Revenir à la rubrique : Education

Lé Kalou, un jardin d’enfants qui éduque au bio

Marie-Lise Perrault n'a pas attendu l'air du bio pour mettre en place un jardin d'enfants, Lé Kalou, qui offre un menu bio et des gestes éco-citoyens aux petits pensionnaires de 18 mois à 3 ans.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 30 avril 2010 à 11H57

C’est à la naissance de son petit-fils Léo, que Marie-Lise Perrault, directrice du jardin d’enfants Lé Kalou, a pris conscience qu’une bonne santé des enfants passe par une alimentation saine. Lé Kalou, situé à la Bretagne à Saint-Denis, existe maintenant depuis quatre ans et, en plus de proposer un menu bio aux 25 petits bambins, apprend également aux petits à composer eux-même leur potager bio, avec l’aide de Thierry Hubert, un agriculteur bio qui cultive à Bras-Panon. Il intervient deux fois par mois pour apprendre aux enfants à planter des bringelles, des oignons verts ou des carottes qui ne sont pas traités avec des pesticides.

Menu bio du petit-déjeuner au goûter

Au menu de Lé Kalou, jus de fruits et céréales bio aux petits déjeuner. Cette semaine, les marmailles ont pu déguster du riz bio avec un fricassé de lentilles bio et comme dessert, de la compote de banane bio faite maison. « Notre défi est de faire prendre conscience à nos enfants qu’il y a des produits qui sont naturels et d’autres qui contiennent des produits chimiques, mauvais pour la santé », indique Marie-Lise Perrault.

Il s’agit aussi d’éduquer les enfants aux goûts. « Il faut que l’enfant sache que des frites qui sont issues de pommes de terre traitées plusieurs fois, ont moins de goût que les frites qui ont poussé à l’état naturel ».

Éduquer aux gestes éco-citoyen

Lé Kalou, ce n’est pas qu’une alimentation et une éducation bio. Les enfants y apprennent aussi les gestes qui préservent la planète, tel que l’utilisation des robinets traditionnels « qui ne font pas couler l’eau inutilement comme les robinets à poussoir ». Les enfants se lavent les mains avec un savon bio, le papier toilette et les essuies-tout sont recyclés. Les produits ménagers utilisés ne sont pas nuisibles pour la santé. « Nous utilisons du vinaigre blanc pour nettoyer le mobilier que nous souhaitons le plus possible en bois ». Bientôt, la garderie sera repeinte en peinture écologique. « Il est difficile d’en trouver pour le moment sur le marché, mais ça viendra et c’est prévu pour bientôt ». Les moustiques sont chassés par la diffusion d’huiles essentielles. « Souvent, l’air de la maison est pollué par les produits que l’on utilise contre les moustiques ».

Un centre de loisir écologique pour bientôt

Même si Marie-Lise Perrault nous avoue devoir faire face à une maladie de longue durée qui l’a limite dans ses actions, elle ne compte pas s’arrêter là. Elle doit rencontrer son conseiller bancaire la semaine prochaine pour le financement de la construction d’un centre de loisir écologique pour les plus de quatre ans, à côté de Lé Kalou. Il est même prévu une micro-crèche à vocation écologique sur le même terrain, acquis auprès de la mairie. « Mon souhait est que les adultes de demain soient des éco-citoyens responsables et conscients », assure Marie-Lise Perrault.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.