Revenir à la rubrique : Culture

Le Lazaret de la Grande Chaloupe fête ses 150 ans

Afin de célébrer le 150ème anniversaire du Lazaret 1 de la Grande Chaloupe, le Conseil général inaugurera les travaux de restauration du site et prévoit une programmation culturelle les 17 et 18 décembre prochains.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 décembre 2011 à 14H51

Le Conseil général met un point d’honneur à fêter le cent cinquantenaire du Lazaret de la Grande Chaloupe. Aujourd’hui à la villa du Département, les élèves de 4ème de trois collèges sont repartis avec des cadeaux pour avoir concouru à la réalisation d’un carnet de voyage d’un jeune indien engagé, depuis son départ de l’Inde jusqu’à son arrivée dans la plantation réunionnaise.

Le premier prix a été attribué aux élèves de 4ème du collège des Tamarins de Saint-Pierre, à savoir un séjour d’une semaine à Pondichery en mars 2012. Le deuxième prix a été offert aux élèves du collège Guy Môquet de Saint-Benoît, qui vont profiter d’une journée en voilier autour de La Réunion. Et le troisième prix a été décerné aux élèves du collège Antoine Soubou de Saint-Paul, qui repartent avec des livres, dont la bande dessinée historique « Jaya, jeune engagé indienne », pour laquelle le Conseil général s’est associé aux éditions « Bulles de l’océan » pour sa sortie.

Une programmation culturelle

La commémoration se fera dans le cadre des festivités du 20 décembre. C’est tout un programme d’animations culturelle, musicale et artistique ainsi que des expositions qui seront proposés au public les 17 et 18 décembre prochains au Lazaret de la Grande Chaloupe.

L’inauguration des travaux de réhabilitation démarre dès 18h30 le samedi 17 décembre prochain et sera suivi d’une programmation musicale à 20h30. Avant le concert, une visite des nouveaux espaces est prévue et un éclairage spécial mettra en lumière le dortoir rénové.

Le dimanche 18 décembre, les portes du Lazaret s’ouvrent dès 10h. Quatre films documentaires seront diffusés dont deux qui sont consacrés à la mémoire orale du site Laurent Pantaléon et Thierry Lycurgue. Un film pédagogique aura pour but de donner aux enseignants des contenus et des références artistiques de qualité sur La Réunion. Un dernier film retranscrira la mémoire du Lazaret de la Grande Chaloupe et du Lazaret de la ravine à Jacques à travers des témoignages de descendants d’engagés et de descendants de personnes ayant travaillé au Lazaret.

La réhabilitation des bâtiments du Lazaret 2 est prévue dès 2012. Le Conseil général précise qu’une coopération régionale avec les pays de l’Océan indien sera mise en place pour « enrichir la connaissance des mouvements migratoires dans notre région, en particulier ceux qui ont amené de l’Inde, de Madagascar, de Chine, de l’Afrique, d’Europe, de Rodrigue… les 100.000 immigrants qui ont séjourné au Lazaret de la Grande Chaloupe ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.