Revenir à la rubrique : Politique

Le PCR rend hommage à Laurent Vergès, trente ans après sa disparition

Le 12 octobre 1988 disparaissait brutalement Laurent Vergès. 30 ans après sa disparition, un hommage lui a été rendu ce vendredi après-midi au Port. Les anciens et actuels dirigeants du Parti communiste réunionnais, entourés de militants, étaient présents devant la tombe de Laurent Vergès au cimetière Paysager. « Aujourd’hui ça fait trente ans que Laurent Vergès […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 12 octobre 2018 à 17H48

Le 12 octobre 1988 disparaissait brutalement Laurent Vergès. 30 ans après sa disparition, un hommage lui a été rendu ce vendredi après-midi au Port.

Les anciens et actuels dirigeants du Parti communiste réunionnais, entourés de militants, étaient présents devant la tombe de Laurent Vergès au cimetière Paysager.

« Aujourd’hui ça fait trente ans que Laurent Vergès est mort dans les circonstances tragiques que l’on connaît », a rappelé Maurice Gironcel. A l’époque plus jeune député de France, il avait succombé à un accident survenu sur la route du littoral. 

Au cours de la cérémonie, le secrétaire général du PCR a rappelé la célèbre phrase prononcée par le député à l’Assemblée nationale : « nou lé pas plus, nou lé pas moins, respect a nou », et qui « est reprise maintenant par tout le monde et même par des non communistes », s’en réjouit le maire de Sainte-Suzanne. « Une phrase qui signifiait qu’il ne s’agissait pas pour nous, Réunionnais, d’être des citoyens de seconde zone ». Outre sa fonction de député, les personnes présentes ont également salué son action au sein de l’Union générale des travailleurs réunionnais en France.

Egalement présent, Elie Hoarau a rappelé que Laurent Vergès disait : « On mène nos combats pour défendre nos idées de progrès et pour la reconnaissance du peuple réunionnais ». Une minute de silence a été respectée en sa mémoire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.