MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le "Jour du dépassement"


Par Bruno Bourgeon - Publié le Mercredi 10 Août 2016 à 10:06 | Lu 707 fois

Le "Jour du dépassement"
Chaque année, Global Footprint Network (Groupe de coopération internationale qui coordonne les recherches, développe des normes, et fournit aux décideurs des outils pour que l’économie opère dans les limites écologiques de la Terre), calcule le " Jour du dépassement " de la Terre.

C’est la date à partir de laquelle l’Humanité a épuisé le budget écologique de la planète, soit la quantité de ressources que la Terre peut renouveler dans l’année. En 2000, ce jour était fin septembre. En 2016, le 8 août. Voyez ceci comme un compte bancaire : pendant 7 mois et 8 jours, nous vivons avec notre salaire, ensuite nous utilisons notre compte-épargne et des cartes de crédit. Est-ce soutenable ?

L’empreinte écologique mesure les surfaces terrestre et marine dont nous avons besoin pour notre usage, comme la nourriture, les terrains à bâtir, le bois, les produits de la mer, et pour absorber les déchets et le CO2 produits. La bio capacité est la surface productive, comme les forêts, les zones de pêche, de culture, de pâture, disponible pour fournir ce dont nous avons besoin et absorber nos déchets. Comparer empreinte écologique et bio capacité définit l’équilibre de notre mode de vie. 366 jours, année bissextile, divisés par 221, le 8 août est le 221ème jour de l’année = 1,65 planète. Nous vivons aux dépens des générations futures. Cet indice est intéressant, car les coûts du dépassement sont là : déforestation, sécheresse, perte de biodiversité, et accumulation de CO2.

Le dépassement met aussi en péril économique les nations : difficile d’avoir une économie saine sans ressources, ou bien on importe plus, ce qui est aussi coûteux. Les émissions de CO2 forment une part majeure de l’empreinte actuelle : elles correspondent à 60% de celle-ci. Lors de la COP21, 200 nations se sont engagées à réduire leurs émissions de CO2. N’en accordons pas trop de crédit. Fions-nous plutôt à nous : chacun peut renverser cette tendance à utiliser plus de ressources que ce dont nous disposons.

Par exemple, il faut 14 fois plus de surface pour produire une tonne de bœuf qu’il n’en faut pour produire une tonne de céréales. Réduire notre consommation de viande est l’une des nombreuses façons de réduire notre empreinte écologique. L’un des engagements que nous pouvons prendre consiste à organiser un dîner végétarien hebdomadaire.

Nous pouvons aussi réduire notre consommation énergétique à votre domicile, devenir un expert en ressources naturelles, travailler à distance ou utiliser des moyens de transport alternatifs, illustrer notre engagement à vous comporter en douceur avec la Terre, réduire notre consommation de papier... Aidez. Engagez-vous sur www.overshootday.org. Consultez les engagements des autres. Partagez avec vos amis. Créez un monde soutenable. Et rappelez-vous que les USA ont un mode de vie à 7 planètes, la France, et donc la Réunion, à plus de 3 planètes, tandis que le Burkina Faso ou l’Inde sont à moins de 1 planète. Pas enviables.

Que faire ? Quelles réponses les économistes donnent-ils au “Jour du dépassement”? La croissance ? Elle a l’effet inverse. Le développement durable ? Un oxymore. Je vous laisse conclure.

Dr Bruno Bourgeon Président d’AID #NuitDebout




1.Posté par Soit le 10/08/2016 10:54 (depuis mobile)

Le problème ? Le gouvernement français prône par devant les ENR et accélère le nucléaire par derrière. La voiture électrique n''est pas verte puisque alimentée par des centrales polluantes, et le PV avec son misérable rendement ne nous aide pas. Donc.

2.Posté par Zamalia le 10/08/2016 18:05

Il ne faut pas reprocher à la voiture électrique le choix de la production électrique française. Ce n'est pas possible pour tout le monde, mais qu'est ce qui nous empêche de rouler en voiture électrique avec un panneau solaire ou une éolienne sur son garage ? Certes, il y à un coût financier, mais c'est possible, la voiture électrique peut être écolo.

Pour le nucléaire, n'oublions pas que les réserves mondiales devrait s'épuiser en 2080, on ne peut donc pas tout miser la dessus sur le long terme, le parc français doit évoluer.

Je pense qu'il faut prendre exemple sur les pays qui ont un bilan écologique positif, on cite souvent le Costa Rica, mais une carte vous permet de voir la situation de chaque pays dans le monde :

http://www.cartograf.fr/earth_overshoot_day.php

3.Posté par kersauson (de) p. le 10/08/2016 17:49

le 20juillet c etait le jour ou on arretait de travailler pour payer les impots .. le 9 aout celui ou on a tout consomme.. donc a en croire les connards on n a que 15 jours de vie "normale".. bon moi mes impots .. j ai tout paye en janvier.. et je me nourri tte l annee de poissons langoustes fruits de mer fruits legumes.. NON BIO bien sur.. faut pas m emmerder avec vos biosmerdes..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes