Revenir à la rubrique : Société

Le Marion Dufresne s’apprête à larguer les amarres

​Le Marion Dufresne lève l’ancre le 4 août pour le ravitaillement des Terres australes françaises, une rotation particulière synonyme de relève.

Ecrit par NP – le jeudi 04 août 2022 à 07H00

C’est l’effervescence sur le quai n°8 du Port Ouest à La Réunion. Les équipes logistiques chargent le navire qui approvisionnera Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam ainsi que Tromelin, territoires administrés par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Pour cette deuxième rotation de l’année, en plus des habituels denrées alimentaires et matériels essentiels à la vie sur base, le Marion Dufresne achemine 450 « big bags » pour les projets de rénovation des bases (cale et hangar d’Amsterdam). Il embarquera également la relève d’une large partie des personnels déployés parfois depuis près d’un an. Après 15 jours de formation à Paris pour certains, puis à La Réunion, tous sont prêts pour plusieurs mois d’aventure australe.

Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur, participe à cette rotation et accompagne les nouveaux chefs des districts austraux pour leur prise de fonction : Jean-Philippe Branne, chef de district de Saint-Paul et Amsterdam, Valérie Covacho, cheffe de district de Kerguelen, et Cyrille Jacob, chef de district de Crozet.

Les chefs de district sont les représentants du préfet, administrateur supérieur. Officiers d’état-civil et de police judiciaire, en liaison permanente avec les services centraux des TAAF installés à Saint-Pierre qui leur apportent le soutien juridique, administratif, social ou technique nécessaire, ils assurent, par délégation du préfet, administrateur supérieur, des missions de souveraineté et de suivi de la bonne exécution des programmes logistiques, scientifiques et de préservation de l’environnement.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.