MENU ZINFOS
Communiqué

Le PGHM et EDF à La Réunion: Partenaires pour la gestion des évacuations d'urgence en sites isolés


Les ouvrages de production hydraulique d’électricité gérés par EDF à la Réunion revêtent des caractéristiques très particulières avec des milieux et des moyens difficiles d’accès qui imposent d’élaborer des procédés d’évacuation du personnel en cas de besoin.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 3 Novembre 2020 à 15:08 | Lu 499 fois

La difficulté des interventions sur ces sites exceptionnels amène ainsi EDF à solliciter l’expertise du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne).

Le PGHM, une expertise des interventions en milieux difficiles d'accès garantissant la sécurité des personnels d'EDF.

Les ouvrages tel que les usines souterraines comme à Takamaka, par exemple, les barrages et prises d’eau au creux des montagnes, les galeries d’accès très longues, les ascenseurs, les téléphériques sont autant de milieux difficiles d’accès.

Les techniciens d’EDF travaillant sur ces aménagements empruntent quotidiennement ou de manière plus ponctuelle ces ouvrages spécifiques. En cas d'accident ou incident sur ces aménagements, le règlement d'exploitation des sites prévoit la mise en place d’un dispositif d’évacuation des techniciens.

Le PGHM de La Réunion détient les compétences nécessaires pour réaliser ces manœuvres de secours.

Aucun autre moyen d'extraction n'est possible en cas de météorologie défavorable. Afin d’assurer en toutes circonstances la sécurité des salariés d’EDF et la continuité de la production électrique, le peloton a effectué une reconnaissance préalable des sites afin de définir des manœuvres de secours et d'évacuation spécifiques à chaque configuration d’espace et de lieu.

C’est ainsi que dans le cadre des préventions des risques au travail, une convention a été signée entre les deux parties prenantes, afin de préciser les conditions de collaboration, d’effectuer une visite et définir un dispositif d'évacuation des personnels d'EDF et de leurs prestataires dans le cas d'un accident qui surviendrait sur les installations de Takamaka 1 et 2, ainsi que sur le barrage de la rivière de l’Est.

Des exercices d’évacuation annuels

Deux fois par an, des exercices d’évacuation du téléphérique de Bébour ont lieu pour maintenir les équipes du PGHM opérationnelles pour ce type d’interventions périlleuses.

Cette année, le site de Takamaka accueillait un événement exceptionnel : l’exercice d’évacuation de l’ascenseur, un puits de 300m de profondeur. Une première depuis la construction du barrage.

Prochainement un exercice aura lieu pour l’évacuation de la prise d’eau des Orgues qui se trouve également dans une vallée difficile d’accès.

Ces entrainements sont essentiels quant à la faisabilité des évacuations et permettent de renforcer la capacité de travail en collaboration avec les équipes d’EDF et du PGHM. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes