Politique

Le PCR rend hommage à Paul Vergès un an après sa disparition

Dimanche 12 Novembre 2017 - 11:46

Le 12 novembre 2016 disparaissait Paul Vergès à l’âge de 91 ans. Un an après sa disparition, les dirigeants et militants du Parti communiste réunionnais ont tenu à rendre hommage à l’homme politique. La commémoration du premier anniversaire de la disparition de Paul Vergès a commencé ce dimanche à 10H au cimetière paysager du Port où il a été inhumé aux côtés de son épouse Laurence.

Une cérémonie à laquelle son fils Pierre Vergès n'a pas été invité. Pierre Vergès est donc venu se recueillir ce matin sur la tombe de son père, avant la cérémonie organisée par le PCR avec lequel les relations sont coupées depuis quelques années.

Firose Gador, Maurice Gironcel et des militants du PCR se sont succédé en tribune pour rendre une nouvelle fois hommage au "camarade Paul".

"Il a eu un parcours hors norme dont l’histoire se confond avec La Réunion", a commencé l’ex-conseillère municipale du Port Firose Gador, avant de laisser la place à un militant.

"Il a façonné La Réunion d’hier, d’aujourd’hui et pour l’avenir"

"L’éloignement de Paul Vergès laisse, au-delà du seul camp progressiste, le peuple de la Réunion solitaire. Il fût le résistant de la première heure, attaquant le colonialisme et l’impérialisme. Paul Vergès a consommé sa vie pour la lutte du peuple réunionnais. Le combat de toute sa vie : porte-parole infatigable des petits planteurs, des indigents. Il aura eu de cesse, tout au long de sa vie, jusqu’à son dernier soupir, de faire entendre la loi au coeur du système ultra-libéral. Son contrat de citoyen dans la cité en faveur de la justice sociale et de l’émancipation culturelle, de l’autonomie énergétique, alimentaire, de politique de développement dans son environnement, de la préservation de la biodiversité, de la laïcité - la liste est longue - a façonné La Réunion d’hier, d’aujourd’hui et pour l’avenir", a salué un militant.

Un dépôt de gerbes devait suivre cette série de discours avant que les sympathisants du PCR ne se retrouvent pour un pique-nique partage au Parc boisé Laurent Vergès à midi.











R.Floricourt
Lu 2599 fois



1.Posté par La Cata le 12/11/2017 12:16

Les cocos ne sont pas ma tasse de thé, mais il faut reconnaître que Paul Vergés est un des rares Hommes qui avait une vision intelligente de l'île , les autres n'arrivent pas à sa cheville !!!

2.Posté par kersauson de (P.) le 12/11/2017 12:22

d apres la foto
ils ne st plu qu une dizaine (oui dix + le defunt)
sniff
c est triste un pcr qi part en "co.....s"

sinon ? kel temps ce dimanche ?

3.Posté par Ste suzanne. le 12/11/2017 12:37 (depuis mobile)

Il n a pas façoner notre il a plutôt remplie sa proche
En exploitant notre misère même son fils croire plus
En vous quel honte

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 12/11/2017 13:07

*Si - comme vous le dites - Paul Vergès a "façonné" La Réunion d'"aujourd'hui" et de demain, il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser...

*Si je comprends bien, les communistes réunionnais ne voient pas le triste état de la société réunionnaise...

*...et croient - naïvement (?) - que ça ira mieux demain ???

5.Posté par Coco le 12/11/2017 13:29 (depuis mobile)

On fêtera aussi le deuxième puis le troisième parce que je n’ai pa pu me rendre pour le premier je ne suis pas sûr de pouvoir le faire pour le deuxième mais peut être que pour le troisième j’y Serais !!!

6.Posté par @ La Cata le 12/11/2017 13:46 (depuis mobile)

''''La Cata'''' ! CHAMPAGNE OUI ! ''''Visionnaire lui'''' ! MDR !!! Il n''a pas vu qu''il allait se faire virer lui et le PCR à grand coups de pompes de la région et des communes !!! La seule ''''vision'''' qu''il ait eut, c''était comment se remplir les poches !

7.Posté par noe le 12/11/2017 14:33

«Après aimer et aider, remercier est assurément le troisième plus beau verbe dans toutes les langues.» Une pensée pleine de reconnaissance inspirée par la générosité et la gentillesse que vous avez manifestées à tous les réunionnais et à la Réunion !

8.Posté par Titi or not Titi le 12/11/2017 14:34

L'ISF Sont De Sortie ! 🤠😎🤓

ANouLa©®

9.Posté par Lol kaf le 12/11/2017 14:54 (depuis mobile)

Pour lui et ses camarades comme il aimait bien dire, bien rempli zot poche surtout Pierre apres detournement avc plus se 100000000 million de francs se l endiguement de la rdg dans sa poche être en cavale sans remboursé un centime quel honte.

10.Posté par Fidol Castre le 12/11/2017 15:20

C'est quand même bizarre de voir tous ces humanistes gauchistes, athégristes, laicistes, matérialistes aller déposer des fleurs sur une tombe.

11.Posté par Gratel le 12/11/2017 15:46

Vergès voulait le tram et Didier ROBERT 2000 bus. C'est à ce genre de détail qu'on peut juger la différence entre ces 2 hommes.

Et la différence entre le communisme et le capitalisme ? Il suffit de voir dans quel état est New Delhi en ce moment pour comprendre.

12.Posté par Zarboutant le 12/11/2017 16:30

Il y a vraiment des mecs qui n'ont pas autres choses à faire que de vomir sur les gens, même mort!
tout le monde reconnait le rôle de Paul VERGES dans l'histoire récente de notre île. M'enfin il y a des cons partout.
Pierre était invité comme d'autres anciens leaders (exclus ou partis) mais ceux-la n'ont pas voulu répondre à l'invitation hypocrite des 3 guignoles en photos présentement.
Une commémoration plus discrète et sans volonté de récupération a été faite vers 8h ce matin avant l'arrivée de ces guignoles. Il y avait plus de monde qu'à leur simulacre. La fin est proche, vive les guignoles.

13.Posté par Mami le 12/11/2017 17:52

C plutôt mesquin de ne pas inviter la famille du défunt. C un entre soi ?

14.Posté par Fidol Castre le 12/11/2017 18:20

Une commémoration plus discrète et sans volonté de récupération a été faite vers 8h ce matin avant l'arrivée de ces guignoles. Il y avait plus de monde qu'à leur simulacre.


Je suggère une retouche de photo.

15.Posté par zamal le 12/11/2017 18:21

tout hommes politiques confondues(droite,gauche,centre) c est l un des plus intelligent et visionnaire que la Réunion es connue

16.Posté par Mwa la pa di le 12/11/2017 18:33

Tout l'art du PCR, comme beaucoup de partis : utiliser les morts pour la propagande. Seulement voilà, la vérité sur le Paul n'est pas aussi fleurie que certains voudraient nous faire croire. Autoritaire, méprisant envers ceux qui ne partageaient pas ses idées ou ses détracteurs (rappelez vous les émissions de télé ), plus capitaliste que réellement communiste et pratiquant le culte de la personnalité au point de placer ses enfants à des postes. Mais pour les Gironcel et consorts quelle aubaine, une relique à sortir une fois par an pour essayer de maintenir un PCR plus que moribond. Pour Zarboutant, je ne reconnais pas vraiment un rôle aussi important historiquement parlant joué par Paul Vergès. Mais chacun a sa grille de lecture.

17.Posté par citoyen le 12/11/2017 18:50

Si De Gaulle n"avait pas réagi, y a longtemps qu'on aurait eu le 1er Quim Jung Pol à la Reunion. Si vous constatiez une extraordinaire différence entre la Reunion et les Antilles dans tous les domaines, c'est parce que nous avons eu le grand Debré...Après il y les coeurs chagrins, les envieux , les "mal o ku"" qui vont toujours travestir l'histoire en volant aux autres les talents qu'ils n'ont jamais été foutus d'avoir la miette. Et puis Il y a ceux qui veulent surtout retenir ce type comme un grand vénérateur des grands criminels du monde: staline , polpot ceauscescau qui sont passés ensuite devant la guillotine des peuples libérés

18.Posté par L'Ardéchoise le 12/11/2017 19:01

Et noe se remet à piquer des trucs qui ne sont pas d'elle-de lui !
Et sans bien sûr citer ses sources.
Ce remerciement est habituellement réservé à un mariage..............................................

19.Posté par klod le 12/11/2017 19:32

une grande figure de l'Histoire de l'ile, aimé ou détesté, mais un zarboutan.

20.Posté par Saint André le 12/11/2017 21:27

A ses débuts il était pour l'indépendance de La Réunion, et à la fin il voulait que l'anniversaire de la départementalisation soit férié et fêté comme il se doit...

Donc, visionnaire en quoi ?!?

D'avoir renié ses idées autonomistes pour admettre que ceux de ses grands adversaires départementalistes que sont Debré et Virapoullé étaient la bonne ?

Au fait, si La Réunion avait eu son indépendance comme il le souhaitait, serions-nous aujourd'hui comme Maurice avec un aéroport international, un hub portuaire et un métro bientôt sur les rails, ou plutôt comme Madagascar avec un père Pedro obligé d'aller voyager partout pour demander la charité pour nous ?

21.Posté par Blacko le 13/11/2017 06:57 (depuis mobile)

On oublie qu il a été condamné pour assassinat

22.Posté par Lol le 13/11/2017 08:05

Jusqu'à Alain BENARD l'a finit rentre communiste (on le voit sur 2 photos) le pauvre y connait pu qui suivre pour essayer de revenir aux affaires

23.Posté par zoursin le 13/11/2017 05:45

j'aimerais bien qu'on explique aux jeunes les faits réels de l'histoire ! pour qu'ils ne glorifient pas stupidement des individus ne le méritant pas ! par exemple, que s'est il passé réellement devant la cathédrale de st Denis en 1946!!!

24.Posté par cheche le 13/11/2017 10:02

Ce fut un grand homme politique reunionnais mais...il .voulait l'autonomie de La Reunion;si on l'avait ecouté que serait devenu notre ile.Il n'a pas voulu affronter, en desertant, les lois et la justice de son pays (tout comme son fils).A toujours emargé grassement lui le communiste,sectaire, multi millionnaire avec l'argent du contribuable et notamment comme senateur fantôme..Alors le bilan?? tres mitigé sur le plan economique(papa Debre a fait mieux) quant à ses idées elles ont fondu comme neige au soleil..

25.Posté par Saint Chamond le 13/11/2017 12:09

Pourquoi pas, suis sur qu'il y en a qui se rendent sur la tombe de Staline ou de Pol Pot à chaque anniversaire.

26.Posté par Assé sou plé le 13/11/2017 13:22

INCROYABLE pas de commentaire de GIRONDIN.
A oui i parle de verges pas de didier .
a girondix

27.Posté par Assé sou plé le 13/11/2017 13:29

Post 22

si quel photo ou voit alain ?

28.Posté par je donne mon avis le 13/11/2017 17:39

Bonjour habitantes, habitants de la réunion.

Ce monsieur mérite le respect ainsi sa famille. Il était votre adversaire politique mais il un homme
qui à travailler pour son ile. Dans la vie il faut respecter les anciens, aussi qui sont parties dans un autre monde. Qu'est ce que tu a fait toi, dans ta vie? Pourquoi avoir une critique bête et tant de haine? C'est peut-être ton éducation, ta religion, ton parti, ta fréquentation ?

OUVRE TON COEUR OUVRE TON ESPRIT

29.Posté par @ post 28 je donne mon avis le 13/11/2017 18:16

Faut il vous rappeler comment il traitait les adversaires politiques ?
Demandez donc à la famille de Alexis de Villeneuve ce qu'ils en pensent de vos propos ! C'est le pouvoir et le fric qui guidait ses pas.
Après avoir demandé à la tribune de l'ONU d'inscrire La Réunion sur la liste des pays à décoloniser en priorité, pourquoi a t'il abandonné cette idée ?
C'est bien beau l'indépendance, mais pour cela il faut beaucoup de courage et beaucoup travailler.
Grace à la départementalisation, c'était le jackpot pour lui et ses proches, sans se fatiguer. Faillait juste foutre le bordel en prenant l'île en otage pour obtenir ce qu'il voulait.
Heureusement que les Réunionnais ont ouverts les yeux devant les délires mégalomaniaques de ce "monsieur".

30.Posté par Morderire le 13/11/2017 18:30

La dernière phrase de l'article comporte une coquille: il faut lire "les survivants du PCR", et non pas "les sympathisants". Pour le reste, post 25 a tout dit.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >