MENU ZINFOS
International

Le Japon stoppe toutes ses centrales nucléaires


Le Japon stoppe le nucléaire. Le parc nippon ne comptera plus ce samedi 5 mai aucun réacteur nucléaire en service.

Par . - Publié le Samedi 5 Mai 2012 à 10:33 | Lu 1391 fois

Le Japon stoppe toutes ses centrales nucléaires
Sur le parc total de 50 réacteurs du Japon, seulement une unité était encore en service sur l'île nord de Hokkaido. Voilà qui est déjà du passé. Cette tranche est elle-aussi stoppée ce samedi pour une session d'entretien régulier. Cet arrêt réduit à néant la production d'électricité d'origine nucléaire du Japon pour une durée encore inconnue.

Retour aux énergies fossiles en attendant mieux

Le Japon a, depuis la catastrophe de Fukushima, augmenté ses importations de pétrole et de gaz liquéfié pour faire fonctionner ses centrales thermiques. Elle a également inauguré en avril une immense centrale solaire.

Le gouvernement nippon et la compagnie Tepco estiment qu'il faudra environ quatre décennies pour démanteler ces unités 1 à 4, avec des techniques qu'il reste à imaginer.




1.Posté par noe 2012 le 05/05/2012 11:14

Pour l'instant faute de mieux !

Dans quelques années , la soif d'énergie se fera ressentir de nouveau et alors on en construira d'autres mais plus sûres !

2.Posté par CADET Jean Alain le 05/05/2012 13:28

Voilà un pays qui ne tourne pas autour du pot et qui a compris qu'une catastrophe est une catastrophe de trop. Bravo au courage des dirigeants Japonais pour cette décision sage.
Je pense que ce pays va désormais mettre toute son intelligence au service du développement des énergies renouvelables.

Voilà pourquoi nous devons créer un institut de recherche très pointu à La Réunion afin que nos jeunes : ingénieurs, chercheurs, techniciens soient les inventeurs de demain. L'avenir appartient aux énergies renouvelables et La Réunion a les atouts pour avoir non pas une mais plusieurs longueurs d'avance.

N'attendons pas un accident nucléaire en France (que je n'espère jamais voir), mais la prudence élémentaire est de SORTIR du NUCLÉAIRE !

3.Posté par ndldlp le 05/05/2012 18:02 (depuis mobile)

bravo

4.Posté par Tanguy le 05/05/2012 20:59

c'est bien beau de sortir du nucléaire, mais où va-t-on stocker tout les déchets radioactifs pour des centaines d'années,et je ne parle pas du coùt de la démolition qui ne pourra être chiffré qu'après une destruction totale d'une centrale,

5.Posté par supercrabe le 06/05/2012 07:41

à croire qu'en fabriquant toutes ces centrales ces ingénieurs n'avaient tout simplement pas prévu de les arrêter ou de les supprimer ; quel beau cadeau pour les générations futurs en plus de la pollution de l'air de la terre et de l'eau jusque dans le sous sol et aussi des poubelles pas triées gardées sous les collines.

6.Posté par Raymond Fontaine le 06/05/2012 11:33

Et, qu'attendons nous en France pour leur emboîter le pas?

7.Posté par Réunionnais futé. le 06/05/2012 18:13

Calmez vous les pseudos écolos ... Faut vous informer ...

L'arrêt des centrales nucléaires au Japon n'est que très temporaire, le temps de faire les révisions et les ajustements indispensables à la suite du tsunami sur Fukusima ...

Pour compenser partiellement la perte des 30 pour cent que représente l'énergie nucléaire, les producteurs d'électricité ont réactivé des centrales au charbon qu'ils sont obliger d'importer, qui sont hyper polluantes et qui produisent un courant beaucoup plus cher... obligeant pendant ce temps là, les usines japonaises à réduire leur production faute d'électricité en quantité suffisante ou à des surcoûts inacceptables pour les entreprises utilisatrices...

Sur les 50 centrales en service, une seule aura un arrêt plus long dû aux travaux de protection à effectuer ... l'ensemble du parc devrait être réactivé prochainement.

Pour vous rassurer EDF qui est le seul exploitant de centrales nucléaires en France, à prévu à l'issue de la durée d'exploitation de son parc, le démantèlement et le stockage de ses déchets...

Nous qui sommes à la Réunion et qui avons plus de la moitié de notre électricité produite par du charbon hyper polluant et le reste par du fioul encore pire (!),... avant que l'éducation nationale crée une hypothétique école d'ingénieurs pour l'énergie de demain (?) ...
Qu'attendons-nous pour utiliser l'énergie inépuisable de notre volcan ainsi que le font tous les pays civilisés comme les Américains en Californie ou à Hawaï,... ou les Italiens avec l'Etna ou le Stromboli ou les Islandais avec leurs nombreux volcans ???

Cela nécessiterait moins de subventions que celles versées, honteusement , aux paysans pollueurs de la nappe phréatique avec les engrais utilisés pour accroître les rendements d'une canne qui mélangée avec du charbon importé d'Af-sud, produit une énergie sois-disant verte !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes