MENU ZINFOS
Culture

Le Lazaret de la Grande Chaloupe fête ses 150 ans


Afin de célébrer le 150ème anniversaire du Lazaret 1 de la Grande Chaloupe, le Conseil général inaugurera les travaux de restauration du site et prévoit une programmation culturelle les 17 et 18 décembre prochains.

- Publié le Jeudi 8 Décembre 2011 à 14:51 | Lu 2590 fois

Le Lazaret de la Grande Chaloupe fête ses 150 ans
Le Conseil général met un point d'honneur à fêter le cent cinquantenaire du Lazaret de la Grande Chaloupe. Aujourd'hui à la villa du Département, les élèves de 4ème de trois collèges sont repartis avec des cadeaux pour avoir concouru à la réalisation d'un carnet de voyage d'un jeune indien engagé, depuis son départ de l'Inde jusqu'à son arrivée dans la plantation réunionnaise.

Le premier prix a été attribué aux élèves de 4ème du collège des Tamarins de Saint-Pierre, à savoir un séjour d'une semaine à Pondichery en mars 2012. Le deuxième prix a été offert aux élèves du collège Guy Môquet de Saint-Benoît, qui vont profiter d'une journée en voilier autour de La Réunion. Et le troisième prix a été décerné aux élèves du collège Antoine Soubou de Saint-Paul, qui repartent avec des livres, dont la bande dessinée historique "Jaya, jeune engagé indienne", pour laquelle le Conseil général s'est associé aux éditions "Bulles de l'océan" pour sa sortie.

Une programmation culturelle

La commémoration se fera dans le cadre des festivités du 20 décembre. C'est tout un programme d'animations culturelle, musicale et artistique ainsi que des expositions qui seront proposés au public les 17 et 18 décembre prochains au Lazaret de la Grande Chaloupe.

L'inauguration des travaux de réhabilitation démarre dès 18h30 le samedi 17 décembre prochain et sera suivi d'une programmation musicale à 20h30. Avant le concert, une visite des nouveaux espaces est prévue et un éclairage spécial mettra en lumière le dortoir rénové.

Le dimanche 18 décembre, les portes du Lazaret s'ouvrent dès 10h. Quatre films documentaires seront diffusés dont deux qui sont consacrés à la mémoire orale du site Laurent Pantaléon et Thierry Lycurgue. Un film pédagogique aura pour but de donner aux enseignants des contenus et des références artistiques de qualité sur La Réunion. Un dernier film retranscrira la mémoire du Lazaret de la Grande Chaloupe et du Lazaret de la ravine à Jacques à travers des témoignages de descendants d'engagés et de descendants de personnes ayant travaillé au Lazaret.

La réhabilitation des bâtiments du Lazaret 2 est prévue dès 2012. Le Conseil général précise qu'une coopération régionale avec les pays de l'Océan indien sera mise en place pour "enrichir la connaissance des mouvements migratoires dans notre région, en particulier ceux qui ont amené de l'Inde, de Madagascar, de Chine, de l'Afrique, d'Europe, de Rodrigue... les 100.000 immigrants qui ont séjourné au Lazaret de la Grande Chaloupe".




1.Posté par noe le 08/12/2011 14:16

très bonne initiative , pour une fois !

Ne jamais oublier le passé ...

"Le passé est l'avenir du présent " (proverbe chinois)

2.Posté par nicolas de launay de la perrière le 08/12/2011 18:31

lazaret..Arast...

3.Posté par GASP MARIE THERESE le 13/12/2011 14:40

Bonne initiative!!!! Cela fait du bien de revenir en arrière, ce passé si important pour construire ou définir un avenir. Les lazaret est le début d'une grande aventure et mésaventure pour beaucoup de chinois et indiens expatriés de leur pays.
Il faut les écouter maintenant dans notre présent. Un sentiment nous échappe....j'en suis certaine.

Et puis....Cette attention est-elle faite aussi pour tous les réunionnais qui malheureusement n'ont pas eu le temps ou n'a pas eu d'invitation pour toutes ces commémorations. Sera-t-il possible un jour d'envoyer un billet d'avion et une invitation aux commémorations ou pour le 20 décembre à tous les réunionnais et réunionnaises expédiés en France dans les années 1960 à 1980 victimes de décisions dont on ne connaît pas la source?

Je suis toute ouïe à toutes propositions. MERCI

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes