Revenir à la rubrique : Communiqué

Le PGHM et EDF à La Réunion: Partenaires pour la gestion des évacuations d’urgence en sites isolés

Les ouvrages de production hydraulique d’électricité gérés par EDF à la Réunion revêtent des caractéristiques très particulières avec des milieux et des moyens difficiles d’accès qui imposent d’élaborer des procédés d’évacuation du personnel en cas de besoin.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 03 novembre 2020 à 15H08

La difficulté des interventions sur ces sites exceptionnels amène ainsi EDF à solliciter l’expertise du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne).

Le PGHM, une expertise des interventions en milieux difficiles d’accès garantissant la sécurité des personnels d’EDF.

Les ouvrages tel que les usines souterraines comme à Takamaka, par exemple, les barrages et prises d’eau au creux des montagnes, les galeries d’accès très longues, les ascenseurs, les téléphériques sont autant de milieux difficiles d’accès.

Les techniciens d’EDF travaillant sur ces aménagements empruntent quotidiennement ou de manière plus ponctuelle ces ouvrages spécifiques. En cas d’accident ou incident sur ces aménagements, le règlement d’exploitation des sites prévoit la mise en place d’un dispositif d’évacuation des techniciens.

Le PGHM de La Réunion détient les compétences nécessaires pour réaliser ces manœuvres de secours.

Aucun autre moyen d’extraction n’est possible en cas de météorologie défavorable. Afin d’assurer en toutes circonstances la sécurité des salariés d’EDF et la continuité de la production électrique, le peloton a effectué une reconnaissance préalable des sites afin de définir des manœuvres de secours et d’évacuation spécifiques à chaque configuration d’espace et de lieu.

C’est ainsi que dans le cadre des préventions des risques au travail, une convention a été signée entre les deux parties prenantes, afin de préciser les conditions de collaboration, d’effectuer une visite et définir un dispositif d’évacuation des personnels d’EDF et de leurs prestataires dans le cas d’un accident qui surviendrait sur les installations de Takamaka 1 et 2, ainsi que sur le barrage de la rivière de l’Est.

Des exercices d’évacuation annuels

Deux fois par an, des exercices d’évacuation du téléphérique de Bébour ont lieu pour maintenir les équipes du PGHM opérationnelles pour ce type d’interventions périlleuses.

Cette année, le site de Takamaka accueillait un événement exceptionnel : l’exercice d’évacuation de l’ascenseur, un puits de 300m de profondeur. Une première depuis la construction du barrage.

Prochainement un exercice aura lieu pour l’évacuation de la prise d’eau des Orgues qui se trouve également dans une vallée difficile d’accès.

Ces entrainements sont essentiels quant à la faisabilité des évacuations et permettent de renforcer la capacité de travail en collaboration avec les équipes d’EDF et du PGHM. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.