Revenir à la rubrique : Politique

Le Livre bleu Outre-mer sera la « feuille de route » pour le quinquennat

Le « Livre bleu Outre-mer » rendu public ce jeudi à l’Elysée sera « la feuille de route » qui engagera le gouvernement durant le quinquennat, a indiqué mercredi la présidence. Issu des « assises des Outre-mer », la grande consultation lancée début octobre pour « redonner la parole à ceux qui ne la prennent plus », le Livre bleu de 200 pages sera […]

Ecrit par Outremers360 – le jeudi 28 juin 2018 à 14H05

Le « Livre bleu Outre-mer » rendu public ce jeudi à l’Elysée sera « la feuille de route » qui engagera le gouvernement durant le quinquennat, a indiqué mercredi la présidence.

Issu des « assises des Outre-mer », la grande consultation lancée début octobre pour « redonner la parole à ceux qui ne la prennent plus », le Livre bleu de 200 pages sera rendu public par la ministre des Outre-mer Annick Girardin, et remis aujourd’hui au président de la République, en présence du Premier ministre Edouard Philippe et de nombreux ministres.

Au total, 26 000 personnes ont participé aux assises, sur une population de 2,7 millions d’ultramarins, au travers d’une consultation par internet, et de 551 ateliers et 219 réunions publiques. Selon l’Elysée, « le Livre bleu ce n’est pas un rapport, c’est la feuille de route du gouvernement », avec en priorité « l’ancrage régional » de chaque territoire ultramarin, « les filières économiques » pour développer l’emploi localement, et « la différenciation » des territoires. Parmi les priorités également: « les fondamentaux », que sont la sécurité, la santé et l’éducation. Ainsi que « la transparence »: « le principe du livre bleu c’est de dire ce qu’on va faire et faire ce qu’on va dire ». Au total, il se déclinera en 28 thèmes (éducation, santé, tourisme, etc.) et présentera « tout ce que l’Etat s’engage à faire » pour les Outre-mer, selon l’entourage de Annick Girardin.

Il mettra en avant « une approche par projet »: Constatant « qu’il y a deux échelles de temps pour les Outre-mer, le temps de la crise et le temps du long terme », Emmanuel Macron souhaitait que soit trouvée « une échelle de temps plus adaptée », et que « l’Etat se mette à taille humaine, (…) dans le temps des projets », souvent plus difficiles à développer en Outre-mer. Cette approche sera concrètement mise en oeuvre dès jeudi avec « des, rencontres projets » qui réuniront 25 porteurs de projets ultramarins (collectivités, entreprises, associations, société civile) et 25 décideurs de haut niveau (ministres, opérateurs publics, etc), sous la forme de « speed dating ».

Parmi les projets retenus, certains issus de la filière agroalimentaire (cacao en Martinique, café en Guadeloupe et fruits en Guyane), d’autres du numérique (ruches connectées en Polynésie, date center à Mayotte), ou du tourisme. A l’automne, un « forum des projet », plus large, sera mis en place sur le même principe.

Source : [Outremers360]urlblank:http://outremers360.com/politique/outre-mer-le-livre-bleu-outre-mer-sera-la-feuille-de-route-pour-le-quinquennat/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.