Revenir à la rubrique : Politique

Le MEDEF Réunion présente ses propositions aux candidats à la présidentielle

À quelques semaines de l’élection présidentielle, le MEDEF Réunion présente ce vendredi 17 février 2017 ses doléances aux différents candidats. Dans un document comportant 60 propositions, réparties dans 16 chapitres, l’organisation patronale détaille ses suggestions de réformes articulées autour de trois axes, à savoir la compétitivité des entreprises réunionnaises, l’attractivité du territoire et la formation […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 février 2017 à 14H33

À quelques semaines de l’élection présidentielle, le MEDEF Réunion présente ce vendredi 17 février 2017 ses doléances aux différents candidats. Dans un document comportant 60 propositions, réparties dans 16 chapitres, l’organisation patronale détaille ses suggestions de réformes articulées autour de trois axes, à savoir la compétitivité des entreprises réunionnaises, l’attractivité du territoire et la formation des individus dans ces entreprises.

Pour le président du syndicat patronal, Didier Fauchard, le plus important à ses yeux pour faire redémarrer l’économie locale est la réduction du coût du travail, avec une baisse des charges et des impôts sur les sociétés. Mais également « la capacité qu’aura notre territoire à aller chercher des investisseurs à la fois nationaux et transnationaux pour créer des produits et des services que nous pourrons ensuite exporter dans la zone et même dans le monde ».

Pour cela, le MEDEF Réunion réclame la création d’un Crédit d’impôt croissance compétitivité spécial outre-mer (CCC) pour remplacer le CICE actuel. Pour l’organisation patronale, ce nouveau crédit permettra aux entreprises de moins de 11 salariés bénéficiant de la LODEOM de bénéficier également de l’équivalent d’une éventuelle baisse de charges au niveau national.

 

[La note du MEDEF Réunion à l’attention des candidats à l’élection présidentielle]url:https://www.scribd.com/document/339571742/La-note-du-MEDEF-Reunion-a-l-attention-des-candidats-a-l-election-presidentielle#from_embed by [Zinfos974]url:https://fr.scribd.com/user/282164892/Zinfos974#from_embed on Scribd

 

Un discours commun à l’ensemble des départements d’outre-mer

« Aujourd’hui, ce que nous voulons, c’est une Réunion gagnante, où tout le monde a un emploi (…) Il est important que les différents candidats à la présidentielle aient des ambitions stratégiques pour l’Outremer dans leurs programmes », clame Didier Fauchard.

Il demande, par exemple, que le futur gouvernement se concentre sur un discours commun à l’ensemble des départements d’outre-mer. « Tout dispositif mis en place sur le territoire national doit être décliné en Outremer », avec des mesures « spécifiques à chaque fois qu’un dispositif national ne peut s’appliquer de la même façon dans l’outremer », martèle le n°1 du MEDEF à La Réunion.

Le syndicat patronal regrette par exemple que la lutte contre le chômage -en métropole- ait fait l’objet de mesures prioritaires pour restaurer la compétitivité des entreprises et stimuler l’offre, alors que dans les DOM, « c’est le contraire qui a été fait », avec des « rabots des aides entreprises ». Didier Fauchard estime le montant de l’ensemble de ces rabots à plus de 300 millions d’euros depuis 2011. Il souhaite, compte tenu de la situation économique et sociale dégradée des DOM, l’annulation de ces 300 millions d’euros de rabots et une attribution de 60 millions d’euros aux entreprises ultramarines au titre du CICE.

Sur l’attractivité des territoires ultramarins et en particulier de La Réunion, Didier Fauchard demande également aux candidats de garantir la pérennité et la stabilité des dispositifs en faveur des outre-mer en mettant en oeuvre une Loi de programmation stratégique pour l’outre-mer. Le but de cette loi programme : donner une visibilité à long terme pour une durée minimum de 10 ans à compter de 2017, afin de restaurer la confiance des entrepreneurs.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.