MENU ZINFOS
Océan Indien

Le Mistral accoste à Mayotte ce samedi


Par LG - Publié le Vendredi 3 Avril 2020 à 10:32 | Lu 2211 fois

À la suite des annonces du président de la République du 16 et du 25 mars 2020, le ministère des Armées s’engage pour apporter son soutien à la Nation dans la lutte contre le coronavirus. Cet engagement prend désormais la forme d’une opération, baptisée « Résilience », qui constitue le concours des armées au dispositif interministériel. Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) sont d’ailleurs déjà pleinement engagées depuis le 25 mars dernier.

Dans le cadre de cette opération, le régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA- R) a déployé une structure modulaire d’accueil à l’entrée du CHU Sud, pour permettre d’accueillir et d’orienter les patients dans les meilleures conditions. A la demande de la préfecture, le groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de La Réunion – Mayotte et le RSMA-R ont également assuré le transport des voyageurs en provenance de métropole vers les centres de confinement de l’île dans le cadre de la quatorzaine rendue obligatoire.

Le RSMA de Mayotte a quant à lui ouvert ses portes et accueille actuellement environ 80 voyageurs français en provenance de Madagascar afin que ces derniers puissent y réaliser leur quatorzaine avant de rejoindre leurs foyers respectifs. Une citerne d’oxygène liquide d’une capacité d’environ 20 000 litres est également en transit vers Mayotte à bord du Champlain. Le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM), à la demande de la préfecture de Mayotte, apporte un appui à la distribution d’aide alimentaire par les mairies au profit des familles mahoraises. Enfin, les moyens aériens des FAZSOI pourront contribuer à l’acheminement de matériel et de personnel au moyen d’un pont aérien entre La Réunion et Mayotte, notamment dans des situations d’urgence.

Cette adaptation est une nouvelle illustration de l’engagement des moyens de l’Etat pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire.

Les capacités offertes par ce bâtiment sont liées à sa configuration initiale du 26 février

Le Mistral, destiné à l’origine à la formation des officiers-élèves de la Marine nationale dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc a quant à lui, immédiatement réorienté sa mission vers la zone sud de l’océan Indien après l’annonce présidentielle. Les capacités offertes par ce bâtiment sont liées à sa configuration initiale au départ en mission le 26 février. Il prend désormais la direction de Mayotte qu’il devrait atteindre samedi 4 avril. Deux sections de l’armée de Terre constituant le sous-groupement tactique embarqué (SGTE) se trouvant à son bord débarqueront avec leurs véhicules et viendront compléter les effectifs du DLEM.

L’arrivée du SGTE permettra le renfort de nos capacités militaires et logistiques afin d’assurer les missions au profit de la population du département. Le Mistral après une courte période à Mayotte prendra la direction de l’île de La Réunion. Le Mistral embarque à son bord 11 Réunionnais et 8 Mahorais.





1.Posté par jeanbaiselarak le 03/04/2020 11:34

Super 80 lits médicalisés pour les immigrés clandestins de Mayottes.

Les reunionnais eux par contre ...

2.Posté par Frigidaire le 03/04/2020 11:37

Vu ce qui se passe dans un magasin de surgelés ici, c'est compréhensible que Mayotte est très demandeur.

3.Posté par Isis le 03/04/2020 11:52

Franchement, quand il y a la grippe qui est aussi contagieuse, l'armée ne se déplace jamais pour ça ! On voit bien que la coquille vide exécute les ordres de l'union européenne, à savoir laisser des lits d'hôpitaux fermés...

4.Posté par RIPOSTE974 le 03/04/2020 13:51

Surtout restez à Mayotte

5.Posté par cenkorli le 03/04/2020 12:16

en attendant le P.A. Charles de Gaulle qui arrive aussi.

6.Posté par SHERPA le 03/04/2020 16:19

... comme quoi ... avant de faire malheureusement des victimes le ... coronavirus réveille surtout des abrutis ... !

7.Posté par Bleu outre mer le 03/04/2020 17:27

6.Posté par SHERPA
Oui et il n'y a pas de vaccins.......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes