Revenir à la rubrique : Politique

Le PCO vent debout contre les projets d’ILEVA et du SYDNE: « On nous demande de choisir entre la peste et le choléra »

Face à "l'absence réelle" de réponses de la part des intercommunalités, Croire et Oser alerte sur la problématique des déchets. Le PCO regrette les "décisions hâtives" faites par les gouvernances des deux syndicats mixtes de traitement des déchets (SMTD) de l'île, à savoir ILEVA et SYDNE, sur leurs projets d'UVE à Pierrefonds et de centre multifilière sur le site des Trois-Frères à Sainte-Suzanne. "La transparence n'est ni faite sur les procédures de décision", regrette son secrétaire général, Alek Lai Kane Cheong.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 05 décembre 2020 à 08H48

Pour le leader du PCO, cette problématique des déchets a été volontairement rendue trop technique par les dirigeants des différentes SMTD pour « mieux noyer le poisson ». « Ce que nous dénonçons, c’est que les les décideurs ont utilisé le prétexte du temps et l’urgence à agir pour mettre la population au pied du mur. On nous propose de choisir entre la peste et le choléra », dénonce Alek.

[En lieu et place de ces deux infrastructures]urlblank:https://www.zinfos974.com/Gestion-des-dechets-Une-seule-et-unique-UVE-dans-l-ile-en-discussion_a163630.html , d’un coût de 300 millions d’euros pour ILEVA et de 242 millions d’euros pour celui du SYDNE, le PCO milite pour la mise en place sur l’île de petites structures de traitement dédiées par exemple à la ferraille, au plastique ou encore sur le verre, « à l’image de ce que font déjà certaines petites entreprises notamment à Sainte-Suzanne et qui sont porteurs en plus de viviers d’emplois » clame le PCO, qui permettent de trier à la source et de valoriser ensuite les ressources obtenues.

Alek Laï Kane Cheong revient dans la vidéo ci-dessous sur les enjeux environnementaux, financiers et sanitaires du prochain UVE de Pierrefonds ou du centre multifilière des Trois-Frères mais aussi sur la « fatalité » de l’enfouissement concernant les installations de stockage des déchets non-dangereux (ISDND) de Pierrefonds les installations de stockage de déchets ultimes (ISDU) de Franche-Terre:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.