MENU ZINFOS
Communiqué

Le PCR rend hommage à Paul Vergès par la voix de ses jeunes cadres


Par N.P - Publié le Lundi 12 Novembre 2018 à 15:01

Ce dimanche 11 novembre 2018, le Parti Communiste Réunionnais célébrait le deuxième anniversaire du décès de Paul Vergès.

Il y a deux ans, Élie Hoarau, Secrétaire général en exercice du PCR, déclarait face à la dépouille de Paul Vergès : “Va en paix, camarade. Tu peux partir en paix, la suite, nous allons nous en occuper”. L’année dernière, à l’occasion de la célébration du 1er anniversaire du décès de Paul Vergès, Maurice Gironcel, nouveau et actuel Secrétaire Général du PCR, déclarait “nous assurons une certaine continuité, dans l’esprit et dans l’action”.

C’est cette continuité que le Parti Communiste Réunionnais a voulu illustrer en confiant les prises de parole de la cérémonie de cette année à de jeunes cadres du Parti.

Firose Gador, qui dirigeait la cérémonie, a rappelé le contexte de la disparition de Paul Vergès et les implications en termes d’organisation du Parti. Elle a rappelé le dévouement de la direction et des militants communistes pour perpétuer la réflexion initiée par Paul Vergès, et les actions inspirées par lui.

Julie Pontalba a témoigné du rajeunissement des cadres du Parti, à travers le renouvellement des fonctions de direction des instances locales et centrales du PCR, des candidatures électorales et des initiatives extérieures au Parti proprement dit. Parmi lesquels, notamment : Firose Gador, David Gauvin, Gilles Leperlier, Julie Pontalba, Mathieu Raffini, Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan…

Mais ce mouvement générationel serait vain s’il ne s’accompagnait pas concomitamment de la perpétuation du travail de production et d’échanges idéologiques, notamment en débattant avec les autres partis politiques réunionnais, français et internationaux.

C’est le message transmis par Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan qui a relaté la contribution du PCR aux célébrations du bi-centenaire de la naissance de Karl Marx, à La Réunion (lors d’une conférence animée par Élie Hoarau, Brigitte Croisier et Ho Hai Quang) et en Chine (lors d’un séminaire de dialogue de haut niveau entre le Parti Communiste Chinois et les partis politiques mondiaux au sujet de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère).

Enfin, après un moment de recueillement silencieux et le dépôt d’une gerbe de fleur, la cérémonie s’est conclue par l’offrande d’un maloya-souvenance de la part de la troupe Lagarrigue.

Bureau de presse du PCR




1.Posté par " SIIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA " le 12/11/2018 15:42

QUI SONT-ILS ILS DONC ? "CES JEUNES CADRES DU "NOUVEAU PARTI RENOUVELÉE ??? DES MILiTANTS QUI NE SONT PAS LES VIEUX QU'ON CONNAISSAIT PAR CŒUR : il suffisait de citer le 1er Nom !!! Mais ce sont de noms connus depuis longtemps déjà : !Où est le renouvellement ??? GILLES LE PERLIER , LE FILS D '"AROUET" et les autres Petits Camarades camarades QUI VIENNENT NOUS OFFRIR DE VIELLES SOUPES TANT ET TANT DE FOIS SERVIES PAR PAUL, ÉLIE CLOLO , ARY SUR LES BIENFAITS DES RÉGIMES SOVIÉTIQUES , CHINOIS etc. ,etc. . .

- Mais au fait le nouveau P.C.R. : "combien de Divisions" : comme aurait dit le"Petit Père Staline" ," le plus Grand Criminel du 20è siècle avec Hitler " d’après la plupart les Historiens du Monde entier !!!

2.Posté par Maskagaz le 12/11/2018 20:46

Post 1: J'allais le dire, mais vous l'avez fait mieux que moi: Le PCR est un parti moribond nostalgique des pires dictatures du 20è siècle.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes