Economie

Le Livret A passe à 0,5% d'intérêts, son plus bas niveau historique

En février, le taux de rémunération du Livret A passera de 0,75 à 0,5, a tranché le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

Jeudi 16 Janvier 2020 - 18:01

Le Livret A passe à 0,5% d'intérêts, son plus bas niveau historique
Le Livret A est le produit d'épargne préféré des Français, et son plafond étant de 22 950 euros, il n'est pas le placement des citoyens les plus favorisés. Les fonds du Livret A sont versés pour 65% à la Caisse des Dépôts et Consignations, pour financer le logement social et le renouvellement urbain. 

Créé en mai 1818 au lendemain des guerres napoléoniennes, le Livret A est historiquement lié à la classe laborieuse, qui en fait son moyen d'épargne favori, du fait notamment de sa souplesse (les versements sont libres) et de sa relative sécurité (il est réglementé par l'Etat).

Le ministre des Finances a annoncé que le Livret A serait désormais rémunéré à 0,5%, alors qu'il plafonnait à 0,75% depuis août 2015. Au premier février, il atteindra donc son plus bas taux historique, le plus élevé , 8,5%, courut d'octobre 1981 à août 1983. La volonté affichée du gouvernement est de pousser les Français à diversifier leurs économies, vers des produits financiers non régulés. 
Lu 1452 fois
Bérénice Alaterre
Passionnée de littérature et de cinéma d'auteur, intolérante à l'injustice, dévoreuse de journaux... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par anonyme_mouse le 16/01/2020 19:02

quand on est à plus de 10% à 300km de la Réunion...

2.Posté par Bleu outre mer le 16/01/2020 19:21

"le Livret A est historiquement lié à la classe laborieuse, "
en gros qui travaille beaucoup. et à qui ont va demander de travailler plus longtemps.......

"les Français à diversifier leurs économies, vers des produits financiers non régulés"
Ces fameux produits sint.......

3.Posté par Réveillez vous le 16/01/2020 20:00

déja avant ca ....

– D’un côté, Macron et le gouvernement suppriment l’ISF, acceptent les traités européens qui permettent une évasion fiscale qui nous coûte 80 à 100 milliards d’euros, versent 10 milliards par an à l’UE et 15 milliards par an aux entreprises via le CICE (dont des grandes entreprises qui licencient des salariés et versent des dividendes en forte hausse à leurs actionnaires) ;

– De l’autre côté, Macron et le gouvernement n’accordent qu’un taux d’intérêt misérable de 0,75% par an aux détenteurs de livrets A, nettement inférieur au taux d’inflation de 1,95 % en 2018 calculé par l’INSEE.

Ce qui revient à voler les millions de Français modestes qui placent leurs petites économies sur le livret A.

En moyenne, un Français qui possède 4 500 € sur son livret A (montant moyen observé) ne gagne donc que 33 € d’intérêt sur l’année, alors que l’inflation fait qu’il faudrait avoir 4 588 € en 2019 pour s’acheter les mêmes biens qu’en 2018 pour 4 500 €. Ce qui revient à voler le détenteur du livret A de 55 € par an.

Au total, Macron et le gouvernement ont ainsi prélevé 3,6 milliards d’euros sur les Français les plus modestes en 2018, en même temps qu’ils versaient des dizaines de milliards d’euros aux grandes entreprises, aux grandes fortunes et à l’Union européenne.

Une nouvelle fois, Macron viole la Constitution et son préambule qui posent les principes fondamentaux de « République sociale » et de justice contributive entre les citoyens.

Il faut imposer au gouvernement de revenir au principe que le taux d’intérêt servi sur les livrets A (et livrets de développement durable) doit au moins être égal au taux d’inflation calculé par l’INSEE, afin de protéger l’épargne des millions de Français les plus modestes.

4.Posté par JORI le 16/01/2020 22:52

3.Posté par Réveillez vous le 16/01/2020 20:00
"Ce qui revient à voler les millions de Français modestes qui placent leurs petites économies sur le livret A", je ne savais pas qu'il y avait obligation d'voir un livret A!!!.

5.Posté par JPP le 17/01/2020 00:07

Si on réfléchit correctement. Les classes populaires épargnent peu et sur le livret A qui est très liquide (les sommes sont disponibles sous 24h). L'agent déposé sert au logement social qui profite aux classes populaires par des loyers bas. Il y a donc un retour peu d'intérêts contre contre peu de loyer. C'est un juste retour.

Maintenant l'inflation est faible donc une même somme perd très peu de pouvoir d'achat. Lorsque le livret A était rémunéré à 8.5% l'inflation était à 11% donc rien de bien neuf d'avoir une rémunération plus faible. Maintenant le risque est nul car le préteur sera toujours remboursé ce qui explique aussi la rémunération.

Les taux d'intérêts à la Réunion sont élevés mais pour certains ceux qui sont peu solvables car la prime de risque est élevée.

A ne voir que par le petit bout de la lorgnette on perd de définition d'image.

6.Posté par kraz le 17/01/2020 09:26

ca existe encore des gens qui placent quelque chose là-dessus ? depuis belle lurette ça vaut plus rien à part que la banque s'amuse avec les économies de ses épargnants.
Mieux vaut encore mettre dans un coffre fort (banque ou pas) ou investir, plutôt que laisser ces charognards se faire encore plus de thunes sur le dos de leurs clients.

7.Posté par eric le 17/01/2020 10:40

Bonjour le problème n'est pas de savoir si ce placement (?) en est un ou pas, il est utilisé par les classes laborieuses de notre société et Macron et son gvt attaque encore une fois de les plus pauvres (qui sont les plus nombreux)... c'est un signe de plus... ce Président n'en n'est pas un ! sa mission est claire: rassurer ses copains banquiers et financiers et assurer son propre avenir et mettre en place le nouvel esclavage !...il est en train de réussir parfaitement... demain nous allons pleurer... mais il sera trop tard. Peuple révolte toi ! alon met ensamb et prendre notre destin en main !

8.Posté par IXE le 17/01/2020 11:42

La finance veut tout le fric.
En cas de Krach mondial, les dépôts sur les placements boursiers ne sont pas garantis (100.000€ pour les dépôts bancaires).

9.Posté par jlc2 le 17/01/2020 15:36

Bonjour! il faut que tous les épargnants enlèvent leur épargne, ils verront combien de logement social qu'il veut créer avec l'argent des autres.

10.Posté par Réveillez vous le 17/01/2020 18:48

@JORI

le livret A a été représenté comme un livret SUR, RENUMERATEUR, SANS PRELEVEMENT OBLIGATOIRE, Ni IMPOT....

Beaucoup de personne d un certain age mette leur économie dessus...
C'est le placement le plus utilisé en France.u[

11.Posté par Thierrymassicot le 17/01/2020 21:28

Ce grand couillon de Le Maire qui aux Présidentielles en tant que candidat déclarait " Mon seul défaut pour cette élection, c'est mon intelligence", a à mon avis fait une belle bourde en déclarant , je cite de mémoire:

" il faut que les français diversifient leur placement et notamment en souscrivant un plan épargne retraite"....ben voila, ou une bourde, ou un ballon d'essai....En tout cas, la réforme des retraite n'a rien avoir avec la volonté de remplacer la répartition par la capitalisation, ben voyons... Et puis comme l'a si bien dit Nicole Ferroni, si cette" Pizza(la réforme ) est bonne et juste pour tout le monde, pourquoi dans ce cas en avoir déjà privé la Police, les petits rats de l'opéra, les camionneurs etc...etc....sacré gang de makros les macronistes...Et la "Si bête elle chiale" qui ment plus qu'un arracheur de dents dés lors qu'elle prend la parole dans les media...Tout le monde le sait et elle continue, c'est la définition même du mensonge d'Etat.

12.Posté par Thierrymassicot le 17/01/2020 21:41

2.Posté par Bleu outre mer le 16/01/2020 19:21

Non non tu te trompes...L'élément de langage du Gang des macs est " Ce ne sont pas les pauvres qui seront pénalisés avec cette baisse du taux de rémunération du livret A, car les pauvres eux n'ont pas le livret A mais le Livret d' Epargne Populaire!!!! Et quand hier un journaliste a posé la question à Bruno Le Maire: " Monsieur le ministre, n'eut il pas mieux fallu afin de financer les 17 000 nouveaux logements sociaux et la rénovations d'autres pénaliser plus fortement les communes qui ne respectent pas la Loi des 25% de logement sociaux sur leur territoire?" Et bien ce grand escogriffe à répondu qu'il ne voulait pas se draper de la cape de Robin des Bois...etc....etc...! Pathétique, absolument cynique.

13.Posté par Papapio le 17/01/2020 22:46 (depuis mobile)

Franchement, c.est la Honte de la République. On a largement passé le stade de l.acceptable, pouvait on s.en prendre plus aux "petits" et enfants ?! Lalentable. On fabrique des gilets jaunes

14.Posté par Papapio le 17/01/2020 22:47 (depuis mobile)

Franchement, c.est la Honte de la République. On a largement passé le stade de l.acceptable, pouvait on s.en prendre plus aux "petits" et enfants ?! Lamentable. On fabrique des gilets jaunes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie