Revenir à la rubrique : Politique

Le PCR rend hommage à Paul Vergès un an après sa disparition

Le 12 novembre 2016 disparaissait Paul Vergès à l’âge de 91 ans. Un an après sa disparition, les dirigeants et militants du Parti communiste réunionnais ont tenu à rendre hommage à l’homme politique. La commémoration du premier anniversaire de la disparition de Paul Vergès a commencé ce dimanche à 10H au cimetière paysager du Port […]

Ecrit par R.Floricourt – le dimanche 12 novembre 2017 à 11H46

Le 12 novembre 2016 disparaissait Paul Vergès à l’âge de 91 ans. Un an après sa disparition, les dirigeants et militants du Parti communiste réunionnais ont tenu à rendre hommage à l’homme politique. La commémoration du premier anniversaire de la disparition de Paul Vergès a commencé ce dimanche à 10H au cimetière paysager du Port où il a été inhumé aux côtés de son épouse Laurence.

Une cérémonie à laquelle son fils Pierre Vergès n’a pas été invité. Pierre Vergès est donc venu se recueillir ce matin sur la tombe de son père, avant la cérémonie organisée par le PCR avec lequel les relations sont coupées depuis quelques années.

Firose Gador, Maurice Gironcel et des militants du PCR se sont succédé en tribune pour rendre une nouvelle fois hommage au « camarade Paul ».

« Il a eu un parcours hors norme dont l’histoire se confond avec La Réunion », a commencé l’ex-conseillère municipale du Port Firose Gador, avant de laisser la place à un militant.

« Il a façonné La Réunion d’hier, d’aujourd’hui et pour l’avenir »

« L’éloignement de Paul Vergès laisse, au-delà du seul camp progressiste, le peuple de la Réunion solitaire. Il fût le résistant de la première heure, attaquant le colonialisme et l’impérialisme. Paul Vergès a consommé sa vie pour la lutte du peuple réunionnais. Le combat de toute sa vie : porte-parole infatigable des petits planteurs, des indigents. Il aura eu de cesse, tout au long de sa vie, jusqu’à son dernier soupir, de faire entendre la loi au coeur du système ultra-libéral. Son contrat de citoyen dans la cité en faveur de la justice sociale et de l’émancipation culturelle, de l’autonomie énergétique, alimentaire, de politique de développement dans son environnement, de la préservation de la biodiversité, de la laïcité – la liste est longue – a façonné La Réunion d’hier, d’aujourd’hui et pour l’avenir », a salué un militant.

Un dépôt de gerbes devait suivre cette série de discours avant que les sympathisants du PCR ne se retrouvent pour un pique-nique partage au Parc boisé Laurent Vergès à midi.

 

 

Le PCR rend hommage à Paul Vergès un an après sa disparition Le PCR rend hommage à Paul Vergès un an après sa disparition Le PCR rend hommage à Paul Vergès un an après sa disparition Le PCR rend hommage à Paul Vergès un an après sa disparition Le PCR rend hommage à Paul Vergès un an après sa disparition Le PCR rend hommage à Paul Vergès un an après sa disparition Le PCR rend hommage à Paul Vergès un an après sa disparition Le PCR rend hommage à Paul Vergès un an après sa disparition Le PCR rend hommage à Paul Vergès un an après sa disparition

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.