Océan Indien

Le Maroc investit massivement à Madagascar

Mercredi 23 Novembre 2016 - 17:01

Le Maroc investit massivement à Madagascar
Il a fallu sept avions pour emmener les 500 personnes de la délégation marocaine pour assister au sommet de la francophonie à Madagascar, samedi. En effet, Mohamed VI et ses collaborateurs, les premiers arrivés dans l’île, n’ont pas traîné pour finaliser plusieurs accords de coopération et de partenariats entre les deux pays.

Après un tête à tête, Hery Rajaonarimampianina et Mohamed VI ont signé lundi 22 conventions et accords de coopération entre le Maroc et Madagascar. Ces partenariats concernent divers secteurs, de l’agriculture à l’exploitation minière, en passant par la sauvegarde du canal des pangalanes, une des plus longues voies navigables au monde. Elles concernent également les énergies renouvelables, la modernisation de l’administration, l’eau et la météorologie. 

Mardi, le président de la République et le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche se sont accordés autour de la caravane de la fertilité. Ce projet, prévu démarrer en 2017, consiste à mettre en place un laboratoire d’analyse de la fertilité du sol à Madagascar pour un meilleur rendement agricole. Le projet devrait permettre également à expérimenter des engrais plus adaptés à l’agriculture locale. 

" Il est temps pour le Maroc et Madagascar d’engager un partenariat économique win-win dans tous les domaines ", a affirmé Chabani Nourdin, ministre de l’Industrie et du développement du secteur privé du Maroc. De son côté, le gouvernement malgache a vanté les bénéfices de cette liste de coopération sans s’attarder sur les détails. 

Le Maroc entretient des relations historiques avec la grande Île depuis 1950. En effet, dans le feu des luttes indépendantistes, le roi marocain Mohammed V, grand-père de l'actuel souverain, a été exilé à Antsirabe, à 200 km de la capitale. Une ville que l'actuel dirigeant n'a pas manqué de retrouver.
Lu 7531 fois



1.Posté par Pamphlétaire le 23/11/2016 18:49

La délégation marocaine conduite par le roi Mohamed VI ne rentre pas les mains vides. Maroc et Madagascar ont signé vingt-deux accords sur divers secteurs d’activités.

Premier arrivé, premier servi. Les offensives diplomatiques en terre malgache du roi Mohamed VI ont porté leurs premiers fruits. En moins de 48 heures de son arrivée sur le sol malgache, la délégation marocaine vient de signer vingt-deux accords de coopération bilatérale avec Mada­gascar. La signature de ces documents a été effectuée hier au Palais d’État d’Iavo­loha en présence du roi Moha­med VI et du Président Hery Rajaonari­mampianina.
Les accords signés portent sur divers secteurs d’activités et visent notamment au renforcement du partenariat entre les organisations patronales des deux pays. Parmi ces secteurs figurent l’environnement, l’exploitation minière et l’enrichissement des minerais, l’eau et la météorologie, la jeunesse et sport, l’énergie renouvelable, la pêche, la formation professionnelle, le tourisme et l’impôt.
« Même s’il ne s’agit pas encore d’un contrat, cela démontre déjà l’intérêt du Maroc de s’investir dans la Grande île », explique un membre du secteur privé rencontré à Iavo­loha. Dans ce sens, les deux pays entendent mettre en place une assurance agricole suivant une convention cadre signée entre Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance et l’Assurance Aro. La mise en place d’une institution de micro finance figure dans cette ligne. À cela s’ajoute la valorisation et la sauvegarde du canal des Pangalanes.

Projets sociaux
En ce qui concerne les accords signés entre les secteurs privés des deux pays, on peut citer la coopération entre le groupe Sipromad avec la Banque BOA Group et BCP, entre la BNI Mada­gasi­kara et Attijariwafa Bank. Sans parler de la signature du projet d’accord entre les patronats marocain et malgache.
Avec la signature de ces vingt-deux documents, la relation entre Maroc et Madagascar semble se raffermir de plus en plus. En marge de cette visite, le souverain compte se rendre à Antsirabe pour lancer de nombreux projets sociaux, dont un grand centre hospitalier pour mères et enfants et un centre de formation professionnelle dans les disciplines de l’agriculture et du tourisme, pouvant accueillir jusqu’à mille élèves apprentis.
Le roi Mohammed VI effectue, depuis samedi soir, sa première visite officielle dans le pays dans le cadre du sommet de la Franco­phonie. Il se trouve à la tête d’une forte délégation officielle comprenant des hommes d’affaires, des poids lourds de l’industrie marocaine, et des promoteurs marocains.

Lova Rafidiarisoa

2.Posté par klod le 23/11/2016 21:57

les framçais ont investis à Madagasikara, pendant la période coloniale de Gallieni avec le soutien de "réunionnais" ( et oui , non content d'etre colonisé , certains réunionnous ont participé à la colonisation , ce qui nous différencie des iles créoles caraibes , et oui .................. chacun son "karma" , hein la RUN ? ha , l'ile si tellement intense , didierrobertdunord perpétue cette trahison face à l'histoire en soutenant "lepartage descultures " beau partage , hein ? ............ factuel non ? .y fé ri !!!!!!!!!!!!!!!!!) ....... ), hélas , assassins de résistants natifs ............. , beurk.......... c'est factuel !

les russes ont investis pendant la période ratsiraka , grand pote à chirac et ex des "écoles militaires framçaises ", .rien de nouveau du coté framçais .............la continuité , sachant que nombres de dictateurs africains sortent "des écoles militaires framçaises" ? saint cire , pardon , cyre

ce n'est pas un jugement , c'est factuel , merci à "nos militaires framçais et leurs morals" qui nous donnent , citoyens du monde , des dictateurs ............. , BEN !!!!! . something else ????????????????????? l'histoire à déjà juger , meme si je choque nos tenants "de l'ordre et la morale à la framçaise " .............. ben ! YA § regarder l'histoire et les dictateurs qui sont sortis de nos "écoles framçaises militaires" .un manque de moral dans "ces écoles " ?????????????????? on peut se poser la "question" , non ?


...............bonjour l'éthique "militaire framçaise" rien de nouveau ........................merci pour les dictateurs qui en sont sortis , c'est factuel , pas d'amalgame, comme disent les plus comiques !


puis les italos ont investis à MADA , voir "nosy be" où certains italos se la jouent ..............



puis les chinois ...............


bon , maintenant les maroc ains ............. une pensée pour le front marocains , vous savez à l'ouest du maroc, viva le "Polisario" qui se battent pour plus d'autonomie légitime ............. ................. , .sans compter leur main mise sur les "berbères " les natif d'origines .............. c'est dure l'Histoire ............


pov MADA .............. la route est si longue pour un peuple , divers (sakalave , cotiers , mérina , et j'en oublie ..........) peuplant une seule et meme ile ................... puisse le future de cette belle ile etre plus doux ................. en vérité . . blessed , et merci au Père Pedro et d'autres . .

3.Posté par tonyreal le 24/11/2016 01:04

les arabes a mada ,on rigole car quand leur naturel va revenir les barbecues vont commencer avec ou sans glaciere

4.Posté par legadiamb le 24/11/2016 08:03

Est ce que Mohamed VI a amené les valises de billet pour arroser les différents "intermédiaires maigaches" qui roulent en HUMMER?

5.Posté par ANTHECHRIST le 24/11/2016 10:53

Au lieu d’investir à Madagascar il ferait mieux d'investir dans des hôpitaux pour le Maroc comme ça ils arrêterons de se faire soigner à nos frais...

6.Posté par polo974 le 24/11/2016 15:12

"win-win", c'est super francophone...

7.Posté par Ziva le 26/11/2016 06:27

@ ANTHECHRIST

Tu es sûr que tu ne te trompes pas de personne ? On reconnait ton pseudo sur plusieurs forums.
Lequel devrait investir dans des hôpitaux dans son pays plutôt que d'aller se faire soigner aux frais du contribuable français (que tu n'es pas d'ailleurs). Un indice : "Grenoble", "momie", "couche" ça te dit quelque chose ou veux-tu que je te donne plus de détails ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >