Revenir à la rubrique : Culture

Le Kerveguen… Un navire musical à 3,2 millions d’euros

En mars dernier, le Kerveguen avait été présenté comme un "Bateau musical moins fou que l'ancien". Un bateau, synonyme de musiques actuelles dans le Sud de l'île, qui devrait larguer ses amarres dans l'ancien entrepôt de la famille Kerveguen. Le tout, pour un montant total de 3,2 millions d'euros dont le financement a été voté ce jeudi en mairie de Saint-Pierre.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 15 octobre 2010 à 07H50

Parmi les 75 affaires au menu des élus de Saint-Pierre, des affaires qui ont défilé en un peu plus d’une heure, seule la réhabilitation en salle de spectacles des Entrepôts de la famille Kerveguen semblait tirer son épingle du jeu. Pourtant, le vote du Budget supplémentaire est bien l’affaire qui a, le plus longtemps, tenu les élus en haleine. Et pour cause, à l’issue de la validation à l’unanimité, le budget de la commune apparaissait en progression de 5% par rapport à 2009 pour atteindre 197, 217 millions d’euros. Mais l’important était ailleurs, au niveau des rythmes et des musiques actuelles.

3,2 millions d’euros pour le « nouveau » Kerveguen

Aux commandes du Kerveguen, Pierre Macquart avait, en mars dernier, évoqué la forte attente d’une nouvelle salle de spectacles sur le front de mer de Saint-Pierre, au niveau des anciens entrepôts Kerveguen. Une requête satisfaite avec l’aide du nouveau boss du service culturel de la municipalité, Al Ramalingum, qui avait évoqué une avancée rapide du dossier. Un dossier dont l’acte fondateur a finalement été validé ce jeudi. Entendez, l’officialisation du plan de financement dédié à la réhabilitation en salle de spectacles des entrepôts Kerveguen, ce nom donné en référence à l’ensemble de bâtiments, face au port de Saint-Pierre et sur les rives de la rivière d’Abord, qui abritaient le siège des activités du comte Gabriel de Kerveguen, frappeur de sa propre monnaie. Un site historique donc qui sera revu et corrigé pour accueillir 650 spectacteurs au lieu des 800 initialement évoqués.

Si le marché d’études a déjà été confié, les adjoints et conseiller municipaux ont eu, hier soir, connaissance du montant du projet. Equivalent à 3.189.460 euros, le coût total de l’opération sera financé à 70% par la Région au titre du Plan d’aide aux communes, soit 2.232.622 euros. Les 30% restants étant logiquement à la charge de la collectivité locale, gestionnaire de la nouvelle scène de musiques actuelles (Smac). « A l’époque, nous avions demandé 400.000 euros pour la rénovation de Lucet Langenier sans avoir d’acords de la Région » déclarait hier Michel Fontaine. « Aujourd’hui, la Région finance ce projet à hauteur de 2,232 millions d’euros. Cela commence véritablement » poursuit le premier magistrat.

650 places, trois studios d’enregistrement et un espace d’accueil dans la Villa Aubry

Côté infrastructures, la salle Kerveguen sera dotée d’un complexe culturel composé d’une grande salle de spectacle de 230 m2 mais aussi, et il s’agissait d’une volonté de Pierre Macquart, d’un lieu d’initiation et d’accompagnement aux pratiques artistiques et musicales. Résultat, une tribune télescopique de 150 places viendra compléter les 650 places en gradin replié. Trois studios d’enregistrement sortiront également de terre aux côtés de loges, d’une régie double ou encore de bureaux et d’une salle de réunion.

Côté public, un espace d’accueil et un centre de « ressource » situé dans la « Villa Aubry » verront également le jour et seront couplés à un bar extérieur et une scène de quelques 100 m2. Evidemment, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite a été pensée. Quant à l’accès principal, c’est côté montagne qu’il se fera puisque des aménagements devraient voir le jour en ce sens. Seule inconnue, la reconstruction symbolique de la vigie et de son mât qui servaient autrefois à la surveillance des allées et venues dans le port de Saint-Pierre.
Reste désormais à savoir quand sera livré ce nouvel écrin des musiques actuelles du Sud de l’île. Un écrin qui, on en doute pas, saura accueillir dans d’excellentes conditions les artistes de tous horizons.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.