MENU ZINFOS
Politique

Le PCO vent debout contre les projets d'ILEVA et du SYDNE: "On nous demande de choisir entre la peste et le choléra"


Face à "l'absence réelle" de réponses de la part des intercommunalités, Croire et Oser alerte sur la problématique des déchets. Le PCO regrette les "décisions hâtives" faites par les gouvernances des deux syndicats mixtes de traitement des déchets (SMTD) de l'île, à savoir ILEVA et SYDNE, sur leurs projets d'UVE à Pierrefonds et de centre multifilière sur le site des Trois-Frères à Sainte-Suzanne. "La transparence n'est ni faite sur les procédures de décision", regrette son secrétaire général, Alek Lai Kane Cheong.

Par - Publié le Samedi 5 Décembre 2020 à 08:48 | Lu 2002 fois

Pour le leader du PCO, cette problématique des déchets a été volontairement rendue trop technique par les dirigeants des différentes SMTD pour "mieux noyer le poisson". "Ce que nous dénonçons, c'est que les les décideurs ont utilisé le prétexte du temps et l'urgence à agir pour mettre la population au pied du mur. On nous propose de choisir entre la peste et le choléra", dénonce Alek.

En lieu et place de ces deux infrastructures, d'un coût de 300 millions d'euros pour ILEVA et de 242 millions d'euros pour celui du SYDNE, le PCO milite pour la mise en place sur l'île de petites structures de traitement dédiées par exemple à la ferraille, au plastique ou encore sur le verre, "à l'image de ce que font déjà certaines petites entreprises notamment à Sainte-Suzanne et qui sont porteurs en plus de viviers d'emplois" clame le PCO, qui permettent de trier à la source et de valoriser ensuite les ressources obtenues.

Alek Laï Kane Cheong revient dans la vidéo ci-dessous sur les enjeux environnementaux, financiers et sanitaires du prochain UVE de Pierrefonds ou du centre multifilière des Trois-Frères mais aussi sur la "fatalité" de l'enfouissement concernant les installations de stockage des déchets non-dangereux (ISDND) de Pierrefonds les installations de stockage de déchets ultimes (ISDU) de Franche-Terre:



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rive Sud le 05/12/2020 09:00

Ben voyons....

L'autre jour, au sujet de Run Rail, sa comparse expliquait que c'était un mauvais projet, car l'electricté était importée (idiotie monumentale), et aujourd'hui le Alec nous explique qu'un projet visant a produire localement de l'electricite a partir des dechets est mauvais...

Gros manques de logique, de cohérence, de connaissances et de compétences

2.Posté par chié-kévara le 05/12/2020 09:56

quel arrogance ce garçon, à mon avis, il lui faudra beaucoup plus d'humilité pour arriver à quelque chose

3.Posté par Dudule974 le 05/12/2020 10:35

Jusqu'ici je voyais avec sympathie le PCO.
Mais la ils sont à coté de la plaque.
Au niveau des solutions qu'entende il par traitement ?
certes il faut favoriser le recyclage. mais tout ne peux pas être recycler.

Bruler les déchets est une option positive ; il faut le faire.

4.Posté par Charette le 05/12/2020 10:38

Ah ah ah rhum charette ek Johnny Walker i mank à nou?
La rak lé pa bol mem Alek

5.Posté par Rue la gare le 05/12/2020 10:38

Le Alex il propose quoi comme solution

6.Posté par M. Du Puit le 05/12/2020 11:32

Très vrai tout ça mais comment faire pour lutter contre ces lobbyistes qui n’ont même pas à ce fatiguer pour se mettre les institutions publiques dans leurs poches ? Nous avons vu les limites des mouvements de GJ, dans cette société facilement influençable et divisable. L’espoir réside dans l’éducation et le savoir. Car qui de plus manipulable que l’ignorant ? Quoique que l’on dise, notre bibliothèque d’Alexandrie est aujourd’hui numérique, mais La jeunesse doit apprendre à utiliser son arme arme favorite, le smartphone, autrement que pour l’estime de soi, et ouvrir son esprit aux réalités sociales et économiques sur lesquelles repose notre monde ...

7.Posté par Ti yab dé o le 05/12/2020 16:44

Ces deux projets sont dangereux car à ce jour personne , je dis bien PERSONNE.
Les effets sur la santé ne sont pas connus et les filtres laissent passer surtout ce qui est dangereux pour les êtres vivants.
SAINT-PIERRE peut faire le fier , avec l'aérolique le protège. Par contre ceux de SAINT-LOUIS, des Makes, du Tévelave, des canots , des hauts du GOL , de Maniron, seront directement menacés. La preuve nous a été fournie l'an passé quand le feu a pris au Centre d'enfouissement du Pierrefonds.
Qu'est-ce qu'on propose un procédé moins porté par les grands groupes, mais qu'on peut appliquer dans chaque ville sans aucun danger.
IL exige une parfaite maîtrise du tri sélectif.
Le procédé est en application dans le département des DEUX SEVRES, procédé OXALOR qui fournit un compost bio.
Mais voilà le peuple de la Réunion se laisse imposer des décisions contraires à la santé.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes