Le Marronnage à l’honneur du 23 au 27 avril 2019 à Saint-Paul

  Projet culturel porté par la commune de Saint-Paul, “Marronnage dan’Ker Mafate” a pour objectif de mettre en lumière une page méconnue de La Réunion : celle du marronnage. Cette année, nous célébrons le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion et à la date même symbolique du 27 avril où la signature […]

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 24 avril 2019 à 10H53
 

Projet culturel porté par la commune de Saint-Paul, “Marronnage dan’Ker Mafate” a pour objectif de mettre en lumière une page méconnue de La Réunion : celle du marronnage. Cette année, nous célébrons le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion et à la date même symbolique du 27 avril où la signature du deuxième décret portant sur l’officialisation de l’abolition de l’esclavage, “Saint-Paul i oubli pas”. 

Marronnage : c’est le nom donné à la fuite d’un esclave hors de la propriété de son maître à l’époque coloniale. Dans notre île, les Marrons se réfugiaient dans les hauts de l’île, des lieux innaccessibles où ils ont su sauvegarder et transmettre leurs modes de vie. Aujourd’hui, la commune de Saint-Paul met en lumière cette page de notre histoire à travers des contes, une exposition, un partage inter-générationnel à Saint-Paul mais aussi dans le cirque de Mafate. 

Les festivités ont démarré ce mardi 23 avril à l’Espace Sudel Fuma en plein coeur de Saint-Paul dès 9h, avec au programme une visite de l’exposition “Marronnages” et de l’atelier Marronnage en images avec les dessins des enfants. L’historien Prosper Ève était présent à 10h30 pour répondre aux questions des écoliers (CM2 – école de Sarda Garriga) sur le marronnage à La Réunion. Les écoles, public, touristes… vous êtes tous conviés à mieux connaître l’histoire du Marronnage à La Réunion.

Jusqu’au 27 avril, la médiathèque Leconte de Lisle propose des ateliers contes pour enfants sur le thème du Marronnage. 

Temps fort de ce projet : direction Marla le jeudi 25 avril.
Dès 9h30, des activités seront proposées dans une école de ce village : contes en créole sur le thème du patrimoine réunionnais, atelier fabrication savate 2 doigts avec Samantha Encana et Daniella Vochre.
Après une matinée riche en émotions, un déjeuner scellera cette rencontre avec les élèves. L’après-midi, c’est le village de Roche-Plate et plus précisément l’école qui s’animera de la même façon que l’école de Marla.  

Le vendredi 26 avril, le programme est riche à l’îlet aux Orangers : activités contes et atelier de confection à l’école des Orangers, reconnaissance de la vie d’autrefois à Mafate en présence de “madame Attache Arthur”, doyenne du cirque de Mafate, déjeuner partage avec les enfants, diner autour d’un feu de camp, animation musicale avec Gramoune Sello…

Ce projet prendra fin le 27 avril prochain à 7h30 avec le retour aux sources, au plus près de l’histoire, sur le sentier du “Marronnage”. 

 

[]url:https://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2019/04/WEBrecto-marronnage-mafate.png []url:https://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2019/04/WEBVERSO-FLYER-MARRONNAGE-MAFATE.png

 

 

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x