Revenir à la rubrique : Economie

Le Livret A passe à 0,5% d’intérêts, son plus bas niveau historique

En février, le taux de rémunération du Livret A passera de 0,75 à 0,5, a tranché le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 janvier 2020 à 18H01

Le Livret A est le produit d’épargne préféré des Français, et son plafond étant de 22 950 euros, il n’est pas le placement des citoyens les plus favorisés. Les fonds du Livret A sont versés pour 65% à la Caisse des Dépôts et Consignations, pour financer le logement social et le renouvellement urbain. 

Créé en mai 1818 au lendemain des guerres napoléoniennes, le Livret A est historiquement lié à la classe laborieuse, qui en fait son moyen d’épargne favori, du fait notamment de sa souplesse (les versements sont libres) et de sa relative sécurité (il est réglementé par l’Etat).

Le ministre des Finances a annoncé que le Livret A serait désormais rémunéré à 0,5%, alors qu’il plafonnait à 0,75% depuis août 2015. Au premier février, il atteindra donc son plus bas taux historique, le plus élevé , 8,5%, courut d’octobre 1981 à août 1983. La volonté affichée du gouvernement est de pousser les Français à diversifier leurs économies, vers des produits financiers non régulés. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.