MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le JIR racheté par un groupe de presse mauricien ?


Par - Publié le Lundi 8 Février 2016 à 23:43 | Lu 3820 fois

Le journal économique L'Eco Austral révèle dans son édition parue le 6 février dernier que le JIR aurait été approché par le groupe de presse qui édite le quotidien L’Express et plusieurs périodiques à Maurice, tout en étant également présent à Madagascar. 

Après avoir été contraint à déposer son bilan, comme nous vous l'annoncions dès le 27 janvier dernier, le plus vieux journal de la Réunion avait été placé en redressement judiciaire, ce qui a l'avantage de geler ses dettes, et lui a accordé une période de six mois pour proposer un plan de sauvetage.

Selon l'Eco Austral, le groupe de presse mauricien La Sentinelle "s’est rapproché du JIR dans l’optique d’une éventuelle reprise (partielle ou totale). Ce groupe édite à Maurice le quotidien L’Express et plusieurs périodiques dont un hebdomadaire populaire à fort tirage, 5-Plus. Il est aussi présent à Madagascar comme actionnaire important d’un groupe de presse qui édite le quotidien L’Express et L’Hebdo".

Toujours selon le journal, "le groupe mauricien s’intéresse depuis quelque temps à La Réunion où il diffuse en version mensuelle son hebdomadaire Business Magazine ainsi que le mensuel culinaire Mets Plaisirs. Mais sa place sur le marché réunionnais reste très modeste et son entrée dans le JIR lui permettrait de jouer dans la cour des grands".

Reste à savoir si les Réunionnais, que l'on connaît par ailleurs très chauvins et avec une sensibilité à fleur de peau pour tout ce qui touche à l'île soeur, seront encore aussi nombreux à aller acheter tous les matins un journal qu'ils sauront appartenir à des capitaux mauriciens...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par KLD le 09/02/2016 00:15

ha , Jean Claude de l'Estrac ..............imminent homme de l'Express, ...l'éditorial du JIR pourrait changer , pourquoi pas ? ayo , bonhomme, c'est définitivement palpitant le devenir d'Abdoull DCadjje ds "la presse locale" !

2.Posté par Pamphlétaire le 09/02/2016 03:13

C'est logique... Et je l'avais précisé le 28 janvier dans mon commentaire 9 :
"Trop de charges destinées à l’État et il y aura d'autres entreprises qui passeront par cette procédure malheureusement. Travailler moins et gagner plus, cela ne peut fonctionner de partout surtout dans le privé en France. En Grande-Bretagne, les charges sont moins importantes, les entrepreneurs et les salariés gagnent plus en comparaison...Combien d'entrepreneurs sont partis s'installer et créer leur société de l'autre côté de la Manche? Un des premiers a été Olivier Cadic à y aller vers 1983 après que le fisc français lui ait chercher des poux qu'il n'a pas trouvé...Pour mettre un frein à cette immigration, l’État a imposé une loi pour ne pas pouvoir 'installer à l’étranger son entreprise avec l'argent français : cela veut tout dire en premier de rester en France afin de presser les entrepreneurs au maximum...La Grande-Bretagne, c'est loin mais pour le JIR, Maurice ce n'est pas loin et il y a plusieurs vols Maurice-Réunion par jour...Éditer le JIR à Maurice pour être acheminer à la Réunion...Ah oui, l'octroi de mer sur les journaux...On n'est pas sorti de l'auberge...

3.Posté par bonnemémoire le 09/02/2016 07:56

Sans doute , sans doute Monsieur Dupuy MAIS :
Le groupe La Sentinelle est un groupe de presse extrêmement puissant et attractif car par ses qualités rédactionnelles qui demeurent une constante depuis sa création et ses investissements technologiques il a su faire face avec succès, jusqu' à aujourd’hui' h , à toutes les évolutions de la presse.
A l' auteur du post 1:
Jean- Claude de l' Estrac n' a plus de responsabilités ni à l' Express ni à la Sentinelle , et donc ne signe plus d'éditoriaux depuis sa nomination au SG de la COI , dont il est vrai son mandat s' achève.
Ce qui n' en relève rien ni :
-à ses qualités d' homme de presse , et pas seulement grand journaliste . Ce qui veut dire mettre Montrouge sur la même ligne que lui est disons un peu " osé" sans vexer ce dernier .
-ni à la qualité des éditoriaux des journalistes de l' Express
- le dirigeant du groupe est actuellement Lindsay Rivière qui lui est également un très grand journaliste et patron de presse qui a mené une partie de sa carrière , avec succès, en Australie .

4.Posté par Moris le 09/02/2016 08:33 (depuis mobile)

Tu es vraiment mauvais Pierrot ! lol
je sais pas ce qu'ils t'ont fait au Jir mais tu as une sacrée dent contre eux apparemment! ;)

5.Posté par Noulépamoin le 09/02/2016 08:35

qu'un pays de travailleurs bouffe un pays de graveurs de c..., rien de plus normal ...

6.Posté par Tous cousins. le 09/02/2016 09:25

Votre ridicule chauvinisme à 2 sous fait peine à voir, vous qui êtes financé pour faire leur pub, par le propriétaire de la dodo qui appartient au groupe Hollandais Heineken !!!

Demandez aux réunionnais qui boivent en grande quantité la bière mauricienne Phoenix ce qu'ils en pensent ???

7.Posté par Alain le 09/02/2016 09:26

Non Pamphlétaire, c'est une vision politique et pas objective. Vous pointez quelques exemples de patrons voyous qui ne pensent qu'à se remplir les poches mais vous ne dites pas que des milliers d'autres restent en France et gagnent de l'argent. Pour ce qui est du JIR, pensez vous que les gens sont encore aussi couillons pour acheter quotidiennement un journal qui n'a cessé durant la dernière campagne électorale de faire de la propagande pour le Président actuel ? nous voulons de l'info juste, équilibré, recherché... et non un journal engagé où le rédacteur en chef et éditorialiste est un militant en puissance. Cessons de nous cacher derrière notre petit doigt, un journal ne se dirige pas avec n'importe qui.

8.Posté par Simandèf le 09/02/2016 09:49

Souvent il y a ici à la Réunion des délocalisations qui se font dans la région notamment à Maurice. Il y a aussi des gens venant de la Réunion qui vont s’expatrier la-bas pour payer moins d’impôts ou s'évader fiscalement tandis que d'autres vont investir la bas en tant qu'actionnaire dans des sociétés mauriciennes ou autres hôtels mais au bout du compte ça revient au même la Réunion est une base pour aller conquérir la Zone Océan Indien et les réunionnais doivent se contenter de miettes et dire merci .

9.Posté par Le Jacobin le 09/02/2016 09:59

les gouvernements de droite comme de gauche assignent les entreprises impasse de la plume, les syndicats ne fond pas mieux avec une analyse qui remonte au 19ème siècle,et pourtant, ceux-là même qui sont toujours en formation avec la cotisation patronale, il n'y a pas de mal à se faire du bien,( met encore n'a pas ,assé) comme se plait à me répéter une des tares du syndicat bien de chez nous: NOUS SOMMES LA POUR CASSER DU PATRON encore une couche SVP le chômage sera un vague souvenir. Je suis en phase avec le
Pamphlétaire, juste vérité.

10.Posté par jean jouhis le 09/02/2016 12:46

c est quasi fait
et l'impression sera faite a maurice !
supprimant maints emplois a RUN
et avec des retards de livraison .

11.Posté par " Vieux Créole " le 09/02/2016 14:38

LA PRESSE RÉUNIONNAISE aurait besoin d'un Journal vraiment indépendant et libre de toutes les pressions d'où qu'elles viennent et de tous les lobbies , respectueux bien sûr , DE L’ÉTHIQUE JOURNALISTIQUE DE LA PROFESSION !!!

12.Posté par Bonne continuite au JIR ! (GS) le 09/02/2016 15:07

A mon humble avis, un lecteur achète un journal en raison de la qualité de ses articles ; peu important donc est l'origine des capitaux dudit journal. Ce qui signifie que concernant le JIR, ce qui compte c'est que tous les emplois soient conservés. Bonne continuité au JIR !

13.Posté par Valère le 09/02/2016 15:21

Le Réunionnais très chauvin? Edena revendu à qui? Bière Bourbon appartient à qui? Ne laissons pas partir notre patrimoine!

14.Posté par Papone le 09/02/2016 15:32

mauriciens, français ou autres, mais avec des journalistes qui informent sans essayer grossièrement de manipuler l'opinion comme certains chiffons .... oups! ou certaines toiles hé hé ...
Qui se sent morveux ....

15.Posté par KLD le 09/02/2016 17:46

merci post 3, intéressant.

16.Posté par N'guyen le 09/02/2016 20:41

C'est à croire qu'à La Réunion, il n'y a plus de consortium, ou qu'il est bon de conserver ses rentes, et le reste on s 'en fiche! Ils sont où tous ces capitalistes qui se sont enrichi sur le dos des réunionnais, avec la bourse et complicité des pouvoirs publics?

17.Posté par "Vieux Créole" le 10/02/2016 15:19

CE QU'IL FAUT A LA REUNION , C' EST UNE PRESSE D'INVESTIGATION VRAIMENT LIBRE QUI NE SOIT SOUMISE A AUCUNE PRESSION A AUCUN LOBBY Où TOUTES LES OPINIONS POURRAIENT S EXPRIMER A CONDITION DE RESPECTER L' ETHIQUE JOURNALISTIQUE DE LA PROFESSION !!!

18.Posté par ZembroKaf le 11/02/2016 10:13

Pourquoi pas...???
Si ça amène un nouveau souffle "journalistique" ici...pas de rapporteurs de conférence de presse !!!

19.Posté par tijean le 11/02/2016 14:47

donc toutes les entreprises de la réunion sont vouées à être rachetées par des personnes extérieures ..

hayot, groupe mauricien qui rachete edena, outremer telecom etc. on est vraiment à la merci de l'éxtérieur.

20.Posté par l''''anar le 11/02/2016 15:17

17.Posté par "Vieux Créole" le 10/02/2016 15:19 |

ARRETEZ DE DELIRER,... laissez tomber les dodos et le zamal !!!

Vous êtes à La Réunion, l'île intense où tout est possible, surtout le pire, alors cessez de planer et de vous croire dans un monde idéal où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ....

ICI tout s'achète... même les voix des électeurs par des élu-e-s cumulards,... alors la presse ........

21.Posté par chikun le 11/02/2016 17:26

20.Posté par l''''anar le 11/02/2016 15:17

Le vieux créole, descendant d'esclavagiste ? veut une presse "libre" (rires)
Le vieux créole croit encore au journalisme ? C'est comme s'il nous demandait si jZilbert était conscient , quand il fait venir à la réunion des ennemis du catholicisme ....qu'il est en train de détruire le catholicisme . Il devrait s'inquiéter des kto passés à Mission salut et guérison.....
Les zounaliss ne font, comme les fonks , que penser à eux, à l'immédiat. : au fric.

22.Posté par "Vieux Créole" le 13/02/2016 15:45

"L'anar (post 20)"vous n'avez pas tellement tort ,mais nous pouvons rêver d'un monde autre que celui dans lequel nous vivons , pour nos enfants et petits enfants... .Sinon , faut -il baisser les bras ou dire "aprés nous le déluge "??


A " Chikun" (post21), rassurez-vous ,je suis loin d'être "un descendant d'esclavagiste" : je suis issu d'une famille nombreuse trés pauvre qui a vécu longtemps dans une petite case sous tôles ,en terre battue ... " Les descendants d'esclavagistes" ne sont pas responsables (des siècles aprés) de ce qu'ont fait leurs lointains ancêtres !!! Il est vrai aussi que certains de ces descendants ont gardé la mentalité de leurs trés lointains ancêtres ...Quant à ceux qui "détruisent le catholicisme "ou ce qui se passe à "Salut et guérison" , ,je ne vois pas ce que je viens faire "là dedans" (???).

23.Posté par Automodération le 20/02/2016 02:48

17.Posté par "Vieux Créole" le 10/02/2016 15:19 | Alerter

CE QU'IL FAUT A LA REUNION , C' EST UNE PRESSE D'INVESTIGATION VRAIMENT LIBRE QUI NE SOIT SOUMISE A AUCUNE PRESSION A AUCUN LOBBY Où TOUTES LES OPINIONS POURRAIENT S EXPRIMER A CONDITION DE RESPECTER L' ETHIQUE JOURNALISTIQUE DE LA PROFESSION !!!

Tout à fait d'accord, mais j'ajouterai aussi que les gens qui expriment leurs opinions doivent le faire avec modération et un peu de respect!

Ce qui ne me parait pas être vraiment le cas par exemple des posts 20 et 21....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes