Revenir à la rubrique : Régionales

Le PERG appelle à rassemblement des écologistes atour de Jean-Pierre Marchau

Le groupe Pour que l’Écologie rassemble la Gauche (PERG) souhaite que toutes les forces politiques prônant l’écologie se rassemblent autour d’un projet politique. Un rassemblement qui se ferait autour de Jean-Pierre Marchau dans l’optique des échéances électorales à venir.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 avril 2021 à 12H00

Le communiqué:

Pour que l’Ecologie rassemble la Gauche

A La Réunion, notre groupe favorable à une Ecologie Républicaine et Démocratique rejoint le rassemblement des mouvements écolos, G.E, EELVR et Place Publique, qui préfigure l’émergence du Pôle des forces Ecologistes, liste de rassemblement conduit par JP Marchau.

Pour lancer la dynamique politique susceptible de porter simultanément nos valeurs écologistes et républicaines et construire une réponse à la hauteur des enjeux pour 2022, le premier pas est celui du rassemblement des forces qui placent l’écologie au cœur de leur projet. Le principe en a été scellé aux journées d’été des écologistes en août 2020 entre six formations écologistes.

La stratégie issue de la Convention de Génération.s a entériné en décembre 2020 sa participation à la construction de ce « pôle des forces écologistes » comme véhicule de la recomposition politique. Pour les Régionales, la liste d’Union des Ecologistes et des Progressistes dans Les Hauts de France nous montre la voie pour regagner la Région, comme cela se dessine dans les Pays de Loire.

A la Réunion, alors que le rassemblement des Ecologistes et de la Gauche est à l’œuvre depuis Août 2020 (avec les militant.es d’EELV, Génération Ecologie, Place Publique et Generation.s) un accord, préparé discrètement, a été passé entre quelques représentants de Generation.s et du PS sans qu’aucun débat ni concertation n’ait été organisé au sein du mouvement.

Une partie importante de Génération.s refuse cet accord en contradiction avec les orientations stratégiques. Cette négociation ne fait même pas mystère de vouloir favoriser l’élection des soutiens de LREM à la tête du Département.

La situation liée à la détérioration du climat est pourtant suffisamment urgente pour que chacun mesure la nécessité d’un engagement total pour changer radicalement la politique catastrophique menée et promise par l’actuelle majorité régionale.

Nous regrettons la multiplication des candidatures à gauche qui n’ont pas été capables de choisir l’union nécessaire et se réfugient dans la vieille politique et sa pratique hégémonique des égos. Nous saluons le rassemblement des écologistes et des citoyens qui ouvrent la voie du renouveau politique au service des habitants de la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.