Communiqué

Le MEDEF Réunion et Pôle Emploi Réunion s'unissent autour du projet Beau Travail 974

Mercredi 1 Mars 2017 - 18:19

Le MEDEF Réunion et Pôle emploi Réunion ont décidé d’établir une convention de partenariat pour articuler et renforcer leurs moyens et outils existants afin de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins des entreprises. Une des actions phares qui découle de cette collaboration est le programme "Beau Travail 974", des clips vidéos d’une minute mettant en avant les métiers qui recrutent dans notre département.

Cette coopération est basée autour de deux axes. La première sur l’aide au recrutement des entreprises adhérentes et la présentation des possibilités d’aides et mesures, l’autre sur l’anticipation des besoins des entreprises et la sécurisation des parcours professionnels via le maintien ou le développement des compétences des demandeurs d’emploi.

Le MEDEF Réunion, au coeur de la problématique de l’emploi

Pour Didier Fauchard, sur un territoire qui compte autant de demandeurs d’emploi que de personnes en emploi salarié dans le secteur privé, le MEDEF Réunion se mobilise et met régulièrement des actions en place pour répondre aux besoins des entreprises et donner aux jeunes l’envie de construire un véritable parcours professionnel.

Pôle emploi, acteur du Conseil en évolution professionnelle

Pour Michel Swieton, le conseil en évolution professionnelle (CEP) à Pôle emploi est une démarche globale d’accompagnement personnalisé qui permet au demandeur d’emploi de faire le point sur sa situation, d’envisager son avenir et de mobiliser l’ensemble des ressources nécessaires pour mener à bien son projet professionnel. Le psychologue du travail contribue activement à la mise en oeuvre du Conseil en Evolution Professionnelle. C’est pour cela que Pôle emploi Réunion a embauché 7 psychologues du travail en janvier 2017 en appui au travail des conseillers à l’emploi.
 


Beau Travail 974 : 10 clips d’une minute qui mettent en lumière des métiers qui recrutent

Une des actions phares qui découle de cette collaboration est le programme « Beau Travail 974 » : dix clips d’une minute, réalisés à La Réunion pour mettre en lumière les métiers qui recrutent.

Parmi les métiers qui offrent des opportunités d’emploi, on relève une forte méconnaissance notamment en ce qui concerne les compétences et les qualifications nécessaires. De plus, malgré les efforts des entreprises pour changer le regard sur leurs métiers ces derniers souffrent d’un déficit d’image, particulièrement auprès des jeunes. Pour lutter contre ces a priori, le MEDEF Réunion et Pôle emploi se sont associés pour d’une part identifier les métiers* pour lesquels les entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement et d’autre part envisager des actions d’information.

Déclinaison du programme national du MEDEF "Beau Travail !", "Beau Travail 974" a vocation à faire connaître ces métiers qui recrutent et les qualités requises pour les exercer. A noter que tous les métiers présentés sont accessibles par des formations en alternance, voie royale vers l’emploi pour les jeunes et levier de compétitivité pour les entreprises. De vrais salariés filmés dans leur environnement professionnel racontent ainsi leurs activités au quotidien et les satisfactions qu’ils en tirent.

Les vidéos pourront être visionnées sur le site web www.beautravail.org à compter du 1er mars 2017.

Les épisodes seront diffusés chaque mercredi et chaque vendredi sur le site beautravail.org. Au-delà des vidéos, les internautes trouveront sur le site des fiches métiers précisant le parcours de formation et les établissements où le suivre. Pour chacun des métiers présentés, l’internaute pourra également accéder aux offres d’emplois à La Réunion et s’informer sur le marché du travail grâce à des liens avec le site de Pôle emploi.

Les 10 métiers qui recrutent:

Vendeur de comptoir pièces auto
Agent de sécurité Cuisinier Serveuse
Attachée commerciale
Conseillère commerciale en automobile
Boulanger-Pâtissier
Boucher dans la grande distribution
Technicien de maintenance en électronique et électricité
Plaquiste

Lu 832 fois



1.Posté par rienk la blague le 02/03/2017 01:26

Bla bla bla ... J'aimerai bien savoir combien de Réunionnais on trouver un emploi stable avec Pole Amploi . On sait bien quel metiers recrutent mais aucune formation n'est mise en place ,aucun accompagnement individuel digne de ce nom non plus ! Quand on a une formation ou un diplome il est beaucoup plus facile de trouver du travail mais non on vous réponds "cette formation n'est pas possible" a chaque fois ou "allez en métropole" pfff foutage de gueule

2.Posté par polo974 le 02/03/2017 07:39

"Beau Travail 974",

ça me fait penser à deux endroits sur l'île qui portent le même nom: "Bel Air"

Ste Suzanne: ça pue (parfois à en vomir) la décharge publique

St Louis: ça pue parfois, mais l'origine serait (presque) plus naturelle...

Bref, bon courage à ceux qui cherchent un emploi.

3.Posté par RADIO BISTROT le 02/03/2017 09:53

Que de beaux métiers à la Réunion ! c'est beau l'avenir de nos enfants est assuré

J'avais eu peur mais il ne fallait pas...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop