MENU ZINFOS
National

Le PIB s'effondre de 6%, la France entre en récession


Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 8 Avril 2020 à 15:27 | Lu 1100 fois

Le PIB a chuté au premier trimestre de 6% environ. C'est ce qu'estime la Banque de France, qui a publié ce mercredi sa première enquête de conjoncture prenant en compte les effets du confinement. Avant les mesures de confinement, elle avait émis une hypothèse de croissance de 0,1 %.

Chaque quinzaine de confinement entraîne une perte de PIB annuel proche de -1,5%. Avec le recul de 0,1 % du PIB au quatrième trimestre 2019, la France est donc entrée en récession (la récession étant caractérisé à partir d'une baisse du PIB sur deux trimestres consécutifs).

Selon l’enquête réalisée entre le 27 mars et le 3 avril auprès de 8 500 entreprises, l’activité économique globale a chuté de 32 % pendant la quinzaine de confinement de mars (un chiffre relativement proche des estimations de l’Insee de – 35 %).  À noter toutefois que ces résultats ne doivent pas être extrapolés, car il est possible "que la perte de PIB par quinzaine évolue à mesure que la durée cumulée de confinement s’allonge".

Parmi les secteurs les plus touchés figurent la construction, le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration. L’industrie manufacturière et les autres services marchands sont aussi touchés de manière conséquente.

Par rapport à la crise financière de 2008, la baisse de l’activité induite par le confinement est bien plus forte, relève le monde. À titre d'exemple, dans l’industrie, les soldes de l’enquête de conjoncture relatifs à l’activité baissent environ 1,5 fois plus au premier trimestre 2020 qu’au quatrième trimestre 2008, note le média. Dans les services marchands, la baisse est quatre fois plus importante.

"Il faut remonter au deuxième trimestre 1968, marqué par les événements du mois de mai, pour retrouver une baisse trimestrielle de l’activité du même ordre de grandeur", met en perspective la note de la Banque de France. "Le PIB avait alors chuté de -5,3%, avant de rebondir de +8,0% au 3e trimestre 1968."




1.Posté par kersauson de (p.) le 08/04/2020 15:59

la France est la 1ere a informer
les autre s pays UE seront au meme stade .
faut pas rever NI paniquer

2.Posté par kersauson de (p.) le 08/04/2020 16:03

c est pour un trimestre et apres ca repart +++ comme en 68

et esperons avec un e AUTRE MENTALITé ..
ASSEZ de ce kapitalisme mortel
8 10 milliards d etres, c est le maximum pour la planete ..
allons vers une sté des loisirs, prenons la richesse des gds COUYONS

3.Posté par Squelette d’or 974 le 08/04/2020 21:17 (depuis mobile)

J’espère qu’en 2020 notre pays ne tombera pas en mode « JACHÈRE ».
Une belle et universelle prise de conscience humaine surtout au sein des gouvernements apporterait la lumière dans le monde pour un avenir meilleur dans les vraies valeurs.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes