Revenir à la rubrique : Politique

Le PCR revient à la charge avec l’assemblée unique et la surrémunération

A deux mois de l'anniversaire de la loi de départementalisation, le PCR a donné une conférence de presse ce lundi pour "dresser un bilan et tracer les perspectives".

Ecrit par MA – le lundi 18 janvier 2016 à 17H36
Le 70ème anniversaire de la loi de départementalisation aura lieu dans deux mois. Celle loi, promulguée le 19 mars 1946 avait érigé la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane en départements. Elle disposait notamment que « les lois nouvelles applicables à la métropole le seront dans ces départements ». Dans le cadre de cet anniversaire à venir, le PCR a donné une conférence de presse ce lundi après-midi afin de « dresser un bilan et tracer les perspectives ».

Les trois co-secrétaires généraux, Maurice Gironcel, Yvan Dejean et Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, s’accordent tout d’abord à dire qu’il y a eu des aspects positifs. « En matière de santé, d’hygiène, d’éducation ou encore d’équipements publics, les choses se sont améliorées », souligne ce dernier. « Mais il reste à régler les contradictions qu’on traîne depuis 70 ans », ajoute aussitôt le co-secrétaire général, qui pointe rapidement du doigt la surrémunération octroyée aux fonctionnaires.

« La surrémunération a créé finalement une inégalité supplémentaire »

« Dès le départ, l’application de la loi a été faussée parce qu’on a une loi d’égalité, et à côté de ça, un privilège pour une partie de la population. Cela a créé finalement une inégalité supplémentaire par rapport à ce que l’on avait avant. Si la vie est chère, elle l’est pour tout le monde », argue-t-il.

« Les années à venir sont celles de tous les dangers », poursuit Maurice Gironcel, qui évoque notamment la question du sort des planteurs de canne, avec la suppression des quotas et du prix garanti. Après avoir rappelé que le problème du chômage demeure, avec 60% des jeunes touchés par ce fléau, le seul maire du PCR en place explique s’inquiéter également « du manque de logements sociaux » et de « la situation du BTP ».

Alors que le projet de loi sur l’égalité réelle avec les outre-mer sera discuté dans les semaines à venir, le Parti communiste réunionnais souhaite en faire une « loi de responsabilité et de développement » qui soit le fruit d’un débat. Les trois hommes lancent d’ailleurs un appel « à tout le monde, notamment aux autres partis politiques et aux parlementaires de rendre public leurs contributions ».  

« Une assemblée unique élue à la proportionnelle »

De son côté, le PCR a adressé en août dernier une contribution axée sur trois points : « Nous voulons déjà une égalité du PIB par habitant avec la métropole sur 20 ans », indique Maurice Gironcel.  « A l’heure actuelle, il s’établit autour de 30 000 euros en métropole, contre 20 000 euros à la Réunion. Il ne faut pas régler le problème secteur par secteur, mais de manière globale », juge-t-il.

Ensuite les membres du PCR réclament la suppression de l’alinéa 5 de l’article 73 de la Constitution. Enfin, ils revendiquent la création d’une assemblée unique dotée de pouvoirs de réglementation et de gestion. « Cet organe doit être élue à la proportionnelle pour que tous les courants de pensée soient représentés » détaille Maurice Gironcel.

Dotée de pouvoirs de réglementation et de gestion, cette assemblée aurait pour but de régler l’urgence sociale, de réaliser la double intégration à la métropole et à l’union européenne d’une part, et à notre zone économique d’autre part, ainsi que de relever les grands défis tels que celui de l’énergie, du transport ou des changements climatiques. « En définitive, [elle viserait] à réaliser notre développement durable dans l’affirmation de notre identité et dans le respect de notre environnement », indiquent-ils. 

Pour finir, le PCR a annoncé qu’au cours de ces deux mois nous séparant de cette date clé, il organisera de grands débats dans les quartiers et donnera une grande conférence le jour J. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique