MENU ZINFOS
Société

Le Mahavéli sert "encore" à vendre de l’alcool


Une célèbre marque de whisky n’a pas hésité à s’emparer des couleurs de La Réunion pour la promotion de son produit.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 9 Mars 2020 à 15:16 | Lu 10624 fois

Ce cliché a été pris dans un centre commercial du Sud. On y voit une statue grandeur nature représentant le logo d’une célèbre marque d’alcool aux couleurs de notre île. Un coup de Com qui ne passe pas auprès de certains zinfonautes qui nous ont signalé cette aberration.

Une même polémique était née l’année dernière avec une célèbre marque locale de rhum qui avait également utilisé le Mahavéli pour ses bouteilles. Le docteur David Mété, chef du service d’addictologie au CHU de Bellepierre, avait alors critiqué l’usurpation des symboles du patrimoine de La Réunion à des fins "bassement mercantiles". L’addictologue mène depuis longtemps un combat contre les publicités pour l’alcool et regrette la fiscalité réduite des rhums dans les DOM.

À La Réunion, l’abus d’alcool coûte la vie à 220 personnes par an. En 2017, l’île comptait 22 passages quotidiens aux urgences en lien direct avec l’alcool dans les services d’urgences de l’île. Soit 4,6% des passages annuels aux urgences toutes causes confondues (contre 1,4 en métropole). De plus, le taux de mortalité des principales pathologies en lien direct avec l’alcool est de 40% supérieur à celui de la métropole chez les hommes.

Rappelons donc une nouvelle fois que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. 




1.Posté par Momo le 09/03/2020 15:26

Cliché qui ne montre pas la réalité des vrais consommateurs d'alcool …. Ici on préfère l'alcool "bon marché" comme les rhums et punchs . Les whiskies de plus de 12 ans d'âge ne sont pas à la portée de toutes les bourses … Seuls les connaisseurs qui savent apprécier cette boisson , peuvent l'acheter mais ne la consomment qu'avec modération sans glaçons !

2.Posté par Mdr le 09/03/2020 15:51 (depuis mobile)

Momo* les connaisseurs n''achètent pas de whiskies à 14 € !! Il ce vend autant de red que de rhum !

3.Posté par jori le pigeon le 09/03/2020 15:51

à chacun sa route son choix et sa philosophie de vie tout abus est dangereux pour la santé l'alcool le sucre le sel le gras aussi le stress au travail la pression le surmenage est un danger que fait la médecine du travail ?.silence tout est sous cloche, nous sommes tous fait pour mourir la mort fait partie de la vie.

4.Posté par Hugh le 09/03/2020 15:56

Il ne reste plus qu'à leur envoyer Walker Texas Ranger pour leur péter la gueule.

5.Posté par Didam le 09/03/2020 16:03

Pourquoi serait ce une aberration? Chacun est libre de consommer des produits dans la mesure où ceux ci sont légalement commercialisés. C'est tout le travail du marketing d'inciter les gens à la consommation. Et c'est à chacun de cerner ses besoins et de ne pas consommer n'importe quoi.

6.Posté par Modeste le 09/03/2020 16:28

zinfos....depuis quand les couleurs de la Réunion???? vous vous basez sur un drapeau qui circule et qui n'a jamais été officialisé par qui que ce soit....! et comme l'a dit post 5 à chacun de gérer sa consommation, pub ou pas celui qui a envie de se saouler la gueule le fera c'est tout!

7.Posté par MôveLang le 09/03/2020 16:57 (depuis mobile)

Post1, momo, tu devrais te pointer un peu souvent aux caisses de supermarchés et voir ce qu''achète les pauvres comme tu penses,
Je bois du 55 isautier, mon voisin RSA du Johnny W

8.Posté par Raid ou Tupic le 09/03/2020 17:23

Si une marque se met à habiller de la mort aux rats aux couleurs d'un drapeau, il faudrait que je me sente patriote et solidaire en me suicidant avec... ?

Chaque personne est libre de s'accrocher à ses addictions comme de s'en défaire, la vie est une vague, on oscille entre les creux et les hauteurs avec plus ou moins de dénivelé à chaque roulement, mais systématiquement se réfugier dans la victimisation n'est pas rendre service aux plus dépendants !

Même si, à leur décharge, on est vraiment sur l'île de la tentation version 49° ici !

Mais comme aurait, paraît-il, dit l'autre : Lève toi et marche !

9.Posté par Horace le 09/03/2020 17:52

@jori le pigeon
Chacun est libre de boire ce qu'il veut, mais à 2 conditions:
1) qu'il ne blesse ou ne tue personne et qu'il ne cause pas de dégâts matériels suite à ses excès de boisson.
2) qu'il prenne à sa charge tous les frais médicaux provoqués par son alcoolisme, à moins qu'il ne décide d'arrêter de boire. Là, il a le droit d'être aidé. .

10.Posté par LBB le 09/03/2020 17:55

Tout à fait d'accord avec Modeste post 6 depuis quand ce sont les couleurs de La Réunion, depuis quand ce sont les couleurs de notre île ? Qui a décrété et décidé que ce drapeau, sorti de nulle part était celui de La Réunion !
Non ce ne sont pas les couleurs de notre île et il serait souhaitable qu'un vrai concours soit organisé à l'échelon local auprès des jeunes, pour qu'ils dessinent un drapeau qui aurait l'assentiment de toute la population.

11.Posté par Tikaf Hood Maronèr le 09/03/2020 18:00 (depuis mobile)

Post 5: merci

Depuis quand et par qui ce "drapeau" qui plus est une pâle copie de celui du Tibet est le notre !?
Sachant les personnes qui ont validé ce "drapeau" sont tous mains dans la mains...
Pfff, quel monde d'aliénés...

12.Posté par Yann le 09/03/2020 18:33 (depuis mobile)

Distinction : Lo Mahaveli élu comme le pire drapeau de l''humanité au salon mondial de Vexillologie 2016

13.Posté par GIRONDIN le 09/03/2020 19:04

6.Posté par Modeste
👍

Une défense des Alcooliers locaux........

14.Posté par Yann le 09/03/2020 19:05 (depuis mobile)

Le créateur du drapeau lui-même ne sait donc pas d'où a surgi le nom de "lo mavéli", mais comme l'avait déjà fait remarquer le défunt historien Sudel Fuma, le mot "lo mavéli" signifierait en malgache "le drapeau gaté" (pourri) donc pas très flatteur

15.Posté par troforpoumoin le 09/03/2020 20:03 (depuis mobile)

+ tous les marmay' dont les familles sont déstructurées par un ou des parents alcoolisés, pas de boulot, pas d'argent, pas d'éducation, pas de structure familiale, pas de sommeil , de la violence, l'attente le 6 du mois... Germinal.

16.Posté par Ken le 09/03/2020 21:58

A post 14: ne faite pas parler les morts s’il vous plaît, surtout pour induire en erreur: « Mahaveli » vient dû mot malgache «  Mahavel » qui signifie «  la terre des vivres ( nourritures) et à la fois la terre où il fait bon vivre.

A la Réunion, vous trouverez une ancienne usine sucrière sur le site de Mahavel, juste avant le pont de l’entre-deux.
En vous cultivant, vous diffusez moins de haine et de mépris...à bon entendeur salut!

17.Posté par Domi le 10/03/2020 07:05 (depuis mobile)

Mahavel lieu où exerçaient les sorciers malgaches!! Quand on habitait l’Est par exemple et que l’on s’absentait de son village certains disaient : « lu l’est parti à Mahavel » forcément les gens ne se retrouvent pas dans ce drapeau .

18.Posté par Raasimanda le 10/03/2020 07:59

Je ne veux pas parler de l'alcool, mais de ce drapeau soit disant créer par quelqu'un d'ici comme quoi il à eu une inspiration à Madagascar, bien. Encore moins de son nom: expliquer par un historien de la place depuis dcd. Ecrire Mahaveli de cette façon, ressemble plus à du sanskrit, maha = grand; velli = représente une étoile voir une planète. Venus exactement.

Ce n'est pas sa le plus important, ce drapeau sous cette forme,sans la couleur existe déjà en Inde ou son réfugiés les tibétains à Dharamsala

C'est le symbole de représentation et de protection des Tibétains qui sont persécuter par les chinois. J'ai vu ce symbole dans une émission sur Arté on le montre à peine, il fallait avoir l'oeil , fraction de seconde. L'exactitude est frappante, de la à dire une inspiration venue de Mada j'ai des doutes.

19.Posté par @aPost11 le 10/03/2020 08:03

oui Exactement... 2 a 3 zapoto la moke la dessine des couleurs...
en tout cas c pas lé mienne..
jamais mi mettrai un torchon koma..
et kom ou dit..c une pale Copie du TIBET....

20.Posté par zanluc le 10/03/2020 08:48

le drapeau c'est comme l'écriture du créole qui n'a jamais eu l'assentiment de tout le monde avec à chaque mot des W et des K et plus politique qu'autre chose

21.Posté par Rapha le 10/03/2020 09:25 (depuis mobile)

Creole les de plus en plus pitoyable. Pou sa zot les pas content?? Paske c’est une marque de whisky?? Et qui plus est qui réalise ses meilleurs chiffres à la réunion? C’est quoi le plus contrariant, que i mette à zot en face de zot craies nature ?

22.Posté par vince le 10/03/2020 12:23

un clin d’œil a notre ile , je crois pas que mettre un drapeau sur une bouteille sa augmente la consommation! !!!sauf dans le fantasme des donneur de lecons

23.Posté par Jo le 10/03/2020 13:22

Post 5, post 6, ça fait du bien de lire un peu de bon sens. Merci !

Monsieur le journaliste, il serait utile de connaître parfaitement la signification des termes que vous employez. Une des définitions du Larousse pour le mot patrimoine : " Ce qui est considéré comme l'héritage commun d'un groupe : Le patrimoine culturel d'un pays ". J'ai 40 ans et ce drapeau que vous décrivez comme étant celui de la Réunion n'existait pas dans mon enfance.

Je suis Réunionnaise et fière que mon pays soit la France. Vive le drapeau bleu, blanc, rouge !

24.Posté par Kayam le 10/03/2020 15:00

Je partage pas mal d'avis.

- On peut considérer que ce "drapeau" nous a été imposé; donc beaucoup ne se retrouvent pas dedans d'où effectivement de l'effacer et de lancer un concours afin que tout le monde intéressé puisse participer et prendre une décision définitive qui sera acceptée mais : beaucoup ont déjà pris le Mahaveli comme compagnon de route, de voyage, de distinction 974 : 🤔doit-on mettre en place des tensions parmi Les Réunionnais ?

- Il n'y a pas que le Tibet auquel il ressemble d'où le terme de "plagiat" utilisé pour le Mahavéli. Ceux qui l'ont fait ont-ils copié ? si oui, ça c'est pas bien.

- Sur ce whisky et n'importe quel alcool : à chacun de prendre ses responsabilités de leurs consommations ; surtout en sachant les dégâts que peuvent amener l'excès de l'alcool. Ce n'est pas faute de tirer les alarmes mais

- Le paradoxe est terriblement insolent : il y a l'OMS, les docteurs, les familles qui mettent toutes les directives nécessaires pour prévenir les gens des dangers liés à l'alcoolisme ⚠️ et il y a le biznèss-money 💰qui contrecarre les bonnes idées. eh oui : les usines, les pubs, le marketing, le savoir-faire que les industriels veulent faire fructifier, etc.
Donc dans l'histoire, on est pour et contre et on est contre et pour ! Je suis contre le ravage de l'alcool mais je suis bien content d'avoir les sous par cet alcool vendu...
C'est à s'demander dans quelle direction toutes ces bonnes gens veulent faire marcher d'autres ?! ↪️⬆️↘️ ↩️ s'kiz a mwin, oussa y fo alé enkor ? mi kompren pas ! 🙄 ou pe reéspliké souplé ?

En fait il n'y a que les gens qui enterrent des proches morts à cause de l'alcool pour qui la piqûre fait + de mal. ... ouais... on peut dire aussi que cette personne dcd n'aurait pas dû commencer à boire... en effet ! (pa rienk in fwa mwin la di arète boir hein ! t ékoute pa mèm 😢)
C'est tellement difficile de comprendre pourquoi les enjeux financiers comptent + que les enjeux sanitaires des fois.

@Yann 12 : le site que vous avez consulté ne donne QUE de fausses infos. Tout est inventé. Cherchez où vous voulez, aucun autre site ne donne l'info que vous avez écrite. Soyez + forts que les fake-news...ça fait grandir l'intellect.

@Rapha : ben dis donc ! tu peux être fier-fière de vanter la réussite d'une marque d'alcool à La Réunion ! Ce n'est pas la jalousie mais c'est une honte au vu des conséquences désastreuses physiques, dépendantes, financières, sanitaires que laissent ce John-y-ral-lokèr qui n'est malheureusement pas de passage mais qui continue à faire marcher les gens.

🤔Des fois j'me demande si notre fameux "Alé marçé don !" 974 ne vient pas de lui !
L'a t-on déjà déposé à l'INPI ? Il est beaucoup + accepté que le Mahavéli pourtant.

Boire est un plaisir mais il vaut mieux s'enivrer à d'autres choses qui procurent + de bien-être non ?

25.Posté par eric le 10/03/2020 15:32

il est vrai que ces couleurs sont celles d'un "drapeau non officiel " de la Réunion, je serais pour la réalisation d'un joli drapeau représentant la Réunion... En attendant ces couleurs appartiennent a tout le monde...

26.Posté par Kayam le 10/03/2020 18:48

J'essaie de faire court. À un pic-nic sur une plage.

Une dame arrive avec sa fille et nous demande si elle peut avoir de l'eau pour sa fille. Oui bien-sûr... d'où on ne donne pas un peu d'eau à quelqu'un ?? Je lui remplis un verre et là toutes les deux s'assoient. La maman nous apprend qu'elles dorment dehors, qu'elles n'ont plus de toit. Et elle disait ça à qui voulait et pouvait bien entendre.

Je lui demande d'où elles viennent : de l'autre côté me dit la maman. La maman boit, elle, à pleine bouteille un alcool connu ici. Elle était déjà soûle. Sa fille, très jolie et bien jeune était dans un calme d'acceptation, résignée mais elle était sale et ne sentait pas propre avec l'odeur du pipi qui remontait. Je la regarde, ses ongles étaient sales, ses vêtements aussi. Alors je dis à la maman : si j'avais su que j'allais tomber sur vous, j'aurais apporter du linge qu'on ne met plus...j'étais désarçonnée et je lui ai donné une barquette de ce nous avions pour que les 2 puissent manger. Je leur ai dit d'essayer d'aller voir une mairie le lendemain.

Assise sur ma chaise, je sens un regard fixé sur moi. Celui d'un homme. Prêtait-il les oreilles pour entendre ce que je disais à toutes les 2 ? Je n'ai pas hésité à bien regarder comment il était habillé. Lui, il était propre. Je commence à ranger les affaires et en me retournant la maman et la fille étaient déjà parties. Je les vois loin et l'homme qui prend la jolie jeune fille et l'enlace. La maman titube devant elle.

Ma première intuition c'était que cet homme, en sachant que ces deux personnes étaient seules et sans toit - d'après les dires de la maman - a fait en sorte de les suivre. Pourquoi un homme bien habillé et propre aurait-il enlacé une jeune fille sale ? qui sentait assez mauvais ? en voyant bien que la maman était HS ? à cause de quoi ? de l'alcool...de ses méfaits...de ses dangers...des dangers qui ont accompagné sa fille dans ce fléau. Je n'étais pas là pour la suite de ce qui s'est passé mais en route et en rentrant j'étais très prise par mon intuition qui ne m'a pas quitté. J'ai pu m'endormir à 2h45 du matin en espérant que...

En plusieurs fois, cette maman m'avait dit que Dieu va bien me regarder pour ce que je lui ai donné. Mais madame, j'ai espéré que "Dieu" vous a surveillé vous ! Surtout votre fille !
Je ne vous fait pas un dessin de ce que j'ai ressenti.

27.Posté par Reunionnais le 11/03/2020 17:39 (depuis mobile)

Quel drapeau reunionnais?????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes