MENU ZINFOS
National

Le PDG d’Orange dénonce une justice plus sévère avec les puissants


Condamné par la Cour d’appel dans l’affaire Tapie, Stéphane Richard se voit contraint de démissionner de son poste de PDG d’Orange. Invité sur la matinale de France Inter, il n’a pas hésité à s’en prendre à la justice qu’il estime plus sévère avec les hauts responsables qu’avec les "petits délinquants".

Par - Publié le Vendredi 26 Novembre 2021 à 13:16

Photo : capture d'écran - Twitter France Inter
Photo : capture d'écran - Twitter France Inter
Dire que Stéphane Richard prend mal la décision de la Cour d’appel de Paris est un doux euphémisme. Mercredi, il a été condamné en deuxième instance à un an de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende. La justice l’a reconnu coupable de complicité de détournement de fonds publics lors de la procédure d’arbitrage qui avait permis à Bernard Tapie d’obtenir 403 millions d’euros en 2008.

Une décision judiciaire qui passe mal auprès du PDG d’Orange, qui avait été relaxé en première instance. "Il y a de l’incompréhension, de la colère, un sentiment d’injustice", commente-t-il au micro de France Inter. Il a déposé sa démission qui prendra effet le 31 janvier prochain.


Stéphane Richard est ensuite allé plus loin en estimant que la justice était plus dure avec les premiers de cordée. "Quand il y a un problème, une affaire, parce qu'on est haut fonctionnaire, les sanctions prononcées par la justice sont toujours plus fortes, plus sévères quand on est responsable ou haut fonctionnaire que lorsqu'on ne l'est pas", assure-t-il

"Je ne comprends pas ce raisonnement par lequel on aura beaucoup plus d'indulgence avec quelqu'un qui n'a pas de responsabilité, voire un petit délinquant, un trafiquant ou un voleur, qui n'a pas trahi la confiance du public, que quelqu'un qui a pris des responsabilités, qui a pris des risques", ajoute-t-il. 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ares le 26/11/2021 13:39

On croit rêver à vomir 🤮

2.Posté par Squid le 26/11/2021 13:40

Il peut nous dire où ça en ait avec les pandora papers svp ?

Une enquête sera diligentée dans 10ans ?

3.Posté par toto le 26/11/2021 13:49

Il est né avant la honte, ce mec.

4.Posté par MôvéLang le 26/11/2021 13:51

C'est vrai qu'il n'a causé aucun préjudice à l'État, les 408 000 000 millions d'euros à jamais perdu ont été généreusement donnés par les contribuables, c'est sans compter les centaines de milliers engloutis en enquête, procès et autres frais.

5.Posté par pourenparler le 26/11/2021 13:53

Pauvre Chouchou !!!
La vie des délinquants devient de plus en plus pénible !

6.Posté par klod le 26/11/2021 14:05

"les puissants" ........??????????????????

les puissants de koué ? comme dit mon dalon !

tout do moune la pareil , ou presque !

juste l'arrogance ou la condescendance change chez certains !

7.Posté par Tonton le 26/11/2021 14:07

Bien, vous, bien se sentir mal traite de la republique, je vais vouz l'expliquwr. Mr Richard.

Si vous souhaitez de trahir la Republique ( comme vous l'avait fait) vius est un minabld. Par contre si vous vous fait remunere par la meme Republique et vous la trahissaiy; ous est un ignonle et corrompu. T'as pas compris, Mais , dit donc, avec votre IQ ommentvous etes arrive a un tel poste? Une raison de plus pour vous remouver et envoyer en e ile aux Kerguelen. Estimez vous heureux que vous avez encore le droit de respirer l'air de cette Republique. Si c est apres moi, je vous aursis e pulzer, apres confiscation de tout vos bien quelque pqrt ou ols ne sont pas si regardants (Coree du Nord, par exemple)
Je ne comprends pas trop pourquoi des journaux vont encore relaye des messages de ce type de criminel? Qui vous ecoute?

8.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 26/11/2021 14:52

Bravo 1)3)4)5)... Exactement.

9.Posté par Davidgoliath le 26/11/2021 15:11

Hallucinant ! Quel type arrogant.

10.Posté par ma poissonnerie le 26/11/2021 15:51

la fin de son mandat etait deja prévue.. faut se renseigner avant d'écrire ou de pomper l'afp.

Le mandat actuel de Stéphane Richard - son troisième - court jusqu'en mai 2022. Et le patron avait clairement indiqué son souhait de rester président quatre ans de plus, en dissociant pour la première fois la fonction de celle de directeur général.


11.Posté par A mon avis le 26/11/2021 16:30

Zinfos ne parle pas de la fin de l’interview plus intéressante que cette classique comparaison des types de délinquance.

Dans l’interview, Richard a surtout dit qu'il a servi de bouc émissaire car c'est au plus haut niveau (niveau ministériel et présidentiel que cet "arbitrage" a été décidé !

Ce qui est certain c'est que Sarkozy tire son épingle du jeu de toutes les magouilles dans lesquelles il a trempé.
Ce sont toujours ses "collaborateurs" qui trinquent ! Chapeau l'artiste !

12.Posté par RIPOSTE974 le 26/11/2021 16:33

Qu'il aille se reposer avant de dire des bêtises à un micro

13.Posté par Ouais... le 26/11/2021 17:19

Les cols blancs sont plus sévèrement puni ? Ah... C est étonnant qu il pense cela.

14.Posté par GIRONDIN le 26/11/2021 17:51

Sarko petit joueur par rapport à macron !

15.Posté par klod le 26/11/2021 18:06

le drame français c'est qu'il y a de bons techniciens , de bons administratifs ,

mais des encadrants arrogants , la france n'a jamais pris la mesure qu'une bonne "politique" envers ses salariés c'est les considérés comme des collaborateurs et non comme des soumis ........... des mots de langage dans "le management"( ca, les français sont forts en "mots de langage" !!) mais des encadrants arrogants dans les faits ..........

sans compter , pour le privé , pas d'intéressement des salariés aux bénéfices ............. le niveau zéro du" management" .

un salarié sans intéressement aux bénéfices , c'est de l'esclavage salariale .......... BEN


la lutte continue contre "les puissants "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et ce sans etre bolchévique , juste menchévik , lol de relol !!!!


quand j'entends ces "gens" , notables ou autres élus, ou gradés en uniforme ,ou autres comiques qu'y s'y croient , se considérés comme des puissants ...............

bandes de comiques , il ferait mieux de considérés leur "employés " comme des collaborateurs !

heureusement , selon une étude "sociale" , il n'y a que 40% de cons dans chaque classe "sociale" , du "grand chef au petit chef , ( surtout chez les petits chefs d'ailleurs , mais avec l'assentiment des pseudos "grand chefs" !!!), ................ , de mon expérience , c'est plutot 60 % ............... lol de relol .


time will tell , la lutte continue pour le respect de chacun . sof koman .

16.Posté par Ti-Tang le 26/11/2021 18:39

Normal , les " puissants " doivent être exemplaires !
Et du sursis ... excusez du peu : c'est du ferme qu'il leur faut , de quoi redescendre de leur piédestal et retrouver une humilité de bon aloi .

17.Posté par Amoincon le 26/11/2021 18:46

Le gars a raison. On ne peut plus frauder tranquille dans ce pays. Mais que fait la police ? XD

18.Posté par Malik le 26/11/2021 19:24

La France restera toujours le pays de guignol !...lo chien i fé pas lo chatte .

19.Posté par polo974 le 26/11/2021 20:31

Il a pas compris que pour ce coup, c'est pas lui le puissant.
Il s'est fait mettre profond dans son rôle de petit larbin...

20.Posté par A mon avis le 26/11/2021 22:12

@ 14.Posté par GIRONDIN

Précisez votre affirmation

21.Posté par jojo le 26/11/2021 22:29

bougre là, nana un problème.
Quand vi entend les misères que lu l'a subi, ou nana le désir de passer par les mêmes chemins que lu , avec, bien sûr, le pognon qui va avec.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes