MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le JIR est à vendre...


Par - Publié le Vendredi 20 Février 2009 à 16:49 | Lu 2502 fois

La rumeur circulait depuis un certain temps, depuis tellement longtemps et avec tellement d'insistance qu'elle prenait de plus en plus de consistance... Elle vient de franchir un cap supplémentaire en terme de crédibilité avec l'article paru aujourd'hui sur le site "La Lettre A ", un journal qui existe depuis 1978 et qui se fixe comme objectif de décrypter "chaque semaine les véritables enjeux de pouvoir, à Paris et en région". "La Lettre A" permet de découvrir en quelques minutes l'essentiel de ce que préparent, de ce que pensent et de ce que font les milieux qui façonnent la vie économique, politique et financière de la France".

Selon ce journal donc, "le groupe Hersant s'apprête à céder le "Journal de l'île de la Réunion" à un prospère entrepreneur local, Abdul Cadjee".
"En cédant une participation, probablement majoritaire, dans le JIR, Groupe Hersant Média (GHM) fera certainement une bonne affaire, puisque ce quotidien départemental aurait été valorisé, selon les informations de la Lettre A, à une année de chiffre d'affaires (22,7 millions € en 2006)".
Abdul Cadjee est présenté comme "un vieux compagnon de route du JIR qu'il a beaucoup soutenu lorsque ses locaux avaient été victimes d'un incendie dans les années 90".
La Lettre A poursuit:  "Cette recherche d'un partenaire, officiellement destinée à répondre aux importants besoins d'investissement du JIR (projets numériques, création de suppléments, etc...), marque un changement de cap pour GHM. En 2005 encore, le troisième groupe de presse français était plutôt donné comme acheteur de son grand concurrent local, Le Quotidien de la Réunion. Mais Frédéric Aurand, le président du directoire de GHM (...) est plus focalisé sur l'Héxagone que son principal actionnaire, Philippe Hersant. De surcroît, à un moment de disette publicitaire, les plus-values sont bien venues pour amortir le coût de la prise de contrôle, fin 2007, de La Provence et de Nice Matin, pour plus de 160 millions €".


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pierre Dupuy Junior le 20/02/2009 18:04

Dommage... "L'expatriation" des proprietaires du JIR etait au moins la garantie de sa neutralite locale...

2.Posté par Reine le 20/02/2009 22:54

le JIR n'est plus : vive le JIR!

3.Posté par Trouillomètre au maximum le 21/02/2009 00:50

C'est bien : Cadjee va pouvoir avoir champ libre pour acheter tous les terrains qu'il veut des collectivités locales pour y faire de beaux immeubles ...
On n'osera pas les lui refuser ...

4.Posté par Cambronne le 21/02/2009 08:14


1. Posté par Pierre Dupuy Junior le 20/02/2009 18:04
Dommage... "L'expatriation" des proprietaires du JIR etait au moins la garantie de sa neutralite locale...


Avec le accapareur pleutre cela risque de devenir un congloméra pour affairistes je plaints les journalistes qui devront travailler pour lui , bref c'est un peu comme l'aventure Apavou avec le Réunionnais, on sait comment cela à fini je vous pari qu'avant trois ans il voudra le revendre 3 fois la mise comme pour les marques de bagnoles qu'il détenait ....

Maintenant lorsqu'il aura un permis de construire illicite avec des infractions aux règlements on ne le sera même pas Omerta perdure

5.Posté par J.B le 21/02/2009 10:42

Monsieur TILLIER est parti, et vlà queques encablures plus tard le JIR se meurt ... Triste nouvelle , Jacques doit etre fou d'apprendre de telles nouvelles , lui qui a tant oeuvré pour que ce quoytidien soit un peu le livre de chevet de certains , tellement son croustillant édito faisait à lui seul la popularité du journal.
Décu que ce quotidien se meurt , et heureux que quelqu'un le ressucite;! ! ! Bonne chance . !

6.Posté par genevrier le 21/02/2009 10:41

Ah! le JIR est à vendre?
Parce qu'il n'était pas déja vendu?
S'cusez j'avais cru en lisant certais articles!

7.Posté par Gibet le 21/02/2009 13:39

Quant on acheté un journal ,avec des partenaires ! - lesquels sont groupes financiers ,dont on ne connaît pas les actionnaires ! - on peut préparer des ' terrains' dont les idées font doucement ,
mais sûrement leur chemin .
N'est-ce pas Trouillomètre ?

8.Posté par boyer le 21/02/2009 17:30

avec bertel et cambrone on va monter une cooperative ouvriere pour racheter le forum

9.Posté par François Gillet le 22/02/2009 04:55

Bah, on préfère Abdool (oui avec deux o, c'est comme ça) à Hersant. Au moins Cadjee n'a pas fricoté avec les Allemands pendant la guerre. Le Jir a toujours été le journal de la droite dure locale. Paradoxalement, c'est sous Tillier qu'il s'est "libéré". Etonnant. Quant à ceux qui regrettent Tillier et ses insultes, ses infos non vérifiées, ses intérêts personnels servis par son journal... Il leur reste Présent, Minute n'existe plus.
Cordialement

10.Posté par zazi dans le métro le 23/02/2009 06:49

30 millions d'euros une coquille vide , c'est cher !!!
Quel pied , vive le JOUIR !!

11.Posté par Cambronne le 23/02/2009 10:44


8. Posté par boyer le 21/02/2009 17:30
avec bertel et cambrone on va monter une cooperative ouvriere pour racheter le forum


N'importe quoi autant lancer une OPA , voir mettre un fond de pension sur celui du Baron Bertel qui n'est pas si mal

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes