Revenir à la rubrique : Politique

Le PCR juge qu’il avait raison, Bello n’a pas incarné le rassemblement

"Le résultat du second tour nous donne raison. Huguette Bello ne rassemble pas !" Les dirigeants du PCR ont tenu à rappeler ce lundi qu’ils avaient vu juste il y a une semaine.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 décembre 2015 à 07H31

Spectateurs du second tour, Maurice Gironcel, Yvan Dejean et Ary Yee Tchong Chi Kan ont profité d’une nouvelle fenêtre médiatique pour dire tout le bien qu’ils pensent d’Huguette Bello. Leur meilleure ennemie depuis les législatives de 2012.
 
Mais avant d’en arriver aux compliments, le trio a pris la peine de rappeler le long travail de construction qui a été le leur en faveur d’une union de la gauche. « Nous avons toujours été pour l’union des forces de progrès dès le 1er tour et ce malgré ce qui s’est passé en 2010, rappelle le maire de Sainte-Suzanne. L’équipe du PCR en vient à dévoiler, pour prouver sa bonne volonté, la trame des négociations finalement avortées avec le PS fédéral de prime abord.
 
« Deux de nos délégations ont, en début d’année, rencontré la fédération socialiste à l’immeuble Futura (siège du PS local, ndlr). On avait même désigné les personnes pour mettre en œuvre le programme commun
, dévoile Maurice Gironcel. Surprise ! 48h après, on entend qu’Annette a choisi Bello sans même nous passer un coup de fil », raconte-il encore estomaqué.
 
Malgré cette défection surprise, le PCR rappelle que si l’union n’avait pas pu se faire avant le 1er tour, il a lui-même réitéré, dès le lundi 7 décembre, son appel pour ce rassemblement.
 
L’addition des scores des trois principales formations de gauche leur était favorable, rappelle la direction du parti. « Avec 30.000 voix d’avance sur Didier Robert, cela devait nous faire gagner ». La suite est connue. Les deux formations finiront le bout du chemin dos-à-dos jusqu’au dimanche 13. Ce qu’Yvan Dejean résume de la sorte : « On a donné un point de vue, celui d’une union souhaitable à la condition qu’Huguette Bello ne soit pas tête de liste, mais on nous a fait savoir qu’on n’avait pas besoin de nous. Vous ne comptez pas ! Nous avons pris acte, lors d’un conseil extraordinaire le mercredi 9, que nous étions exclus de la liste », ajoute sobrement Yvan Dejean.
 
« Huguette Bello a créé les conditions de sa défaite »
 
Avec les résultats du second tour, le parti estime que sa vision d’il y a quelques mois, renouvelée donc au lendemain du 1er tour, valide son approche stratégique. Le trio ne se gêne donc pas pour critiquer sèchement la candidate PLR. « Huguette Bello a créé les conditions de sa défaite », approuvent-t-ils à l’unanimité, en l’absence notable d’un Fabrice Hoarau qui devra s’expliquer samedi prochain sur son incartade lors d’un conseil de discipline.
 
L’échec d’Huguette Bello, dont le nom « ne rassemble pas », est parfaitement illustré selon Maurice Gironcel par son score à « Saint-Denis où elle a été désavouée, et à Saint-Paul où elle a été désavouée personnellement. Une troisième défaite. Jamais deux sans trois », se permet d’insister Maurice Gironcel.
 
La mise au point étant faite avec Bello, les co-secrétaires du PCR ont conclu leur propos par la nécessaire prise en compte par la majorité installée des thématiques érigées en priorité par le parti communiste lors de sa campagne.

« Les 180.000 chômeurs – qui rapportés à l’échelle de la France représenteraient 10 millions de chômeurs -, la question démographique  avec la barre des 900.000 habitants qui sera franchie à la fin de la mandature régionale, la loi sur l’égalité réelle (la question du statut), la filière canne et ses 18.000 emplois, la défiscalisation, les accords de partenariat économique,… Sur toutes ces questions, quelle est la position de la majorité ? Parce qu’ils n’ont pas dit un mot là-dessus ! » affirme Maurice Gironcel.
 
Le PCR, qui « n’est pas mort », selon Yvan Dejean, qui contredit en passant les commentaires sévères entendus ici et là, devra donc s’habituer à jouer dans les prochaines années le rôle d’opposant,… mais hors de l’hémicycle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.