MENU ZINFOS
Politique

Le PCR réaffirme son désir d’autonomie


Lors de son Comité central du samedi 1er août, le Parti communiste Réunionnais a adopté une résolution « pour faire avancer la liberté et la responsabilité du peuple réunionnais ». Objectif: obtenir plus d’autonomie politique pour La Réunion.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 2 Août 2020 à 08:23 | Lu 4263 fois

Le communiqué du PCR :

 
Résolution du Comité Central du PCR 
pour faire avancer la liberté et la responsabilité du peuple réunionnais 

 
Depuis sa création en 1959, le Parti Communiste Réunionnais poursuit un double objectif : 

1°) aider les plus démunis d'entre nous; d'où l'idéal communiste qu'il revendique. 

2°) faire émerger une conscience réunionnaise en tant que peuple; ce qui implique : son émancipation du PCF auquel les communistes de La Réunion étaient rattachés ainsi que son engagement dans la solidarité internationale. 

Le PCR n'a cessé de se battre pour améliorer les conditions de vie de celles et de ceux qui souffraient le plus du régime colonial : les chômeurs, les travailleurs, les agriculteurs, les jeunes, les intellectuels, les artistes ... 

L'expérience de 74 ans de départementalisation a montré que celle-ci a permis des avancées, notamment dans le domaine des infrastructures, mais elle n'a pas été en mesure d'anticiper les problèmes auxquels le peuple réunionnais allait être confronté et encore moins de les résoudre. Aussi, l'idée avancée par le PCR qu'il appartient aux Réunionnaises et aux Réunionnais d'agir ensemble afin obtenir les moyens d'assumer leur destin apparaît, aujourd'hui, plus que jamais comme un impératif. 

En effet, le chômage bat des records à La Réunion, la pauvreté augmente, de plus en plus de personnes sont mal logées, l'illettrisme augmente, l'environnement se dégrade et la ''révolution numérique'' fait de plus en plus de dégâts . Tous ces problèmes se sont aggravés avec la crise sanitaire. 

Ce qui est en cause, c'est le modèle de développement capitaliste qui a fait de l'économie réunionnaise une "économie de comptoir"; les transferts financiers de la France à La Réunion sont recyclés au profit des monopoles français : la grande distribution, les secteurs de l'automobile, le monopole pétrolier, les assurances etc... c'est la définition même de la néo-colonisation. 

La voie du changement

Il y a ceux qui pensent encore que tout changement de La Réunion doit venir de Paris. Des initiatives ont certes été prises par les différents gouvernements pour surmonter les difficultés que connaissent La Réunion et les autres DOM. Le Parlement français a voté des lois dites spécifiques pour l'Outre-Mer. On en voit aujourd'hui le résultat. Il faut se rendre à l'évidence, les changements durables ne peuvent pas venir de 10 000 km de chez nous. C'est à nous, ici, d'émettre les solutions nécessaires. 

Avant les manifestations des Gilets Jaunes, nous avons alerté le Président de la République en lui proposant de réunir une "Conférence Territoriale, élargie aux forces vives du pays", pour élaborer un projet global et cohérent dans tous les domaines qui servirait de discussion pour un nouveau partenariat entre La Réunion, le Gouvernement et même l'Union Européenne. 

Cette idée est aujourd'hui largement partagée par de nombreux courants de pensée. L'opportunité de la concrétiser existe. En effet, certaines déclarations du nouveau Gouvernement laissent ouverte cette possibilité. Qu'on le prenne au mot et qu'on le mette au pied du mur. 

Rassembler toutes celles et tous ceux qui aspirent à ce progrès et qui comprennent l'urgence d'élaborer collectivement un projet réunionnais est impératif. En particulier, avant les échéances importantes pour la Région et le Département. 

Le Comité Central du PCR , réuni ce jour, approuve cette orientation politique qui est conforme avec le mot d'ordre du 9e Congrès "Rassembler pour plus de Responsabilité, pour plus d'autonomie". 

Le Comité Central demande au Secrétariat Général du Parti de prendre toutes les initiatives nécessaires pour aller vers ce rassemblement tant attendu par toute une population en souffrance. 

 
Motion votée par les membres présents
Sainte-Suzanne le 1er août 2020 .



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par @ post 54 klod le 04/08/2020 20:44

Faut arrêter de fumer la moquette 😂
Depuis quand les Réunionnais ont été colonisés par la France ? Cette île était totalement vierge d'habitants humains, ce sont des Français qui ont commencés à mettre l'île en valeur avec d'abord des Malgaches, les autres ethnies venant par la suite.
Alors arrêtez votre délire avec la France qui aurait colonisée de "pauvre Réunionnais"...
Même en Calédonie où là on pourrait parler de colonisation, les habitants ne veulent pas êtres indépendants, arrêtez donc de vomir sur VOTRE pays, même si vous le haïssez !

53.Posté par Bin bin le 04/08/2020 13:53

Bonjour
COMITÉ CENTRAL DU PARTI COMMUNISTE..
rien que sa...
J'ai la chair de poule..
Bonne journée CAMARADES

52.Posté par JORI le 03/08/2020 20:38

Si le modèle proposé par le pcr est la panacée, et par un soi disant très grand nombre de réunionnais, comment se fait il qu'il n'y a pas plus de communes aux mains du pcr ?? 😂 😂

51.Posté par klod le 03/08/2020 18:39

la lutte des militants de base du PCR des années 50 aux années 80 étaient PLUS que légitime , la RUN étant folklorisée ( pour rester poli) par certains qui se reconnaitront .Total respect à CES militants que j'ai eu la chance de croiser .

cela étant, c'était avant , et on voit encore les stigmates à ce jour de la colonisation française outre-mer .................

Maintenant , il me semble légitime que l'on ne gère pas un DROM ( ou ex colonie d'outre la mer de l'ex empire coloniale framçais …….) comme un département hexagonal ……………..

après ……………. tout en étant content ( et non fier , la fierté , dans le domaine politique , étant toute relative !!!!) d'être Réunionnais , Français , Européens et Citoyen du MONDE , il me semble qu'il est légitime de poser la question des adaptations des lois en les ex colonies d'outre la mer …………. cela relève de l'évidence , mais bon .


Rocard a affirmé en parlant de la Kanaky, pardon , de la Nouvelle Calédonie ( sic!) , que c'était une décolonisation réussie ...............… en matière de développement des territoires d'outre-mer français et de décolonisation , j'ai des doutes sur cette affirmation rocardienne, grand homme , néanmoins .

J'ai toujours pensé que le statut de TOM aurait permis une plus grande responsabilisation des 4 vieilles , sans être , comme disent certains de la droite d'outre-mer bete et stupide et ses suiveurs , un "bolchévique cubain "

Les 4 vielles ou les départements d'outre mer français , une décolonisation réussie ? édition "un avenir pour la France d'outre-mer, l'impossible rêve" , à paraitre en 2050.

le développement des territoires créoles dits Multiculturels dans une France jacobine , un avenir ?????????????????

50.Posté par babarun © le 03/08/2020 17:07

....MAIS TAISEZ VOUS..!!!!!!!!!!!!

2 objectifs qu'ils ont lamentablement ratés......

voila ce qu'ils ont fait :
1) ils se sont remplis les poches....et gaspillé l'argent du contribuables a cause de leur mégalomanie....
2)ils ont fait émerger une conscience ....mais pas la bonne.....

je vous rassure....a droite c'est pas mieux.....

49.Posté par Rouloulou le 03/08/2020 16:42

Ah! Ces cocos! Ils s'accrochent comme carapates si tété béf. Seul point positif avec eux : par simple toucher, ils guérissent de la gale, de l'érysipèle et de la pépie. Comme quoi, à quelque chose, malheur est bon.🤣

48.Posté par geo le 03/08/2020 07:04

Au PCR tous les cadres sont des nantis, il n'y a que les sympathisants qui restent dans la misère.
Avec plus de 70 ans d'expérience, ils savent comment faire pour exploiter ce filon qui rapporte très gros.

47.Posté par alimaisdifé le 03/08/2020 04:47

la réunion dernier bastion de Tsetong...

46.Posté par Carol MARTIN le 02/08/2020 23:33

je ne savais pas que les communistes ça existaient encore

45.Posté par Undertaker le 02/08/2020 22:43

C quoi le score du PCr aux élections ?
Bon allez faire un tour en Corée du Nord...
Pour rappel... Caucescu... PCr.. Les pays de l est...

44.Posté par Mangue Piment le 02/08/2020 22:28

PCR, PCR...

Parti Capitaliste Régalien ?
Parti Camionneur Réfractaire ?
Parti Cantinière Réfectoire ?

Non, vraiment, je ne vois pas.

43.Posté par Arthur1 le 02/08/2020 22:06

@34 Le PCR caresse pour La Réunion un scénario à la Corse plutôt mais vous avez raison sur le fond, du Tourisme, du Parc National de l'Unesco, de la Réserve Marine et même de l'enseignement de l'esclavage à l'Université de la Réunion, Paris décide de tout et rien ne se fait sans Paris

42.Posté par Pécos le 02/08/2020 22:02

Les quelques clowns qui se disent dirigeants du Parti Couillon Réunionnais se sont réunis à Sainte Suzanne dans UNE CABINE TELEPHONIQUE et il restait encore de la place...Ils peuvent toujours ...CONFABULER comme ils ont fait depuis 60 ans. LOL

41.Posté par tito le 02/08/2020 22:00

Le pcr était la pour accueillir les sri lankais mé pou creol i fai pa rien...là zot i di a ou zot veu lotonomie...la famille verges vient d'une famille d'esclavagiste de même il y en a un condamné pour meurtre et gracié par la suite...apprend zot zistoir après zot va rode lotonomie

40.Posté par Communistes à 2 balles le 02/08/2020 21:19

Posté par to retraité...

D accord avec vous.... mais regardez, même à 3 pelés et 2 tondus remontant des conneries plus grosses su eux, ils arrivent à faire parler d eux dans la presse locale....
Hier j étais avec 5 potes on a refait le monde pdt 2 heures.... comme ces 5 peloss rouge....
Et nous, on a pas intéressé la presse pour autant.... on a pas eu droit a notre article chez zinfo ou ailleurs....😥
A croire que plus les conneries racontées sont grosses, plus çà attire les journalistes... comme a la pyramide, ou à l ars...
nul doute que dans les 5 coco reunnionais rassemblés sur un banc, se trouvait un gratte PQ de zinfo, qui a promis de parler de ce "MEETING" digne de la fête de l huma ... réunionnaise, et de ce qui leur reste d illusions sur les mérites de leur monde parfait à la cubaine ou la Nord-coréenne ...

Mais vous avez raison.... ils font plus pitié, ou rire, que peur.... et puis ils auront occupé leur we au moins.... dès lundi matin ils retourneront rond point zazalé picoler et faire le compte rendu de la reunion du polit-bureau aux quelques débiles qui les écoutes encore....là bas....

🤣🤣🤣🤣🤣

39.Posté par Disaknapoudi le 02/08/2020 21:17

J'ai fait un vieux rêve ! Maintenant qu'ils ont ruiné tous les moyens du PCR, sacrifié la population Réunionnaise à l'hôtel de faux débats pendant des décennies, ils reviennent à la charge sans qu'ils soient eux mêmes convaincus du bien fondé de leur démarche. Un scoop sans doute lié aux effets de l'alignement des planètes !

Commencez par mettre le Réunionnais au devant de la scène, dans un moment où l'on constate chaque jour que le Réunionnais est devenu transparent dans son propre territoire, sauf dans la rubrique des faits divers.

Depuis les années 70, on a pillé une bonne partie de notre matière grise en contraignant notre jeunesse à s'exiler et à faire en sorte qu'elle ne soit pas dérangeante pour la classe politique locale gérée comme des dynasties, encore aujourd'hui !

Pour celle qui est restée dans l'île, on l'a souvent soumise au silence avec en contrepartie le droit de bénéficier des richesses naturelles, mais pas plus !

Aujourd'hui, quasiment tous les leviers de développement sont dans les mains de gens basés ailleurs et cette stratégie a été cautionnée autant par les communistes, que par les autres partis politiques qui ont passé leur temps à polluer la vie sociale et économique de le Réunion pendant trop longtemps.

Cela n'a rien à voir avec le statut mais bel et bien avec une constante chez les gauchistes à un sou, qui, après avoir léché toutes les bottes (droite-gauche-centre droit-centre gauche...) pensent qu'il y a une autre voie pour le développement de la Réunion. Donnez-vous déjà une identité, après on verra !

Plus d'autonomie pour la Réunion veut dire pour ces gens : plus de corruptions, plus de discriminations, plus d'exclusions, moins de liberté, moins de démocratie... et c'est sur ce terreau que le PCR nouveau et leurs amis, pour le moment cachés, comptent évidemment faire des petits.

Maintenir la population sous perfusion et sous pression semble soutenir ce projet. On l'a vu encore lors des dernières municipales. Honte à ceux qui ont exploité le Covid pour gagner des voix !

Une des revendications qui pourrait ramener la confiance, donc laisser place à des in initiatives innovantes au sein de la population (nou lé kapab) serait de doter la justice de moyens suffisants pour qu'elle puisse jouer enfin son rôle de rempart à toutes les dérives politico-financières et autres pratiques condamnables que l'on connait et qui discréditent la parole des politiques eux-mêmes et qui fragilisent notre pacte solidaire.

C'est à ce prix que la population reprendra confiance dans les institutions. Vite une antenne du PNF , l'urgence est là messieurs-dames... et dans un vrai renouvellement de la classe politique sans cumul de mandats, couplé d'une exigence de résultats.

38.Posté par Le partage communiste le 02/08/2020 21:03

Donne moi ta montre je te donnerai l heure....
Répartition des biens selon les cocos culs rouge....

37.Posté par TICOQ le 02/08/2020 20:59

Ce parti est d'un autre temps, d'une époque révolue ou tout le monde voulait faire sa petite révolution pour marquer l'Histoire. Le communisme a tué beaucoup plus de monde (entre 15 et 20 millions rien qu'en URSS) que ne l'a fait Hitler. Au niveau planétaire, cette idéologie a tué entre 45 et 70 millions de personnes......à méditer.

36.Posté par kersauson de (p.) le 02/08/2020 18:43

le PCr n a jamais dépendu du pc . au moins depuis Vergès..

35.Posté par ti retraité le 02/08/2020 20:00

A @ 5.Posté par Communistes à 2 balles le 02/08/2020 09:33

D'accord avec vous !

Mais ne soyons pas inquiet ... Cette motion ayant été votée par les membres présents du PCR c'est à dire 3 pelés et 2 tondus, c'est pas demain la veille que les nostalgiques du bolchévisme vont mettre notre île à feu et à sang !!!

34.Posté par Suppositoire le 02/08/2020 19:48

@ 29.Posté par SNOEK le 02/08/2020 17:59 :

"Un scénario à la mauricienne"...

Vous rigolez ! ce serait trop beau...

Vu le degré d'assistanat dans lequel patauge les Réunionnais depuis qu'ils sont Français, je dirais plutôt un scénario pire que Madagascar ou les Comores...

Ici c'est Paris qui décide de tout, même notre tourisme et notre Parc national sont gérés par des gens venant de l'Hexagone. Tous les ans, il faut verser la rentrée scolaire pour fabriquer des chômeurs à grande échelle...

Alors, vu le contexte, si on devient indépendant, c'est un scénario catastrophique avec des bateaux chargés de réfugiés économiques Réunionnais en partance vers l'Europe qui se dessine...

On pourra ainsi croiser en mer les bateaux de nos amis Sri Lankais, eux aussi à la recherche d'un meilleur avenir économique en Europe. Les racistes anti Sri Lankais de tout bord vont enfin comprendre leurs motivations !

33.Posté par gratel le 02/08/2020 19:14

beaucoup de créoles ont peur ils auront toujours besoin de paris pour péter et prendre les bonnes décisions le créole sera toujours un petit toutou il lui faut un maître pour le guider dans sa pensée , qui parle d'indépendance ? faire peur est un art à quoi sert nos politiciens? thaiti est elle devenue indépendante?

32.Posté par mugabé le 02/08/2020 18:36

ça fait longtemps qu on vous dit qu ils sont tarés ces qq boufons aujourd hui il faut prendre une décision urgente il faut les ENFERMER il n en reste plus beaucoup heureusement

31.Posté par Kanal bisik le 02/08/2020 18:33

Pcr na raison ! mwin mi di fo foo déor ! Mét momo president , claudio tonton makoute ,et higétt mère superieur ...

30.Posté par Titi or not Titi le 02/08/2020 18:14

Doctrine du PCR : 😄😄
" Ce qui est à toi est à moi "
" Et ce qui est à moi est à moi "

Pires, Les identitaires ont pris le relais 🤦‍♂️

@ANouLa

29.Posté par SNOEK le 02/08/2020 17:59

L'autonomie est une bonne idée qui doit logiquement mener à l'indépendance. En soi, rien de vraiment choquant philosophiquement.
Reste le petit problème du financement.. L'île est-elle capable de produire les richesses qui lui permettront au moins de maintenir le niveau de vie actuel de sa population ?
Je crains un scénario à la mauricienne avec une bourgeoisie mondialisée qui maintient l'immense majorité dans une précarité bien plus féroce que celle encore malheureusement connue par de trop nombreux réunionnais.

28.Posté par Batofou974 le 02/08/2020 17:57

Non, mais faut être taré pour retourner 1 siècle en arrière ! C'est quoi ce fond de tiroir de PCR ! Que des pingouins ! y a qu'à voir les pays sous dictature communiste : Chine, Cuba, Corée Du Nord, et j'en passe pour se faire une idée. Mais vraiment, les mecs qui veulent l'autonomie de la Réunion, ils doivent avoir de la daube à la place de la cervelle ! On a RIEN ici, même pas 1 rizière alors que nous sommes à 800 000 habitants et au moins 1 repas de riz par jour, faites le compte ! On va manger quoi? et pourquoi l'autonomie ? En gros, le PCR demande l'autonomie de GESTION de l'ile mais c'est la France qui met l'argent sur la table ! Laissez moi rire, tas d'écervelés qui croient que le PCR c'est l'issue ou le parti à adhérer. Quand on voit aussi qui vont aux meetings ou réunions du PCr local, on se fait vite une idée. Purée, croire en ce siècle que le PC est une solution ! Totalement débile comme réflexion et il faut exiler tous ceux qui ont ces idées de merde. Ramassez vos drapeaux rouges, ou mieux, brûlez les, ça n'a pas de sens.....absence de sens ! LOL ! Et arrêtez de nous bassiner avec vos prérogatives inutiles et misérables.

27.Posté par popol le 02/08/2020 16:13

Au secours vira les Communistes arrivent ! Comment nous sa fait marmailles, ont va être déporté aux Goulag !

26.Posté par Poupou le 02/08/2020 15:46

Les gens du PCR n ont aucune conscience du monde qui les entourent.ce sont des utopistes qui rêvent d un fonctionnement impossible..nous avons (la chance)d être français pour vivre de cette façon sur une île il faut être conscient de ça!tous les avantages de notre pays réunis au soleil et sans les contraintes majeures..
Bien sûr cela reste à améliorer mais sachez bien que la france est un des pays le plus difficile à gouverner (finance .culture .mixité ethnique.... )on est bien ensemble mais pour ça il faut le garder..

25.Posté par Mwin la pa di le 02/08/2020 15:24

C'est le seul cheval de bataille qu'il leur restent avec Françoise comme présidente...

24.Posté par Rive Sud le 02/08/2020 15:02

Le Communisme a échoué et a fini en dictature partout où il a été appliqué, mais le PCR y croit encore

23.Posté par zozimet le 02/08/2020 14:30

Le Parti des Cons de la Réunion (PCR) y bouge encore la queue ? nana pu de Cons à la Réunion ! ... zot les Partis depuis longtemps ....

22.Posté par IXE le 02/08/2020 14:00

17.Posté par Emmanuelle Hoarau

Que c'est joliment dit...
J'aurais du trouver celle-là !

21.Posté par La vérité si je mens ! le 02/08/2020 13:59

Le PCR , c'est quoi encore ?

Une zone de turbulence en politique , moyen d'aller à la soupe un coup à Droite , au Parti socialiste , même ti quatorze aurait été heureuse de constater si le PCR n'existait pas

20.Posté par Pro no stick le 02/08/2020 13:42

6.
Moi je dis que le président du sidelec, son directeur de cabinet, à minima, doivent donner le niveau de leur remuneration.

A priori, il y a suspicion d'emploi politique...

19.Posté par galais le 02/08/2020 12:58

Le pcr rêve les yeux ouvert on est en 2020 et non 1934

18.Posté par maikouai le 02/08/2020 12:21

PCR :
Vous vous trompez d'époque. La peur provoquée par le succès qu'avez rencontré le projet d’autonomie de 1959, qui tirait sa justification de l'énorme retard de développement que subissait ce département, ne pouvait faire élire face à Paul Vergès, que Michel Debré pour sortir l'Ile de son sous-développement criant, (1965 : deux lycées, un collège technique...).
Le combat politique à mener maintenant n'est plus de s'isoler, mais de rechercher un plus large consensus possible afin de casser entre autre, l'effet « dumping international légalisé », qui indirectement détruise les PME régionales, pourvoyeuses d’emplois.
L’hyper productivité, élément base du « dumping » (productivisme, trust, multinationale), en étouffant les moindres volontés régionales de production de proximité, engendrera de plus en plus la dépendance des populations et plus grave la perte d’un savoir-faire...
Il faut casser le syndrome du "canari en cage" dans lequel on nous enferme de plus en plus hélas majoritairement, avec notre complicité, (« le moins disant » hors Réalité du lieu de production est une forfaiture)
En refusant la "symbolique : "du beurre, de l'argent du beurre, des faveurs...", la dignité par le Travail pour tous, devrait être encore possible. Pour ce faire le "cavalier seul" ne peut pas être la méthode, qui impérativement doit remettre l'Homme en tout lieu, au centre des préoccupations de l'O.M.C...., Sens du combat a à mener dans ce 21me siècle, autrement il ne restera à terme que l’assistanat quasi généralisé pour tous et, les violences engendrées par l’oisiveté...

17.Posté par Emmanuelle Hoarau le 02/08/2020 12:06

Une E M I (expérience de mort imminente) les derniers restants sont déjà dans le tunnel, le grand le plus grand de tous les autonomistes leur tend les bras, que c'est beau de finir en apothéose dans un soleil éblouissant !

16.Posté par Art le 02/08/2020 12:03

Les réunionnais ne sont pas fous; ils ne voudront pas destins que connaissent les Cubains et les Coréens du Nord.
Un voeux pieux qui n'a pas de modèle.
Qu'ils cherchent une autre thématique.

15.Posté par Bleu outre mer le 02/08/2020 12:02

Plus d'autonomie, déjà que beaucoup de nos zélus, profite bien du système ainsi que la famille.
De vouloir faire un projet ensemble, ou le PCR et l'entre soi ne font qu'un. Sinon aucun mot de leur part sur ce qui se passe à Hong Kong, faut dire que les médias ne veulent pas offusquer le consul Chinois......

14.Posté par Lulu le 02/08/2020 11:37

0 4.Posté par LAMPION le 02/08/2020 09:27 ".Et le plu bo cé CLAUDE HOAREAU là payé do moun po passe balé à 3 000 euros par moi."
bien sur avec l'argent de la collectivité on peut tout faire, surtout quand cela ne sort pas de sa poche......!

13.Posté par Créole fonctionnaire le 02/08/2020 11:08

Pas d inquiétude ! Quand ils auront obtenu ce quils veulent depuis 60 ans, mes compatriotes créoles qui gagnent honnêtement bien leur vie estimeront quil sera temps d aller travailler sous d autres cieux. Quant aux transferts financiers évoqués, vous oubliez m enorme manne RSA qui permet à la moitié de la population de vivre telle des coqs en pâte.

12.Posté par ALDI le 02/08/2020 10:59

Restons sérieux. Le pouvoir local n'est-il pas aux mains des Réunionnais à travers la décentralisation ? (Conseil Régional, Conseil Départemental, Mairies, intercommunalités...). Qu'en font-ils? C'est à eux de participer à la lutte contre "l'économie de comptoir". C'est à eux d'intervenir en faveur de la réduction du chômage. Peut-être qu'il faudrait qu'ils commencent déjà à s'entendre entre eux au lieu de ne se préoccuper qu'à se partager les strapontins.
La Réunion est de moins en moins différente qu'une province française. Le progrès de cette île isolée doit continuer à s'inscrire dans l'ensemble global français et européen et non dans une orientation vers le quart monde.

11.Posté par polo974 le 02/08/2020 10:51

Pourquoi la Région dépense-t-elle de l'argent pour avoir des encarts à la gloire de la NRL (en plus, c'est de la publicité mensongère) ?

10.Posté par IXE le 02/08/2020 10:42

Une 'droite' qui a les faveurs de certains 'socialistes', certains 'socialistes' qui soutiennent des communistes, l'on se sert des institutions au lieu de les servir dans l'intérêt du peuple: quelle décadence.

9.Posté par Rue la gare le 02/08/2020 10:17

Pauvre pcr
A sa tête un homme
Maire président de deux constitutions
Autour de lui que des vautours
Et abuseurs payé a rien
Et ils parlent au nom du peuple
Garder vos discours pour vous
Arrêtés de manipulé avec vos mensonges quel. Honte. Pour. Notre île

8.Posté par saint Ange le 02/08/2020 10:04

Le PCR est une bande de nostalgique qui n'arrivent pas à se remettre en cause :

lls balancent des mêmes idées depuis des années mais la population même ceux qui sont de gauche n adhèrent plus : depuis le départ de Popol il n'y a plus rien : ils crient aux loups mais personne ne les écoute......

Merci d exister mais pensez bien que c est la démocratie qui vous autorise à être encore présent

7.Posté par MAO TSÉ TONG le 02/08/2020 09:46

Autonomie ? REGARDE LES ÉLUS LOCAUX QUAND LÉ EN PLACE COMMENT I REMPLI ZOT POCHE.
MAL LOGÉ ? SI ZOT TÉ ARET FÉ NI DOMOUNE POU VOTE POU ZOT .
TOUT CE SYSTÈME LA ÉTÉ MIS EN PLACE PAR LES POLITICIENS LOCAUX . EN GROS,PARLER POUR NE RIEN DIRE

6.Posté par GIRONDIN le 02/08/2020 09:36

.... 1°) aider les plus démunis d'entre nous; d'où l'idéal communiste qu'il revendique....

Comme Momo, je souhaite aider les démunis en cumulant le plusssssssse de poste, mandat possible. L'idéal com une liste amointouseul et toutepomoin

Avec 1 poste, nourrissons 3 familles !

5.Posté par Communistes à 2 balles le 02/08/2020 09:33

Il y en a qui rêve d un nouveau Cuba dans l ocean indien.... de tirer la reunion vers le bas, pour devenir l equivalent des comores ou mada dans la région....
Les comores, Madagascar sont sortis des griffes du vilain etat colonial français..... leurs peuples sont les plus heureux du monde depuis lors.... car ils comptent permis les pays les plus pauvres de la planète malgré des joyaux environnementaux , donc touristiques indeniables....
Et leurs peuples dont si heureux et épanouis de cette décolonisation, qu ils aspirent par milliers à y revenir, a la reunion, et aujourd hui, à Mayotte puisque nouveau département français...
Chers amis communistes demandez aux mahorais si is voudraient ne serait ce qu un instant rejoindre les comores libres, ou rester dans le giron du tortionnaire dictateur colonisateur français, objet selon vous de toute la misère du monde?
Demandez donc aux réunionnais si ils prefere vivre français ou nouveau cubains de l ocean indien???

Chers coco, votre système a déjà montré ses limites.... Cuba, union soviétique, et bien d autre.... votre univers idéal a la communiste on le voit tout les jours.... Coree du Nord Chine.... vos modèles de réussite communiste ou l on construit des murs (de berlin), ou des clôtures frontalière pour empêcher la population de fuir votre modèle sociétal.... dans nos sociétés imparfaites, si l on construit desmurs ou des clôtures c ewt pour empêcher vos ressortissants en fuite d entrer en masse.... il y a peu d americains d europeens de français qui fuient nos supposées dictatures occidentales pour se réfugier dans vos paradis vénézuéliens cubains, ou chinois...
Mais au fait.... pourquoi ne pas rejoindre vos paradis communistes et nous foutre la paix avec vous idees de 1917 et de révolution bolchévique????

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes