MENU ZINFOS
Communiqué

Le PCR interpelle Emmanuel Macron


À la veille de l'arrivée d'Emmanuel Macron à La Réunion, le Parti Communiste Réunionnais l'interpelle dans une lettre ouverte. La voici :

- Publié le Vendredi 24 Mars 2017 à 14:46 | Lu 653 fois

Monsieur le Candidat, Vous arrivez ce samedi 25 mars 2017 à l’île de La Réunion. Nous vous souhaitons la bienvenue. Cependant, vous n’êtes pas sans ignorer la situation grave qui prévaut à La Réunion.

Nous nous permettons d’attirer, à nouveau, votre attention sur les points suivants.

Lors d’une étude sur la pauvreté à La Réunion, l’INSEE a qualifié La Réunion de « département socialement hors-norme ».

Cette situation est notamment caractérisée par :
- Un taux de chômage record qui frappe massivement les jeunes à plus de 50 %.
- Une cherté de la vie anormalement élevée et près de la moitié de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté (soit 400 000 habitants).
- Une difficulté persistante à répondre aux nombreuses demandes de logement (27.000 demandes en attente depuis des années).
- Des inégalités qui font de La Réunion, selon l’INSEE, le département où elles sont les plus grandes (par exemple, pour un coût de la vie qui est le même pour tout le monde, certains perçoivent une prime de vie chère alors que l’immense majorité de la population en est exclue ; ou encore pour un PIB de 33 000 € par habitant en France hexagonale celui de La Réunion n’est que de 19 000 €).
- Un nombre de personnes frappées d’illettrisme (116 000) qui ne baisse pas.

Cette situation est, de notre point de vue, le résultat de politiques d’intégration menées dans les DOM dans le cadre défini par la loi du 19 mars 1946. Certes, des acquis ont été obtenus par ces politiques grâce en particulier aux luttes des travailleurs.

Mais, poursuivre dans la même voie d’intégration ne résoudra pas les problèmes de La Réunion et ne nous permettra pas d’affronter les défis nouveaux auxquels nous sommes confrontés :

- La filière canne-sucre connaîtra pour la première fois la fin des quotas et du prix garanti du sucre dès cette année.
- Les accords de partenariat économique, signés par l’Union Européenne avec nos pays voisins, impacteront directement toute notre production.
- Les effets du réchauffement climatique nécessiteront des mesures d’adaptation importantes et inédites.
- Notre environnement géographique connaît des bouleversements considérables tant sur le plan démographique qu’économique (des grands ensembles commerciaux se constituent dans notre zone en présence de pays émergents). La Réunion ne peut pas être tenue à l’écart de cette mutation qui s’opère à ses portes.

Pour résoudre les problèmes actuels, pour affronter les défis à venir et pour s’insérer dans son environnement géo-économique, La Réunion doit disposer d’outils adaptés qui n’existent pas dans le cadre actuel. Il est d’ailleurs unanimement reconnu que ce cadre a atteint ses limites. Nous pensons, comme d’autres, qu’il faut désormais un nouveau cadre que la Constitution Française permet de créer.

Ce nouveau cadre passe par la mise en place d’une collectivité territoriale disposant de pouvoirs et de compétences élargis et d’un fonds de développement permettant aux Réunionnais-es d’élaborer et de mettre en œuvre pour leur île un plan de Développement durable économique, social, culturel et identitaire, et environnemental.

Cette collectivité aux pouvoirs élargis sera également l’outil indispensable mis au service d’une politique de co-développement dans notre grand voisinage.

Ce nouveau cadre au sein de la République doit faire appel à la responsabilité des Réunionnais-es qui ne cessent de réclamer les moyens nécessaires pour l’exercer afin d’atteindre l’autonomie fiscale, l’autonomie énergétique et l’autonomie alimentaire.

Nous souhaitons, Monsieur le Candidat, connaître vos propositions sur l’ensemble de ces problèmes. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Candidat, nos salutations respectueuses.

Pour le Parti Communiste Réunionnais,
Le Secrétaire Général,
Maurice Gironcel




1.Posté par Chat Bouc (shabouk ?) le 24/03/2017 15:38

Tout le monde semble avoir une foi inébranlable de ce Macron. A croire que c'est un dieu vivant. Quand je vois toute la propagande faite autour le lui et le nombre de constipés ou de relâchés qui s'inclinent sur son passage..c'est dire combien vous avez perdu votre honneur. Tant les partis que les H...Vous croyez qu'il va révolutionner le monde français? Il va donner de l'emploi à tous ? il va augmenter les salaires ? (c'est en gris ce qui nous préoccupe, mais ça c'est pas sa préoccupation....ce qui l'intéresse c'est le trône présidentiel)...Bref vous aurez compris que les miracles ca n'existent pas..surtout venant d'un ex-banquier !

2.Posté par KUNTA KINTé le 24/03/2017 16:23

Toc toc

C mwin

A ou C ki Macron ou Gironcel

3.Posté par Un communiste le 24/03/2017 16:25

Et voilà le PCR qui, après avoir mobilisé contre la loi Travail (inspirée par Macron) souhaite "la bienvenue" au candidat de la banque Rotschild et du patronat, à celui qui a imposé le travail du dimanche aux employés de commerce déjà exploités jusqu'à l'os, à celui qui a contribué au sein du gouvernement de Hollande à réduire les dotations de l'Etat aux communes contribuant ainsi à les fragiliser financièrement et à priver leurs populations des services attendus.
Au lieu de dénoncer ce porte parole des exploiteurs et les exploiteurs eux-mêmes, le PCR, toujours aussi lâche, préfère suggérer au banquier Macron de s'en prendre aux fonctionnaires en amputant une partie de leur salaire (leur prime de vie chère°.
Une façon pour le dirigeant "communiste" de ne pas viser les capitalistes de la Réunion et leurs profits éhontés, seuls responsables de la vie chère.
La lettre de Gironcel se termine sur ses salutations respectueuses à Macron.
Ou la poin la honte don !

4.Posté par SEVERIN le 24/03/2017 16:29

@1/ Parce que vous croyez que ces voyous du Parti des C??????s de Français avec le Manchon du Front de Goche vont faire mieux.Dis toi bien qu'ils ont une nouvelle méthode moderne d'espionner leurs compatriotes pour s'en mettre pleins les fouilles avec les projets de créations-innovations qui leur appartiennent pas ,la Boule de Cristal leurs dis tout.La naturalisation chez les immigrées de toute la planète leurs suffiraient peut-être même pas pour être au deuxième tour de la présidentielle de Mai 2017.Allez bon vent,in yab des Yvelines

5.Posté par Tanguy Proquo le 24/03/2017 16:41

Post 1 comment peut on être aussi niais, s'il n'avait pas de convictions Emmanuel MACRON n'aurait jamais quitté la banque pour entrer à l’Élysée, ce sacrifice lui vaut de diviser son salaire par 15. De plus vous devriez demander au maître es wikipédia licencié en je sais tout et refonte de l'univers, ce qu'est un banquier d'affaire, croyez vous qu'il s'agit d'un petit scribouillard costumé derrière un bureau ? Renseignez vous et parlez ensuite.

6.Posté par Tanguy Proquo le 24/03/2017 16:42

Quant a gironcel il intéresse qui encore ? Entre deux jugements que fait il pour Ste Suzanne ?

7.Posté par KLB le 24/03/2017 16:42

Je désapprouve cette lettre qui peut donner l'impression que le PCR pourrait lui faire allégeance ...
Ils espèrent quoi ?
Paul Vergès n'aurait jamais fait ça.

8.Posté par Chat Bouc le 24/03/2017 17:17

@post4 : Je crois en rien du tout et encore moins en cette bande de TDC. Mais quand je vois leur mascarade je ne peux m'empêcher. Bref on aura compris qu'il n'y a pas u pour rattrape l'autre. bref, les communistes et tout le bazar c'est de la daube en barres.

9.Posté par GIRONDIN le 24/03/2017 18:37

1.Posté par Chat Bouc (shabouk)
Et oui l'homme providentiel! Le sauveur après avoir passé au minimum 5 ans avec Hollande !

MiLiKe le reunionmou de Ste suzanne

10.Posté par Simandèf le 24/03/2017 18:52

Cette requête du PCR ressemble à une abdication. On a l'impression qu'il aimerait bien croire que Macron soit le nouveau visage de la gauche.

11.Posté par Babeuf le 24/03/2017 23:02

Curieux!!
Le parti ne demande pas à Macron de faire interdire d'inégibilité les possesseurs d'un casier judiciaire!!

12.Posté par GOUN le 26/03/2017 20:22

Sur cette terre les gens oublient souvent d'où ils viennent. En effet, aujourd'hui si la Réunion est un département français c'est bien grâce à Raymond Verges, Léon Lepervanche et consorts. Aussi, l’égalité sociale a été obtenue par des communistes. C'est comme mettre ses parents de côté hors que ces derniers nous ont donné la vie. Il faut critiquer mais il faut le faire dans le but d'améliorer notre quotidien. Si cela nous convient pas, il faut essayer de prendre la place de ces gens là. Mais c'est plus difficile à faire qu'à dire. C'est une bonne chose d'interpeller les candidats sur le mal être de notre Pays.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes