Revenir à la rubrique : Politique

Le PCR veut instaurer un « grand débat » sur l’avenir de la Réunion

Cet après-midi, les secrétaires du PCR se sont réunis pour demander en urgence la mise en place d'un "grand débat" réunionnais. Plusieurs pistes à destination des publics les plus pauvres à la Réunion ont été proposées.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 06 août 2013 à 16H07

« Le moment est venu d’instaurer un grand débat réunionnais« , lâche Yvan Dejean, secrétaire du PCR. Pourquoi ? Selon les cadres du PCR, les perspectives économiques et sociales ne sont pas bonnes et les orientations budgétaires du gouvernement pour 2014 laissent à penser au Parti communiste que la Réunion se trouve dans une phase « d’inquiétude« . « On estime qu’il ne faut pas s’attendre à un redressement, au contraire« , poursuit Yvan Dejean.

Un débat à instaurer en urgence d’autant que François Chérèque, chargé par le gouvernement de mettre en place un plan de lutte contre la précarité, sera de passage à la Réunion dans le courant du mois de septembre. « Il faut que l’on se mette d’accord sur les propositions à lui faire« , explique-t-il.

RSTA, prime Cospar, minimas sociaux, petites retraites… sont des sujets que le PCR souhaite voir mis sur le table le plus rapidement possible. « On est à l’heure des propositions. Elles se déclinent en cinq points« , précise Julie Pontalba, également secrétaire au PCR. « Il faut trouver des alternatives au RSTA, revaloriser les minimas sociaux et petites retraites. On demande également l’embauche immédiate des 5.000 emplois d’avenir dans le secteur de l’aide à domicile et dans l’environnement (…). Que l’Etat mette en place un plan de titularisation pluriannuel dans la fonction publique« , souligne-t-elle. Autre point abordé par le PCR, l’instauration d’une assemblée unique en lieu et place du Conseil régional et général. Enfin, les cadres du Parti communiste réclament la mise en place d’un fond d’investissement solidaire alimenté par l’épargne. « L’idée serait d’épargner la surémunération des fonctionnaires pour permettre le développement de notre île« , précise Julie Pontalba.

Et pour exposer ses propositions, le PCR organisera trois meetings dans les jours à venir. Le premier aura lieu au Port ce jeudi. « On veut mieux faire connaître nos propositions au grand public« , explique Maurice Gironcel.

Toute cette mobilisation pour débattre et proposer aura comme point d’orgue la possible visite de François Hollande dans notre île entre le mois d’octobre et de novembre de cette année. « Il faut que les Réunionnais s’expriment car l’avenir de leur île est en jeu« , conclut Yvan Dejean.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.