MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le PCR salue la reprise des relations diplomatiques entre CUBA et les Etats-Unis


- Publié le Mardi 21 Juillet 2015 à 12:22 | Lu 605 fois

 

Hier, 20 juillet 2015, Cuba et les Etats-Unis ouvrent leur ambassade respective, mettant fin à 54 ans de rupture diplomatique décidée par les Américains. Les 2 pays ont déjà signé les Conventions onusiennes de circonstances. La Paix peut donc devenir réalité dans cette région de la Caraïbe où ils ne sont séparés que par un bras de mer de 200 km, c'est à dire la distance entre La Réunion et Maurice. Désormais, les États Unis doivent agir rapidement pour quitter Guantanamo et lever le blocus économique et commercial imposé aux Cubains. Telle est la demande du gouvernement de Cuba. A cette occasion, le PCR salue ce tournant historique et tire les premiers enseignements politiques.

Le PCR, qui a toujours milité en faveur de la Paix dans le monde, invite les Réunionnais à réfléchir aux raisons qui peuvent bien pousser une puissance économique et militaire mondiale comme les USA à organiser l'asphyxie des Cubains et l'isolement politique de leur gouvernement. Le Président des États Unis reconnaît dans son discours du 17 décembre 2014 qu'il fallait se rendre à l'évidence:  ce choix politique fut un échec, ouvrant ainsi la voie aux relations pacifiées.

Le PCR, qui a constamment dénoncé l'embargo à l'encontre de Cuba comme volonté  d'appauvrissement des Cubains et facteur de tension dans le monde, appelle les Réunionnais à tirer les enseignements de 54 ans de politique de mensonges véhiculée par les médias sans nuance contre le régime communiste de Cuba. Pourtant, pas plus tard qu'en octobre 2014, pour la 23e année consécutive, l'ONU avait condamné cet archaïsme par 189 voix. L' isolement politique a fini par se retourner contre les Américains, soutenus seulement par un seul pays, Israël. Même leurs alliés traditionnels leur ont fait défaut. 

Le chemin est encore long pour atteindre un monde pacifié et civilisée. Quel que soient les difficultés à surmonter, nous devons constamment encourager le dialogue et la Paix qui sont à la base du principe d'Egalité entre les Peuples. Nous ne remercierons jamais assez le peuple Cubain pour sa politique de résistance à l'oppression, déclenchée par son puissant voisin, et pour sa détermination à la solidarité mondiale, surtout en matière de santé publique. Nous le félicitons pour cette grande victoire.

Pour le Parti Communiste Réunionnais,
Ary YÉE-CHONG-TCHI-KAN,
Secrétaire Général.
 




1.Posté par KLD le 21/07/2015 19:38

et les relations diplomatiques entre Huguette et le PCR, à quand le "rafraichissement" ?

2.Posté par GIRONDIN le 21/07/2015 20:15 (depuis mobile)

1. KLD

Tu plaisantes , elles sont glaciales!!! Quoi que tu demandes peut être un réchauffement!

..Le chemin est encore long pour atteindre un monde pacifié et civilisée...

Vous en avez à faire!

3.Posté par KLD le 21/07/2015 22:52

"un monde pacifié et civilisée" , oui ami girondin, prions .......... ça y est , ..........c'est mieux maintenant ,lol !

4.Posté par GIRONDIN le 21/07/2015 23:13 (depuis mobile)

3. KLD
Mon ami, apparemment on est seul sur le sujet, donc entre toi et moi (personne ne lit) tu crois au Ary? Ce n'est pas plutôt le problème?

5.Posté par KLD le 22/07/2015 01:12

Ary , si je ne me trompe pas , mais mes souvenirs ne sont pas aussi précis et je ne vais pas faire de recherche sur wickedpédia, lol, , c'est bien le méchant tout plein qui avait insulté Huguette , c'est ça ? en la traitant de nazie meme , bref , un traitre au passé de combat de "ses camarades" ? bon , je n'en étais pas mais je suis tout ça de prés, hi,hi.

6.Posté par margoze amer le 22/07/2015 13:51

et entre PCR possession et LPA possession ? zot y salue aussi ?

7.Posté par GIRONDIN le 22/07/2015 17:00 (depuis mobile)

Oui KLD je n'ai pas vérifié mais c'est à peu près ça,Il a bien aidé Mme à perdre.Je pense que c'était uniquement pour lui donner du temps libre.Je ne connais pas son pedigree,c'est un historique mais perso, vue ces déclarations ...i fé peur!

8.Posté par " VIEUX CREOLE " le 22/07/2015 17:30

J'AI LU ( AVEC UN CERTAIN SOURIRE) LE COMMUNIQUÉ D' ARY YEE CHONG- CHIN- KAN ( surnommé aussi "Arouet 1 %" depuis les dernières municipales !)!! AVEC LE SOURIRE POUR PLUSIEURS RAISONS :
1 ) Yvan Déjean, autre membre éminent du " nouveau P.C.R" . n'a,pas signé ce communiqué( ?) ;
2 )TOUS LES DÉMOCRATES de notre Pays se réjouissent de la reprise de ces relations pour le maintien et la consolidation de la PAIX MONDIALE et ,,pas seulement CERTAINS COMPATRIOTES !
3) Le blocus de Cuba date de la volonté de Nikita Khrouchtchev ( qu'Ary connaît trés bien!) d'installer des missiles en direction des U.S.A : on avait frôlé la 3èeguerre mondiale ) !!!
J'ajouterais deux remarques :
a) Fidel Castro est arrivé au pouvoir ,après avoir chassé le DICTATEUR BATISTA qui gouvernait avec l'appui des maffias cubaine et américaine !!) ! b ) IL A INSTALLÉ UNE AUTRE DICTATURE " MARXISTE- LÉNINISTE " cette fois mais , liberticide et anti-démocratique... Le blocus est levé : c'est le peuple et les plus démunis qui qui souffrent TOUJOURS le plus, quand de telles sanctions sont prises!
c) Les U.S.A. devraient maintenant abandonner la base navale qu'ils occupent ( dans le cadre d'un traité américano cubain signé par le 1er Président cubain en 1903) ! Cette base est située dans le Sud-Est de Cuba , fait donc partie de cette Île ,mais c'est là aussi ,que se trouve" le tristement célèbre camp de prisonniers des Américains" !
"AROUET" AURAIT PU dénoncer cela : une occasion perdu d' essayer de prouver que les communistes sont , MAINTENANT, POUR UNE VRAIE DÉMOCRATIE ET UNE AUTHENTIQUE JUSTICE ( ce serait justice de rendre à Cuba toute son intégrité territoriale n'est-ce pas) ????

9.Posté par KLD le 22/07/2015 20:57

ha , content de l'intervention de "vieux créoles" ............fectivement , je connais deux trois certains qui ont vu nos "camarades" à moscou ..............ça remonte ............ perso , une seul admiration pour les militants de base.........de cette époque de guerre froide ..........les ouvriers français , les vrais .......... et les militants de l'anti coloniailsme ici ou ailleurs..........certains étaient sincères malgré le mensonge russe.......a lire : JUQUIN ou les bouquins du fils de Thorez ........je comprends que le militants de base de l'utopie communiste y ait cru , et quelques par , à l'ouest , heureusement qu'ils étaient là ..........avoir un idéal de société meilleur est mieux que d'avoir applaudie au monde tel qu'i est ..........vaste débat . vive la démocratie et la république !

10.Posté par GIRONDIN le 22/07/2015 21:42 (depuis mobile)

Pour rappel:
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1090649
Washington, jusqu’en 1958,a tenu la bride courte à La Havane.L’île était pour les Américains un champ d’expansion facile et même un terrain,de jeux–pas toujours recommandables.

11.Posté par Le Jacobin le 23/07/2015 14:32

AH AH AH....le Parti communiste Réunionnais qui se félicite du retour du capitalisme dans un Pays communiste (CUBA). Je suis heureux de vivre dans ce monde pour lire autant de baliverne, Monsieur le CAMARADE Yée Yée Yée sans rire, vous oubliez de mentionner le bloc communiste est en faillite, que le la philosophie communiste est basée sur l’avilissement du peuple au au profit d'une oligarchie orchestré par une gérontocratie. La révolution agraire promis par Fidel CASTRO depuis 1959 a fonctionné que pour les dirigeants du parti et le clan CASTRISTE. Je vous mets au défit de me citer un seul pays communiste ou le peuple est heureux, libre, fusse par approche il aurait la liberté d'entreprendre, la jeunesse est est soumise à la pensée unique du Dictateur. Sans rire à la fin de votre pamphlet vous attirez l'attention sur la santé sans mentionner que que l'URSS n'aurait jamais accepté un échange commercial avec les USA, à charge pour CUBA d’acheter que du matériel RUSSE , tort partagé!!!! Good Bye MAX Lénine Bakounine et les autres.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes