MENU ZINFOS
Economie

Le Medef déploie un kit sobriété au service des entreprises réunionnaises


Dans la continuité du plan de sobriété du gouvernement, le Medef propose un kit de sobriété local à destination de toutes les entreprises réunionnaises. Objectif : réduire la consommation d'énergie des entreprises de l'île de 10% d'ici 2024.

Par SF - Publié le Mardi 25 Avril 2023 à 16:32

Réduire de 40% la consommation énergétique des entreprises d’ici 2040, voilà l’objectif annoncé par le gouvernement.
Le MEDEF se veut être un point de concentration et d'expertise autour de ce sujet à La Réunion. En mettant en place un kit de sobriété à destination de l'ensemble des entreprises locales, l’ organisation patronale entend fédérer un maximum de chefs d'entreprises et collaborateurs autour d’une même cause, à savoir réduire leur empreinte carbone pour une croissance plus responsable.

“Les défis climatiques sont l’affaire de tous (...) Chacune et chacun  a ce pouvoir de contribuer, à son échelle, à la réduction de sa consommation d'énergie”, souligne le président du Medef Réunion, Didier Fauchard.

Pour impliquer le plus d'entreprises dans une démarche de diminution volontaire des consommations d’énergie dans le but de diminuer le gaspillage, le kit comprend des conseils pratiques.

Éteindre les lumières en quittant la pièce, favoriser l’ouverture des fenêtres à l’utilisation de la climatisation ou encore éteindre les écrans après les avoir utilisés, le guide répertorie des écogestes à mettre en place par chacun des membres de l’entreprise au quotidien.
 

Des outils pour plus d'efficacité énergétique

Même si toutes les entreprises appliquent rigoureusement les écogestes, l’île n'atteindra pas l’objectif fixé par le gouvernement. L'objectif au travers du kit de sobriété est d'atteindre les 10% de réduction de consommation d'énergie à l'horizon 2024, une première étape.

“L’efficacité énergétique nécessite parfois un engagement un peu plus long”, souligne Roselyne Boucheron, référente entreprise-économie circulaire de l'ADEME, qui indique que le kit comprend également des propositions pour permettre aux entreprises de démarrer une démarche plus large.

Parmi ces outils on retrouve le Diag décarbon’action et le Diag Eco-flux du plan climat de l’Ademe et BpiFrance.

Gratuit et sur-mesure, le programme SEIZE accompagne les entreprises à travers des ateliers de sensibilisation, la mise à disposition d’un kit de mesure, et un accompagnement vers les dispositifs d’aides.

Autre levier, SPL Réunion  propose, à travers le programme SARE, d’accompagner les entreprises dans la rénovation énergétique de leurs locaux.

Pour encourager les plus assidus, les trophées des Medef Buisiness Awards récompenseront les entreprises qui auront fait le plus de chemin le 19 octobre prochain.
 






1.Posté par Plookk le 25/04/2023 18:59

Lui c'est le président du Conseil de l'UE, Charles Michel, et il prône le Green Deal. En gros il veut que vous preniez moins votre voiture, et surtout pas l'avion.

Lui par contre préfère les jets privés de la société "Luxaviation" pour ses voyages d'affaires, gaspillant l'année dernière 700 000 euros avec notre argent !

Et vous savez quoi ? Il a demandé une augmentation de son budget "voyage" pour le porter à 2,6 millions d'euros !

2.Posté par Skop le 26/04/2023 00:14

Le Medef lutte aussi pour la sobriété des salaires et refuse toute augmentation !

3.Posté par Rabe le 26/04/2023 16:07

Encore un qui vit aux crochets des Réunionnais et qui ne remettra pas en cause le système vicié et vicieux qui caractérise l'économie coloniale de la Réunion.Par contre,il est très favorable aux emplâtres sur un jambe de bois et aux mesurettes pour calmer les contestations et le mécontentement des Créoles qui s'appauvrissent de plus en plus.Le medef serviteur zélé du patronat est favorable à une oligarchie mondiale prédatrice et ne se préoccupera jamais du développement structurel autocentré de la Réunion

4.Posté par Plookk le 26/04/2023 21:19

François-Xavier, journaliste économiste, s'exprime sur la voiture électrique :

"La voiture électrique en elle-même, n'émet pas de CO2, ou très peu..elle use plus de pneus que les autres..

Mais en amont, la production d'assemblage des batteries, c'est à la fois un désastre social et écologique..

Social, le cobalt est produit à 80% au Congo, 4ème pays le plus pauvre au monde..40 000 enfants payés 1 dollar/jour..c'est un problème..

Écologique, pour faire 1 tonne de lithium, il faut 1 million de litres d’eau..pour faire une batterie, il faut la consommation d'eau de 500 personnes pendant 1 an..

Impossible de développer des mines de lithium en France, comme E.Macron le promet, à cause du choc écologique..

On va, au moment où l'on parle de sécheresse dans notre pays, aller consommer des millions de litres d'eau pour transformer de la saumure en lithium..
Ce n'est pas possible."

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes