MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le PCR estime qu’il ne faut manquer le train pour le climat


Après avoir suivi les débats du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui se déroule à Marseille, le PCR veut tiré les leçons avec tous ceux qui le souhaitent. Le parti organise une visioconférence à ce sujet samedi 11 septembre.

Par - Publié le Jeudi 9 Septembre 2021 à 17:59

Le communiqué:
 
Climat, Biodiversité et Développement durable : 
l’urgence d’agir
 
Nous remercions les personnes présentes à notre visioconférence du 4 septembre 2021 qui invitait à tirer les leçons de l’alerte lancée par Paul Vergès et Philippe Berne, le 4 septembre 2016. 
 
Au bout de 25 ans, il était important de montrer combien La Réunion était à la pointe du mouvement des idées qui agitent le monde. 
 
Nous avons retenu 3 illustrations:
 
1) la proposition de loi du sénateur Paul Vergès déposée en 2000. Après débats, un texte a été adopté en 2001, visant à faire du réchauffement climatique et ses effets une priorité nationale et portant création de l’ONERC. Paul Vergès le préside durant 15 ans jusqu’à sa mort en 2016. La loi fut votée à l’unanimité au Sénat et à l’Assemblée Nationale. 
 
 
2) La forte participation réunionnaise à Copenhague à la COP 15, en 2008, et la rencontre de Paul Vergès, président de l’ONERC, et Pachaury, du GIEC; il y avait également Gélita Hoarau, sénatrice; Elie Hoarau, député au Parlement Européen et rapporteur; Manuel Marchal, de Témoignages, un journal très actif sur le sujet. 
 
3)La conférence organisée par La Région Réunion et l’IUCN, en Juillet 2008. Plus de 450 délégués, venus de 40 pays insulaires, ont travaillé sur  le thème: « L’union européenne et l’outre mer : stratégies face au changement climatique et à la perte de biodiversité ». Une déclaration intitulée « Message de La Réunion », a été adoptée. 
 
La célébration de l’anniversaire du 4 septembre 2016, était nourrie par l’actualité : 
 
-incendies, sécheresse, inondations, cyclones etc attribués au réchauffement du climat;
-rapport du GIEC du 9 août qui conclut au « dérèglement climatique »;
-Congrès de l’IUCN qui se tient actuellement à Marseille du 3 au 11 août 2021 avec plus de 10 000 participants du monde entier. 
 
Compte tenu de l’intérêt porté par les participants, nous publions la première partie de « Message de La Réunion ». Nous vous invitons à poursuivre le débat, samedi 11 septembre, à la même heure (14h) et en utilisant le même lien de participation. 
 
Une bonne partie de nos échanges sera consacrée au Congrès de l’IUCN qui clôture ses travaux ce jour-là. Les résolutions vont influencer les Conventions et Traités contraignants qui seront décidés dans 2 événements proches : 
 
a)la COP26, Glasgow du 1 au 12 novembre 2021, consacré au réchauffement climatique et la trajectoire de la neutralité carbone; 
 
b)la Convention des Nations Unies, à Kunming en 2022, consacrée à la sauvegarde de la biodiversité. 
 
La Réunion a été à la pointe du mouvement des idées qui font avancer le monde. Elle doit reprendre sa place si nous ne voulons pas être surpris par les événements dramatiques. 
 
Ce fut une initiative de : 
Manuel Marchal et David Gauvin, pour Témoignages. 
Ary YEE CHONG TCHI KAN, pour le PCR


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Candide le 09/09/2021 21:04

Le PCR donne son avis, mon boulanger aussi. Mais tout le monde s'en fout, même si mon boulanger à sans doute plus de clientèle que le PCR.

2.Posté par Ste suzanne le 11/09/2021 20:59

Le PCR qui croire encore en eux
Il suffit de voir l état de certaine ville gérer par eux pour comprendre leur
Méthode qu' el honte

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes