Revenir à la rubrique : Société

« Le Logis », une maison pour soigner les gens dans les conditions réelles

On dirait une jolie petite maison en centre-ville de Saint-Denis. Et ça l’est, mais c’est aussi un outil pédagogique pour aide-soignants et intervenants à domicile. « Le Logis » de l’IFSECOI (Institut de formation supérieur de l’enseignement continu) comporte en effet un salon, une salle de bain, une chambre, une cuisine et des toilettes pour que les […]

Ecrit par SH – le jeudi 08 septembre 2016 à 09H47

On dirait une jolie petite maison en centre-ville de Saint-Denis. Et ça l’est, mais c’est aussi un outil pédagogique pour aide-soignants et intervenants à domicile. « Le Logis » de l’IFSECOI (Institut de formation supérieur de l’enseignement continu) comporte en effet un salon, une salle de bain, une chambre, une cuisine et des toilettes pour que les stagiaires en formation continue puissent perfectionner leur technique.

 

Inauguré vendredi dernier, cet « appartement pédagogique » a pour le moment accueilli six stagiaires de la SMAPA, association de services à domicile pour personnes âgées et dépendantes, en formation. « C’est une aubaine d’avoir un espace confortable pour se former », affirme l’une d’entre elles. Elles ont ainsi appris à préparer un repas équilibré avec les ingrédients trouvés dans le réfrigérateur, transporter une personne de son lit à la salle de bain, communiquer afin de mettre le bénéficiaire à l’aise, assurer leur sécurité… Les formations de 42 heures sont diverses et variées et s’étendent sur plusieurs semaines.

 

« C’est l’employeur qui prend en charge la formation, explique Bernadette Duchemann, directrice de l’IFSECOI, et pour un aidant familial, c’est à dire un particulier qui souhaite se former pour aider un membre de sa famille, des aides sont disponibles « . Elle ajoute : « Au moins, ils sont préparés pour toutes les situations ».
 
Parmi les formations proposées, le Snoezelen est aussi à découvrir. Il s’agit d’une technique hollandaise de communication qui a pour but d’améliorer le quotidien des personnes handicapées en se basant sur la stimulation des sens et la détente. Lumières et objets ont été placés dans la chambre pour une utilisation par les stagiaires.

 

« On n’a pas besoin de parler, explique Nadine Pelloquet, formatrice, et on utilise des tissus, des peluches, des lumières, afin de mettre la personne en contact avec son propre corps et son environnement ». Un exemple: faire rouler une balle vers une personne prostrée dans un coin et voir si elle la rend. « Le seul objectif est le bien-être, rien d’autre », termine-t-elle.

Cet « appartement pédagogique » est une première sur l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.