tous ses projets de 2014 pour essayer d’exister !!

73.Posté par A post 37 le 26/09/2019 15:15

Effectivement, Maire n’est pas un métier c’est une fonction qu’on est autorisé à occuper sur la base de résultats à une élection démocratique. Aussi, n’importe quel fils de peut choisir de se présenter. A chacun de voter en son âme et conscience. C’est votre réplique qui est minable et stérile..

72.Posté par A archers974 le 26/09/2019 15:13

Oui mais pour être boulanger il faut faire une formation, pour être flic il faut passer un concours et pour être maire il faut être élu, ce n’est pas automatique ! Et je ne vois pas en quoi le fait d’être « fils de » devrait empêcher PR de se présenter, il a les mêmes droits qu’un autre et les électeurs jugerons sur la cohérence de son programme et sur la composition de sa liste, nous sommes encore en démocratie ! Personnellement je n’insulte personne et je trouve que c’est l’argument du « fils de » qui est vraiment minable et facile quand on a rien à dire d’autre !!

71.Posté par ZembroKaf le 26/09/2019 15:13

60.Posté par GIRONDIN le 26/09/2019 10:44

Hélas oui...mais au moins..."nou ri"😁 ..et "nou nourri band' là" 😂
Et puis Vanessa....elle est "jolie"...à regarder 😍

70.Posté par Exit Miranville le 26/09/2019 15:09

Au moins ce qui est sur c'est que PR ne laisse personne indiffèrent. Les commentaires haineux sentent la frustration ! On l’aime ou n ne l’aime pas, ce qui est sur en revanche c’est qu’il est la seule alternative réaliste face à Miranville et Miranville on n’en veut plus ! Alors oui, je voterai PR et peut m’importe qu’il soit le fils de de celui qui a bâti La Possession.
Au moins a l’époque, mes enfants n’allaient pas en classe dans des modulaires en tôle.
La possession ne figurait pas dans le top 5 des communes les plus taxées au niveau imposition.
La cantine et les centres de loisirs étaient moins chèrs.
Il faisait bon vivre dans ma ville.
Depuis Miranville, je suis obligée d’inscrire mes enfants à la natation dans la commune voisine, la seule petite piscine municipale étant pleine. Depuis Miranville, j’ai des asticots qui sortent des mes poubelles, le ramassage des ordures ménagères ne se faisant plus qu’une fois par semaine.
Et j’en passe et des meilleures.
Ce sont peut être mes petites préoccupations d’habitante mère de famille, mais c’est aussi ça que j’attends d’un maire, qu’il soit proche des préoccupations de sa population comme l’était Roland Robert. Mon arrière grand mère qui bénéficiait du portage de repas n’en pense pas moins.
Alors, exit vanessa et place à PR n’en déplaise à ses habituels détracteurs !

69.Posté par bob le 26/09/2019 14:38

MANZE COCHON RECHAUFFE POU HUGUETTE ET ELIE !!!

68.Posté par Pré Vert pervers le 26/09/2019 14:29

Philippe Robert si ou lé d'accord avec pré vert et si ou donne a li out bénédiction pour sa conformité non conforme non sèlement out pré sera très très vert mais rescap ou nora aussi beaucoupbeaucoup de billets verts. kossa ou pense. i vo la peine non?

67.Posté par sceptique le 26/09/2019 13:17

La politique n'est pas un héritage..... On revient 50 ans en arrière !!!! Le PCR l'est mort depuis longtemps sinon pourquoi Mme BELLO aurait fondé son propre parti....

66.Posté par leene le 26/09/2019 12:24 (depuis mobile)

Bien dit Le poste n•30.
Les yeux qu'il a ...

65.Posté par babeuf le 26/09/2019 12:02

Thierry Robert ,Roland Robert, Didier Robert Philippe Robert une belle brochette de magouilleurs de.
droite et de gauche.
Madame Bello vous me décevez! en vous alliant à l'un de ces spécimens!

64.Posté par Observateur le 26/09/2019 11:43

Vrai et une grande manipulatrice Bello. Regard le résultat sur le Port, et re-bis sur la Possession.
J'espère que les électeurs ne redonnerons pas le pouvoir à ces familles qui croient que cela leurs appartiennent.

Bello, dehors, Hoarau dehors
y en a marre du PCR, PLR même tas de m...

63.Posté par Employes municipal le 26/09/2019 11:00 (depuis mobile)

Personnes i pensent aux employes municipaux. Nous veut pas que les proches de bello i rentre a la mairie. Zote i rappellent pas st paul.

62.Posté par Portois le 26/09/2019 10:50 (depuis mobile)

Ah non, là c''est trop !
L''aventure avec le clown de St leu ne vous a pas servie de leçon ? Visiblement non. Ne comptez plus sur mon vote, les cocos, c''est NON ! Pour Olivier au Port s''il ne soutient pas les cocos OK, mais pour les régionales etc niet

61.Posté par GIRONDIN le 26/09/2019 10:44

51.Posté par ZembroKaf
Salut, oui !
À chaque candidature, c'est l'extase !
plussssse il y a de candidat plussssse mi rit.
Milé pour hamilcaro, sini, annette, TAK.... Didier et Thierry Robert....
i manque Mme Nadia et son camarade Armand..... 😁

On a les politiques qu'on mérite.

T'en penses quoi ?

60.Posté par lol le 26/09/2019 10:44

Savez vous que Philippe ROBERT n'a jamais bosser de sa vie, il a tjrs vécu de politique avec son feu papa, qui à magouiller pendant des decennies sur la Possession. Et La les Possessionnais veulent refaire rentrée le loup dans la bergerie

59.Posté par Manu le 26/09/2019 10:38 (depuis mobile)

Madame bello communistes mdr bien sûr que oui créé sont partie politIque juste du cinéma du blabla encore du blabla mais rien ne changera du mangé cochon ..!! Le POUVOIR le blé ..

58.Posté par ENCASERNÉ le 26/09/2019 10:38

D'UN CÔTÉ LA GAUCHE QUI RECOMMENCE À S'UNIR DE L'AUTRE LE CHEF DE LA DROITE QUI PASSE SA JOURNÉE EN CASERNE.
ÇA DÉFRISE CERTAINS

57.Posté par Minable le 26/09/2019 10:06 (depuis mobile)

Alliance minable, c''est tout pour la gagne! si deja philippe Robert est prêt a faire cela pour arriver à la mairie que serait il capable de faire si il devient notre maire à la Possession? Sincérité, honnêteté c''est son slogan mi voit lé sincère!

56.Posté par Mi le 26/09/2019 09:34 (depuis mobile)

Mince alors !!!!!! Moi qui avais toujours pris "thirrymassicot" pour quelqu''un d''intelligent!!!!!!! Effectivement ce sont d''énormes âneries, son post.....
Convoquer la Corée du Nord!!!!
Mélenchon le pur perquisitionné abusivement, etc.

55.Posté par Jean le 26/09/2019 09:23

Bon, super on voit que les nervis de Mme le maire sont lâchés, ce qui est encourageant c est qu’en dehors de l’insulte, ils sont aussi pauvres en argument que ne l’est leur idole. « Miss média » svp, faudrait leur faire écrire, par une de vos boite de com, quelques éléments de langage, merci ! Ils seront peut être un peu plus convainquant. Voilà une nouvelle campagne qui commence, c est peut être l ‘occasion d’élever un peu le débat. Faut laisser les petites haines au placard et travailler normalement, on examine le projet de l’équipe en place et puis on regarde si les objectifs ont été atteints. Quel est le % de réalisation. On le sait, il est, hélas, quasi nul et ce n ‘est pas la faute de l’ancienne équipe, cela a été démontré dans ces colonnes à plusieurs reprises puisqu’en 2017 la préfecture place la Possession en surveillance financière du fait d’une mauvaise gestion de l’équipe en place cf charge du personnel) et ce, hors affaire souprayen. Je suis très heureux que le fils de Roland Robert se soit décidé : il n’a pas à rougir de son héritage !

54.Posté par le vengeur manqué le 26/09/2019 08:59

Tout ça pour ça.
Pauvre Mme Bello tu n'est pas si différente des autres finalement. Tu m'as déçu lors de ton alliance avec Annette et T.Robert.Et là tu t'enfonces. ça sent la fin.
Tu ne reprendras pas St Paul et quand le masque de Olivier Hoarau tombera le PLR n'existera plus.
Dommage l'idée était belle.

53.Posté par Le Jacobin le 26/09/2019 08:51

Heureux de savoir Huguette Bello ne s’occupe plus des Supers Marchés, il y a plus urgent Mars 2020 aux chiots les caissières de Casino, le consortium Réunionnais c'est PLR/PCR là est le réchauffement climatique.

Comme on dit dans la marine c'est le premier qui B...qui E...l'autre bon courage au second, enfin si c'est une première.

Après tout !

LE FILS DE !!!

52.Posté par Ras ti lang le 26/09/2019 08:34 (depuis mobile)

Allé Philippe zanfan la kour, ti quartier pichette, halte la, dos d''âne, Sainte Thérèse, riv des galets, fond bac, rav à malheur, bœuf mort, plateau, saint Laurent, la ville, camp magloire, et TITOULITE LAPINSONIERE, le avec ou pour 2020 viv Robert

51.Posté par ZembroKaf le 26/09/2019 08:31

@GIRONDIN"
Salut !
"Très bonne nouvelle"

????

50.Posté par fox le 26/09/2019 08:29 (depuis mobile)

eh vla le bal des hypocrites qui commence !!!

49.Posté par coco le 26/09/2019 08:17

Question : Qui a tout fait en 2014 pour faire chuter Roland Robert ? Le PLR.
Qui a tout fait pour avoir une place de premier adjoint en faisant ecarter Tuco ? G Hubert . un ancien du PLR .
qui a tout fait pour ecarter H Bello de la région ? Le PCR et surtout PR a la possession .
Qui parle de rassemblement quand lui meme refuse toute discussion sur la possession avec ses anciens colistiers ? PR .
depuis longtemps PR est en campagne . cela ne veut rien dire . il est en grosse difficulté . ce sera difficile à lui d'etre élu s'il fait cavalier seul .

48.Posté par olive le 26/09/2019 08:14

le bilan de son père est catastrophique pour la commune. mais les électeurs n'ont aucune mémoire ou plutôt si, ils adorent être achetés : un p'tit contrat par ci un p'tit emploi à la mairie pour la belle-fille... ça promet : préparez-vous possessionnais à une augmentation de vos impôts locaux dès 2021... ce sera un ST LOUIS bis

47.Posté par Fundisantim le 26/09/2019 07:46 (depuis mobile)

Le monde politique réunionnais : in boite sardine...!

46.Posté par Evelyne le 26/09/2019 07:46

VIVE Bello, VIVE Philippe !
La relève est là !

45.Posté par Briandoht le 26/09/2019 07:41

Les vieux démons sont ressortis de terre et veulent paraître plus propre que propre. Un PCR qui avait coulé après avoir fait la fortune de son maître et ses héritiers. Il ne manquerai pas plus que LFI Melanchon se mêle à ce brochette stalinien pour faire un cocktail pur gauche dangereux.


44.Posté par Tous ensemble contre Miranville ! le 26/09/2019 06:48

Je ne comprends pas ceux qui s'émeuvent de l'union PLR et PCR derrière Philippe ROBERT !
Ce choix s'impose comme une évidence. Qui le PLR allait-il soutenir à part PR ? : Gilles Hubert,le traître, ombre de miranville qui la suit comme un toutou dans tous ses déplacements et conduit pour elle la zoé communale? Soyons sérieux un instant !
PR est il faut le reconnaître le candidat de l'évidence.
Il s'est fait élire,SEUL, en 2015 aux départementales face à miranville qui avait pourtant promis qu'elle ne briguerait qu'un seul mandat, comme elle a promis de ne pas faire la carrière, comme elle a promis de ne pas augmenter les impôts, etc
Il est temps que les coups d'éclat de la maire fassent place à un gestion sereine et apaisée de la ville.

43.Posté par Le Taliban. le 26/09/2019 06:27

Le sardine Robert est en promo chez Leclerce.
Faite vite avant les elections.

42.Posté par La vérité si je mens ! le 26/09/2019 06:26

Quel tableau !
Vanessa Miranville a encore des beaux jours devant elle ...

41.Posté par BABAR RUN © le 26/09/2019 06:12

tant que les imbéciles voteront.......

40.Posté par THOR le 26/09/2019 06:08

Mort de rire ! le PCR combien d'adhérents et sympathisants ? va effectivement peser sur l'élection !

39.Posté par Bea le 26/09/2019 06:07 (depuis mobile)

Fifi La Sardine
N’a jamais rien fait... aller jouer canettes ...
La politique c’est comme la royauté de père en fils , Vergés, Virapoullé...

38.Posté par Karl le 26/09/2019 05:28 (depuis mobile)

Bello disait qu’elle était contre la familiocratie et elle soutien le fils de l’ancien maire ? Et c’est une trahison envers le maire Plr du port car il aura face à lui un candidat du pcr.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Décembre 2019 - 19:35 St-Paul : Fabrice Marouvin officialise sa candidature