Revenir à la rubrique : Société

Le PAPI de l’Hermitage est un rempart à la montée des eaux liée au réchauffement climatique

Ce vendredi, le TCO faisait un point presse sur l'avancement des travaux du PAPI, un système de digues et de canaux pensé pour empêcher les inondations récurrentes de La Saline les Bains et de l'Hermitage.

Ecrit par NP – le samedi 09 février 2019 à 14H15

Le TCO insiste sur la nécessité du PAPI (Programme d’Action pour la Prévention des Inondations) dont les travaux ont débuté à La Saline les Bains, notamment du fait du réchauffement climatique et de l’amplification de la montée des eaux. Le PAPI suscite la polémique, d’abord celle de la coupe annoncée des banians du rond-point d’Eden, puis il y a peu, une seconde liée à la mort d’endormis, liée au déboisement d’une parcelle de La Saline.

Mais le TCO le rappelle: la zone inondée très régulièrement, mettant en danger quelque 4800 personnes, dans 1600 habitations, qui seront à l’abri des inondations lorsque les digues et canaux seront en place. Le TCO insiste sur l’accent mis sur la protection de l’environnement: « A terme, les travaux entrepris permettront de réduire les rejets d’eaux douces dans le lagon et ainsi diminuer la pollution.Le coordonnateur environnement est présent sur le chantier afin de vérifier la bonne mise en oeuvre des procédures environnementales et pour prévenir et agir en cas de survenance d’un risque à la flore et la faune. »

« L’objectif est bien de sauvegarder cette partie du littoral et sa population; le projet correspond aussi à une action de protection du lagon contre les rejets diffus des ravines. A terme, les travaux entrepris permettront de réduire les rejets d’eaux douces dans le lagon et ainsi diminuer la pollution. », affirme le TCO. 

Les travaux se feront en deux phases, dont la première a débuté:

Phase 1 (2018-2021) réalisation des digues de protection en amont du pont dalot de l’ex RN ainsi que des travaux de dérivation de la Ravine La Saline.
• dérivation de la ravine la Saline
• ravine Hermitage secteur amont nord
• ravine Hermitage secteur amont sud
• aménagements paysagers

Point d’avancement des travaux :

• De novembre 2018 à mars 2019 : défrichement et dévoiement des réseaux
• de mars à septembre 2019: réalisation des digues de protection et des ouvrages hydrauliques de franchissement voie cannière, déviation de La Saline et chemin Bruniquel
• de septembre 2019 à mars 2020 : plantations et aménagements paysagers
• de mars 2020 à décembre 2021 : canal de dérivations La Saline Les Bains Sud

Phase 2 (à partir de 2022) : travaux d’aménagements
• Ravine Hermitage aval
• Ravine Joyeuse
• Aménagements paysagers 2ème phase Informer les habitants Le TCO engage dans les prochaines semaines une action d’informations et de dialogue auprès des habitants afin de leur donner toutes les clefs de compréhension de ce qui va intervenir sur le site des travaux.

Le TCO intègre le PAPI dans un vaste plan d’aménagement du littoral, avec des chemins piétonniers, ainsi que la plantation de nombreux arbres endémiques. 

 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.