MENU ZINFOS
Communiqué

Le MEDEF Réunion accompagne les entreprises vers le déconfinement: Retour sur le webinar du 7 mai 2020


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 7 Mai 2020 à 21:07 | Lu 641 fois

Le MEDEF Réunion se bat aux côtés des entrepreneurs pour une reprise rapide et générale de l’activité économique sur l’ensemble du territoire. Dans ce cadre, les entreprises font et feront face à des contraintes (conjoncturelles ou durables pour certaines), qui doivent être considérées. Afin d’identifier et d’évaluer au plus près ces contraintes, le MEDEF Réunion a initié une consultation auprès de ses adhérents.

85% des réponses à la consultation sont des entreprises de moins de 10 salariés relevant des secteurs d’activités tels que la restauration, le commerce et l’hôtellerie. Ces mêmes entreprises ont répondu avoir eu recours au chômage partiel et ont exprimé la nécessité de reprendre rapidement leur activité en présentiel, leur secteur ne leur permettant pas d’avoir recours au télétravail.

57% des entreprises répondant à la consultation ont fait part de leurs craintes concernant les difficultés sociales, économiques et financières, liée à la baisse d’activité qui pourraient survenir à la suite du déconfinement.

Aussi, pour répondre aux questionnements et craintes des entreprises soucieuses des obligations en matière de sécurisation des salariés et d'organisation du travail à mettre en place et afin d'organiser le déconfinement au mieux, le MEDEF Réunion a organisé ce jeudi 7 mai un webinar (ouvert à tous) avec la participation de 5 intervenants autour de 3 thématiques:

    •    Organisation du travail (Activité partielle, aménagement du temps de travail...) avec la participation de :
        -  Isabelle ALLIOT MICHOUX, directrice adjointe du Pôle 3E de la DIECCTE et Lydie POUSSEAUX, inspectrice du travail
        -  Docteur TAKHI, Médecin du travail,
        -  Maitre Olivier BACH, Avocat associé EOLE AVOCATS (PARIS-LYON-DOM), spécialiste en droit social
    •    Optimisation des outils de gestion et gestion des priorités financières avec Jérôme DARDOUR, Pôle Expertise comptable AXYLIS Réunion
    •    Remotivation des équipes et retour au travail avec Laurent CAUSSETTE, Coach individuel et d'équipe certifié - consultant et formateur

Les représentantes de la DIECCTE ont fait un point sur l’activité partielle à La Réunion. L’évolution de l’activité partielle post-confinement devrait être annoncée dans les prochains jours.

Cette crise sanitaire sans précédent conduit en effet les entreprises à devoir adapter leur activité aux gestes barrières et aux mesures édictées par le Gouvernement. Le Docteur TAKHI, Médecin du travail à INTERMETRA a apporté des précisions concernant :

        -  l’aménagement du temps de temps de travail (la possibilité d’échelonner les horaires d’arrivée, de départ et de pause pour éviter les croisements et maintenir la distanciation physique impérative  (le respect du mètre de distance, l’aménagement des bureaux via notamment la pose de parois en plexiglas, la favorisation des réunions en ligne, la définition de plans de circulation dans l’entreprise, la réévaluation de l’utilisation des espaces communs)

        -  les mesures d’hygiène recommandées : la mise à disposition des gels hydroalcooliques et d’affiches explicatives (rappel du lavage des mains régulier...), le nettoyage des bureaux à l’aide de produits actifs sur le virus. L’employeur a une obligation de protection de son personnel. "Il s’agit d’une obligation de moyens et non de résultats. L’obligation de la sécurité est l’affaire de tous et incombe également aux salariés qui devront être quotidiennement précautionneux" précise Maitre Olivier BACH, Avocat associé EOLE AVOCATS , spécialiste en droit social.

Ce webinar a également permis de faire le point sur l’optimisation et la gestion des priorités financières. Jérôme DARDOUR, du pôle Expertise comptable AXYLIS Réunion a rappelé l’importance pour chaque entreprise de réaliser un tableau de bord lié au déconfinement pour se faire une vision éclairée de la suite de ses activités.

Enfin, cette crise inédite a profondément modifié les modes de travail et de management. Laurent CAUSSETTE, Coach individuel et d'équipe certifié a mis l’accent sur la nécessité de maintenir le dialogue ouvert au sein des entreprises et de garder à l’esprit que l’humain se doit d’être au centre de ces nouveaux modes d’organisation.

Rien ne sera jamais plus comme avant, et c’est sans doute là encore une opportunité à laquelle nous devons tous travailler pour permettre une reprise rapide et sécurisée de l’activité.
        
Le MEDEF Réunion prône le dialogue en entreprise, de la TPE à la PME, afin que chefs d’entreprises et collaborateurs, ensemble, réussissent le pari de la reprise, dans le souci de mettre en place des process et organisations permettant d’assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des équipes.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes