Revenir à la rubrique : Politique

Le PCR réclame des « mesures » concrètes pour La Réunion avant l’arrivée des ministres

A deux jours de la visite des ministres de l'Outre-mer et de l'Intérieur, George Pau-Langevin et Bernard Cazeneuve, le Parti communiste réunionnais réclame plus que jamais un véritable "changement" de politique.

Ecrit par JD – le mercredi 18 juin 2014 à 15H56

Le PCR interpelle le gouvernement avant la visite vendredi, à La Réunion, des ministres de l’Outre-mer et de l’Intérieur, George Pau-Langevin et Bernard Cazeneuve. Il réclame un véritable « changement » de la politique gouvernementale dans les départements d’outre-mer, et particulièrement à La Réunion.

Partant du constat de l’aggravation de la situation économique et sociale dans notre île, les secrétaires généraux du PCR estiment que les réformes gouvernementales « oublient » les DOM. « L’outre-mer dans les débats est oublié. On doit rappeler aux dirigeants parisiens que les problèmes rencontrés à La Réunion ne sont pas les mêmes qu’au niveau national« , explique Maurice Gironcel.

Le Parti communiste reste dubitatif sur le programme de la visite de George Pau-Langevin et Bernard Cazeneuve. « Quand on regarde le programme de la visite sur la forme, on constate que les ministres prennent peu de temps pour rencontrer les forces vives. Il y a certainement des raisons, mais lesquelles, on ne sait pas« , souligne Yvan Dejean, secrétaire général du PCR.

Les membres du PCR rappellent que 72% des Réunionnais ont voté pour François Hollande lors des élections présidentielles et que la quasi-totalité des députés réunionnais est issue de la majorité gouvernementale. « Aucun des sept députés de la majorité n’a fait un travail de communication. Les électeurs ont droit au respect et à la considération de celles et ceux qui sont bien payés pour agir en leur nom« , poursuit-il. Yvan Dejean demande aux deux ministres de dire « la vérité » sur la politique qui sera menée localement compte tenu de la politique d’austérité au niveau national. « On aimerait disposer des bilans de Victorin Lurel afin de mieux comprendre les motivations de la nouvelle ministre (George Pau-Langevin ndlr)« , ajoute-t-il.

En tout, 14 ministres seront passés (avec la visite de vendredi) par La Réunion depuis l’élection de François Hollande. Or, le PCR s’interroge sur le « bilan » de ces visites.

Pour les cadres du parti, l’avenir est sombre et incertain. « Il faut faire une autre politique. Le changement doit être maintenant« , réclame le parti. « On demande des mesures concrètes sur le coût de la vie, l’emploi, le logement, la réforme territoriale« , précise Yvan Dejean. « La situation va se tendre ici au maximum, les frustrations vont grandir. Quelle sera la politique menée ici compte tenu de la politique menée en France ? Les deux ministres doivent dire la vérité puisque les députés sont aphones« , réclament les secrétaires généraux du PCR.

Bien qu’il n’ait pas demandé audience aux ministres, le Parti communiste se dit attentif à la visite et aux annonces faites lors du déplacement de George Pau-Langevin et Bernard Cazeneuve.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.