MENU ZINFOS
Société

Le MEDEF sonne l'alerte sur les délais et retards de paiement des entités publiques Outre-Mer


Lors de son dernier déplacement, le MEDEF Réunion a saisi le national sur la problématique des délais de paiement, qui "met en péril la survie de nos entreprises locales et contribue à la fragilité économique de notre territoire déjà marqué par un fort taux de chômage et une grave crise de fin d'année". Le communiqué :

Par N.P - Publié le Jeudi 6 Juin 2019 à 17:28 | Lu 1007 fois

Le MEDEF National, depuis l’élection du Président Geoffroy Roux De Bezieux, a souhaité resserrer ses liens avec les territoires ultra marins et agir concrètement pour la défense de nos territoires.

Aussi, lors de son dernier déplacement, le MEDEF Réunion a saisi le national sur la problématique des délais de paiement, qui met en péril la survie de nos entreprises locales et contribue à la fragilité économique de notre territoire déjà marqué par un fort taux de chômage et une grave crise de fin d’année.

Suite à ces échanges, Geoffroy Roux de Bézieux a adressé mercredi 5 juin un courrier au Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, l’alertant à nouveau sur les conséquences économiques et sociales très graves dus aux délais de paiement en Outremer.

La Ministre des Outre-Mer a commandé à l’Inspection Générale de l’Administration un rapport sur les délais de paiements en Outre-Mer. Dans sa lettre de mission, le Gouvernement s’appuie sur les constats développés au cours de ces derniers mois pour demander aux Inspecteurs, d’une part de réaliser « un diagnostic précis de la situation de ces délais de paiement excessifs par type d’entreprise et de leur cause pour tous les niveaux de collectivités et tous les DROM », et d’autre part de proposer les actions et propositions pertinentes en réponses à certain nombre de problématiques.

Le MEDEF souhaite naturellement y contribuer pour porter la voix des entreprises ultramarines. Dans le même temps la Fédération des entreprise d’outre mer travaille sur la mise en place d’un outil en ligne d’évaluation des délais de paiement qui se présente comme un outil de quantification du volume de marché en retard et de délais moyens de paiement réels. L’objectif étant de pouvoir mesurer concrètement la dette publique à l’égard des entreprises sur l’ensemble des outre mer.

Le MEDEF Reunion, particulièrement préoccupé par l’urgence de la situation, reste extrêmement mobilisé sur ce sujet et en appelle à l’ensemble des entreprises du territoire pour à la fois lui signaler les retards de paiement, et contribuer à formuler des propositions très opérationnelles afin de construire et déployer des solutions concrètes immédiates et durables, sur l’adresse sandrine.dunand-roux@medef-reunion.com.




1.Posté par Interets moratoires le 07/06/2019 06:51 (depuis mobile)

Il y a des outils bancaires qui existent pour mobiliser les creances detenues par les entreprises sur le secteur public..assez pleuré..

2.Posté par Fidol Castre le 07/06/2019 08:24

Le vent commence aussi à tourner pour les entreprises parasites qui vivent de marchés publics. Les entreprises propres disparaitront en premier. Les corrompues suivront.

3.Posté par Marc le 07/06/2019 16:13

1. Oui mais qui coûtent de l'argent et ne sont pas nécessairement accordés par les banques.

4.Posté par Fidol Castre le 07/06/2019 16:26

3.Posté par Marc le 07/06/2019 16:13

1. Oui mais qui coûtent de l'argent et ne sont pas nécessairement accordés par les banques.


Effectivement. Et vu l'état de faillite généralisée de la ripoublique dite française, les entreprises d'affacturage prennent de moins en moins de risque.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes