MENU ZINFOS
Société

Le PDG de Soleil Réunion, Gérard Rangama, reçoit la médaille de l'Ordre du Mérite


C'est une belle distinction pour Gérard Rangama. L'homme d'affaires réunionnais, dirigeant de la société Soleil Réunion, spécialisée dans la transformation de fruits et de légumes locaux, a été décoré ce week-end de la médaille de l'Ordre national du Mérite pour l'ensemble de son engagement aussi bien dans le milieu économique que social.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 19 Octobre 2020 à 10:40 | Lu 1565 fois

 L'insigne lui a été remis par l'évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, en présence notamment de l'ancien procureur de la République Bernard Legras, de la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts et de l'ancien président de la Chambre d'agriculture Jean-Yves Minatchy.

Entrepreneur de l'année en 2013 lors de la soirée Tecoma Award et déjà chevalier dans l'ordre national du Mérite en 2017, c'est une nouvelle distinction accueillie avec joie par le dirigeant, "qui vient reconnaître mon parcours de militant associatif et d'entrepreneur", indique le principal intéressé, pour qui "l'humanisme bien ordonné ne commence pas par soi même" mais plutôt par "le respect des autres avant l'amour de soi".

Un parcours qui a commencé dans les années 80 dans le quartier du Chaudron, rappelle Gérard Rangama, aux côtés notamment de Marcelin Ranganayaguy, "militant associatif qui m'a donné envie de m'engager dans la voie associative", tient-il à rappeler. "Dans cette structure, nous avions pour ambition à l'époque d'ouvrir les débats avec différentes institutions comme le patronat, dans une période particulièrement instable. Nous n'étions pas d'accord sur tous les sujets mais ces débats ont permis d'apaiser quelque peu la situation", rappelle Gérard Rangama.

De militant associatif, ce dernier se lancera dans l'entrepreneuriat en 2008 via la création de Soleil Réunion, composée de deux filiales, Soleil Créole et Soleil Kreol. Mais toujours en gardant la fibre sociale puisque Soleil Réunion, qui intervient dans l'agroalimentaire spécialisée dans la production et commercialisation de produits pays innovants (condiments, confitures pays, épices, plats cuisinés) est aussi une entreprise d'insertion.

En effet, Soleil Réunion compte un effectif de 25 salariés dont 50% de jeunes insérés au sein de l'entreprise qui sont issus de leur propre parcours d'insertion, reconnu par les services compétents. Aujourd'hui, l'entreprise est bien implantée localement et compte même plus de 300 clients hors département, qu'ils soient dans l'hexagone, dans l'Union européenne ou encore à Maurice.
 






1.Posté par Les produits industriels le 19/10/2020 12:30

Sur le site internet de cet industriel:

SOLEIL REUNION est créée en 2008, composée de deux filiales SOLEIL CREOLE, SOLEIL KREOL, dirigée par Gérard RANGAMA.
Entreprise d’insertion intervenant dans l’agroalimentaire spécialisée dans la production et commercialisation de produits pays innovants tels que condiments, confitures pays, épices, plats cusinés, lentilles de Cilaos en conserve, foie gras aux fruits pays etc...

GERARD RANGAMA décide de créer son propre emploi (entreprise) dans ce domaine qu’il maitrise, tout en y associant sa passion pour l’insertion des jeunes, l’innovation, le tourisme, l’export.
GERARD RANGAMA par son engagement pour le developpement de son île a été primé par la conseil Géneral et élu entrepreneur de l’année 2013.

En 2015, Soleil Réunion a investi dans une usine agroalimentaire de 600 m2, aux normes européennes dans la zone Aéroportuaire de Gillot : 76 rue Adolphe Pégoud 97438 Sainte-Marie Réunion. L’objectif est de verrouiller la sécurité alimentaire de nos produits en renforçant notre stratégie de développement à l’export.

A ce jour, Soleil Réunion compte un effectif total de 25 salariés, dont 50 % de jeunes insérés au sein de l’entreprise sont issus de notre parcours d’insertion, reconnu par les services compétents.

2.Posté par Ma sonnerie le 19/10/2020 13:12

Bravo

3.Posté par Samwinsa le 19/10/2020 13:32

Rézo, rézo...

4.Posté par Desilses le 19/10/2020 11:51

Li importe 80% de ses produits à Mada et il s’appelle soleil REUNION... mérite de quoi?

5.Posté par tito le 19/10/2020 15:40

Comment il font pour avoir des médailles ses gens? Bientôt ils en auront bien plus que les policiers qui eux risques leur vie...

6.Posté par gratel le 19/10/2020 15:56

@ post 4 lui il a le mérite de se bouger et de créer des emplois faîtes en autant arrêtez de critiquer bon à chacun son cerveau et vous le votre?

7.Posté par Le Jacobin le 19/10/2020 16:34

félicitation a ce Monsieur pour son cœur battant pour entrepreneuriat.

Je note que son excellence le Procureur Bernard Legras était dans la Place, c'est pourquoi il il y avait peu d'élu à la cérémonie, de peur qu'il jette un œil sur quelques dossiers en attente et retire à certains la carte VISA SURSIS
car avec lui le mot Justice avait un sens à la Réunion.

Bizarre que Zilbert n'est venu lui souhaiter bon retour sur le cailloux .

8.Posté par Christian le 19/10/2020 14:40

un ta mauvais cœur pler toujour band zef mol jaloux meme rangama ca

9.Posté par pierre le 19/10/2020 17:18

et les subventions de la région, pour ses grosses machines , avec l'argent de nos impots , sans etre jaloux, mais les contribuables moyennes classes endettés , payent ...............

10.Posté par klod le 19/10/2020 18:43

un entrepreneur- employeur devrait être jugé notamment sur un critère, respectueux des salariés , qui je le rappelle CREENT la richesse de l'entreprise par leur travail : l'intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise , sinon c'est du salariat appauvrissant ………………

A "Soleil réunion" , y a t'il l'ISBE (Intéressement des Salariés aux Bénéfices de l'Entreprise) , sinon, rien de bien nouveau , HIN ?

11.Posté par Fidol Castre le 19/10/2020 18:52

Je ne comprends pourquoi l'évêque participe à ces machins. Le gars est décoré, tant mieux pour lui. Mais les valeurs de la ripoublique dite française ne sont pas celles de l'Eglise.

12.Posté par klod le 19/10/2020 19:58

tiens pour une fois d'accord avec la castré , post 11.

13.Posté par Z"endettes'''''''''''' le 19/10/2020 20:48

Pourquoi Gilbert AUBRY remet la médaille?
Choisi par RANGAMA ? sI OUI comment comprendre ce choix ?

J'espère que dans son discours il a remercié les aides publics qu'il a reçu.
Les salariés étaient présent??? Quand grâce un peu à eux quand même.

14.Posté par Lionkombatan le 20/10/2020 07:36

trop de jaloux sur ce site974! Vous n êtes que des fainéants,gratteurs de ku,sans aucune percepective autre que de vivre comme des nuls

15.Posté par Le Jacobin le 20/10/2020 12:19

14.Posté par Lionkombatan l

Je suis en parti d'accord avec vous .

16.Posté par Lauret Raymond le 20/10/2020 12:28

Je voudrais ici saluer, comme d'autres avant moi l'ont fait, l'engagement de Gérard Rangama pour donner aux produits naturels de notre île une dimension énorme et permettre à des jeunes de notre île de trouver un emploi dont je sais qu'ils sont fiers.
J'étais à la Région, à la Commission du Développement Economique, lorsque Gérard a lancé cette idée de "Soleil Réunion". Nous l'avons accompagné, mettant en avant l'idée selon laquelle "Administrer, ce n'est pas tout empêcher au nom du règlement, mais tout faciliter au nom du bon sens...". Car il y avait du bon sens dans la démarche de notre jeune compatriote.
Gérard Rangama a été debout, le regard porté loin devant lui, mais attentif à ce que ceux qui étaient à ses côtés se sentent concernés par un investissement qui était exemplaire, car populaire au sens noble de cette expression.
Je salue ici un acte qui mérite pleinement notre respect et nos applaudissements.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes