MENU ZINFOS
Culture

Le Nu artistique de Joèl Pélerin exposé en Italie


Par Melanie Roddier (Joèl Pèlerin) - Publié le Jeudi 29 Juillet 2010 à 07:59 | Lu 5551 fois

Paolo De Marchis, maire d’Oulx, félicite la mère de l’artiste, Elvire Pèlerin, 88 ans, native de Beaulard.
Paolo De Marchis, maire d’Oulx, félicite la mère de l’artiste, Elvire Pèlerin, 88 ans, native de Beaulard.
Les photos de Joèl Pelerin n'ont plus de secret chez nous... Ses modèles viennent de la Réunion, de Madagascar et des pays avoisinants. Attiré par leur "belle couleur plus ou moins dorée", Joèl Pèlerin réalise majoritairement des portraits de Nu Artistique. Dans un des festivals où l'artiste avait exposé ses œuvres, on parlait de son travail comme du "soleil de l'Océan Indien"...

Cette fois, Joèl Pélerin expose pour une occasion très particulière en Italie. L’exposition "Donna, Isola, Famiglia" (Femme, Ile, Famille) du photographe de la Réunion est un hommage à sa mère âgée de 88 ans. L'exposition se tient en ce moment dans la ville natale de cette dernière à Beaulard (province de Turin, Italie).

Le lieu n'a pas été choisi au hasard... Il s'agit de son ancienne école, transformée désormais en salle d’exposition. Une inscription sur le tableau a tout particulièrement attiré l"attention de Joèl Pélerin : "Se la pianta vuole i suoi frutti, deve avere cura delle proprie radici" ("Si la plante veut des fruits, elle doit prendre soin de ses propres racines").

Voici donc une belle manière d'honorer sa mère... Vingt sept œuvres de Nu Artistique présentant des liens familiaux et différents moments de la vie de Femme ont ainsi fait l’éloge de la diversité Réunionnaise dans la continuité du travail du photographe et de son épouse Alice dont les poèmes en français et en italien ont accompagné les photos.

Lors du vernissage, Paolo De Marchis maire d'Oulx, et Francesco Avato, maire de Bardonecchia, des deux villes voisines, ainsi que le public italien présent, ont eu le plaisir de déguster quelques "produits péi" que les Réunionnais ont pris soin d’amener dans leurs valises.

Cette exposition, en préparation depuis un an, a pu avoir lieu grâce à l’association Agriculture-Tourisme de Beaulard. L’exposition "Donna, Isola, Famiglia" se tient de 08 juillet au 08 août 2010.

Site de Joèl Pélerin :http://www.joel-pelerin.com

L'une des nombreuses photographies : Déesse créole
L'une des nombreuses photographies : Déesse créole




1.Posté par Baya Monrovia le 29/07/2010 09:51

qu'en pense Mme Bello ?

2.Posté par Phil le 30/07/2010 18:09

tres jolie ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes