LOCAL
Alertes infos :

Patrick Hoareau est un passionné de météo. C’est peu dire. Depuis le mois d’octobre, c’est à travers les informations de la météo américaine dans l’hémisphère sud qu’il nous fait vivre les soubresauts de l’océan Indien. Depuis la mi-décembre, une version totalement dédiée à la météo des Mascareignes a même été lancée. Vous avez tout loisir de vous informer sur le tout nouveau site www.meteo974.re

Météo

Le Nord-Ouest de Mada en alerte rouge, le cyclone BELNA atterrit ce soir avec des rafales pouvant approcher 200km/h

Lundi 9 Décembre 2019 - 11:19

Cliquez pour animer l'image.

➡️ Le Centre Spécialisé Cyclone de la Réunion ( CMRS) a mis à jour le suivi du cyclone BELNA sur la base du point de 10heures ce lundi 09 Décembre 2019.

➡️ Le cyclone BELNA(02S) représente une menace potentielle directe pour le Nord-Ouest de Madagascar.
A 09heures heure de Mayotte/Mada l'oeil était positionné à 135km au Nord-Ouest de Mahajanga/Mada. Le cyclone s'est déplacé vers le Sud Sud-Ouest à la vitesse de 18km/h au cours des 6 heures précédentes.

➡️ Dans le mur de l'oeil du cyclone les rafales sont estimées approcher 180km/h en mer actuellement . Il est probable que BELNA s'intensifie au cours des prochaines 12heures en approchant des terres. Les conditions sont favorables à l'intensification.
Sur les animations satellite la convection près du centre est intense avec des bouffées importantes de convection ces dernières heures.

➡️ La prévision actuelle anticipe un atterrissage de l'oeil ce soir  un peu plus de 100km à l'Ouest de Mahajanga près de Soalala  à l'Est du Cap Saint André.

➡️ Le littoral Nord-Ouest de Madagascar sera potentiellement exposé cet après-midi et la nuit prochaine à des pluies cycloniques fortes à torrentielles avec des rafales pouvant localement approcher voire dépasser 200km/h là où le cyclone touchera terre.
D'autre part la mer pourrait envahir le littoral à proximité du point d'impact avec une surcote de 2m possible.

➡️ Les populations directement ou indirectement menacées par ce cyclone sont invitées à se tenir régulièrement informées et à compléter leurs préparatifs.
Prochain point cyclonique prévu sur cette page: au plus tard en fin d'après-midi.

Cyclone tropical BELNA (02S)


Les différentes alertes suivant les régions annoncées hier soir sur la télévision malgache.


Comme le montre cette image satellite Météosat de 10h15/Réunion la partie active du cyclone(rouge) est encore en mer mais s'approche de Mahajanga(Majunga) et de la région plus à l'Ouest jusqu'au Cap Saint André. Une nette détérioration des conditions est attendue cet après-midi dans ces régions.

PATRICK HOAREAU
Lu 2460 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie